Le coup de fil du président Macky Sall à son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz confirme le canular de ce qu’il faudrait désormais appeler la fausse affaire Bouamatou. Le site mauritanien Taqadoumy avait révélé, dans une édition électronique du 3 janvier 2015, que le président sénégalais avait accordé une audience, au Palais de l’avenue Roume, à l'homme d'affaires mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou. Ce dernier, en bisbille avec le régime de Nouakchott, vit reclus dans sa résidence à Marrakech. Dès la parution de l'information sur le site Taqadoumy repris largement par des sites mauritaniens, Les Afriques était sur le qui-vive. Nous nous sommes rapprochés des services de la présidence dakaroise pour en avoir le cœur net. Dans les livres du protocole d'Etat, aucune note sur l'audience du richissime homme d'affaires mauritanien. «Il n'est pas listé chez nous, désolé !», rassure notre source.
Informé de cette rumeur qui a fait le tour des salons et officines diplomatiques, le président Macky Sall a dû vite prendre le pouls chez son voisin mauritanien. Dans nos investigations poussées, on apprend que le chef de l'Etat Macky Sall, qui veut mettre à l'aise son voisin, s’est entretenu quelques minutes le 7 janvier dans l’après-midi avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à ce sujet et rassuré ce dernier que c'était un canular. Par contre, un autre élément du puzzle que nous avons vérifié est que Bouamatou a un missi dominici mauritanien, de surcroît PDG de société, installé au Sénégal depuis plusieurs années, bien introduit au palais et ami commun du président sénégalais, Macky Sall.
Les Afriques
Les Afriques
Autres articles
-
Opération de sécurisation à Kédougou: Démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin à Moussala
-
Journée de la diaspora 2025 : Ce que la 15e région attend de l'État du Sénégal
-
Afrique de l’Ouest: les organisations paysannes appellent à la reconnaissance officielle des systèmes alimentaires paysans comme socle des politiques agricoles et alimentaires
-
Scandale Softcare : les inspecteurs pharmaceutiques accusent leur direction de déformer les faits
-
ARP-SOFTCARE : Guy Marius Sagna exige des mesures fortes pour protéger la santé publique



