Massamba N'diaye, frère de Fodé : " Mon frère n'a pas eu de certificat de décès à sa mort (...) On ne connait même pas les avocats qui plaidaient cette affaire, car aucun membre de la famille n'a été impliqué "


ACQUITTEMENT DES PRÉSUMÉS MEURTRIERS : UNE INJUSTICE D'APRÈS LA FAMILLE DE FODÉ N'DIAYE

Oui on trouve que c'est une injustice, car depuis le début du procès, jamais aucun membre de la famille de Fodé Ndiaye n'a été impliqué dans cette affaire. L'affaire Fodé Ndiaye n'a pas eu de dossier. Pour vous dire, mon frère (Fodé Ndiaye) n'a pas eu de certificat de décès à sa mort. On a été attentif depuis le temps et on ne connait même pas les avocats qui le défendaient. On réclame justice parce que mon frère a été tué à coups de pierre. On n'accuse personne, mais on veut que justice soit faite. 

ASSISTANCE DE L'ÉTAT DU SÉNÉGAL DANS L'AFFAIRE FODÉ NDIAYE 

Ils nous avaient promis qu'ils allaient tout prendre en charge. Je me rappelle quand la dépouille est arrivée à Koungheul, ils n'ont pas voulu que les membres de sa famille s'en approchent. Ils ont tout fait eux-mêmes avant de l'enterrer. Après ils sont repartis faire leur enquête et arrêter des gens puis les relâcher ; tout ça, sans impliquer la famille de la victime. Quand on nous a annoncé les arrestations, on était soulagé mais plus rien. Lorsqu'on a fait nos propres investigations, il se trouve que la mort de Fodé Ndiaye n'a même été enregistré à l'hôpital Fann. Il n'a même eu de certificat de décès. On faisait confiance à l'Etat du Sénégal. Fodé n'a aucun dossier, et epuis qu'il est mort, ni la police, ni les membres du Gouvernement ne se sont déplacés pour voir comment vivait sa famille. Jusqu'au moment où je vous parle personne n'est venue s'enquérir de l'Etat de la famille de Fodé Ndiaye. Nous aussi, ne les attendons même pas. Ils veulent classer le dossier sans suite mais cela, nous ne l'accepterons pas. 

DÉDOMMAGEMENT 

Ce que nous réclamons, c'est que Fodé Ndiaye ait un dossier et qu'un hommage national lui soit rendu parce qu'il est mort en service.
On lance un appel au Président Macky Sall de prendre cette affaire en main et de la tirer au clair. Pour ce qui est des dédommagements, on n'en parle pas. On veut un dossier et un hommage national.
S'il ne le fait pas, la famille s'est déjà engagée et je vous le dis, cette affaire ne restera pas sans suite. 
On lance un appel à Macky Sall pour cette affaire... 
Mardi 2 Août 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :