Mary Teuw Niane annonce la création d’une Fédération sénégalaise du sport universitaire (FSSU)


Mary Teuw Niane annonce la création d’une Fédération sénégalaise du sport universitaire (FSSU)
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le professeur Mary Teuw Niane, a annoncé dimanche la création prochaine d’une Fédération sénégalaise du sport universitaire (FSSU), qui aura en charge la gestion du sport universitaire ainsi que l’adoption, au niveau de chaque institut d’enseignement supérieur (IES), du statut de l’étudiant sportif de haut niveau.

Il en fait l’annonce lors de la cérémonie de clôture du séminaire national sur le sport universitaire dans l’enseignement supérieur au Sénégal, organisé à l’initiative de son département, en collaboration avec le ministère des Sports.

Pendant trois jours (16-18 août), les participants à cette importante rencontre ont établi un diagnostic ‘’sans complaisance et réaliste’’ de tous les paramètres qui concourent au développement des activités physiques et sportives (APS) dans les établissements publics et privés d’enseignement supérieur.

Ils ont ainsi identifié les stratégies ‘’efficientes’’ pour sélectionner des programmes, projets et actions prioritaires dont la mise en œuvre permettra de mieux prendre en compte les APS dans toutes leurs dimensions et leurs finalités au niveau de l’enseignement supérieur.

‘’Pour la création de la FSSU, mon collègue, le ministre des Sports, s’emploiera, dès à présent, à la convocation, dans les meilleurs délais, du comité paritaire entre les deux ministères pour la mise en œuvre des statuts et du règlement intérieur de ladite fédération, le renforcement du pilotage et de la coordination des APS au niveau central’’, a indiqué Mary Teuw Niane.

Au terme des travaux de ce séminaire de Somone, des recommandations ont été faites dont la création d’une école doctorale en sciences et technologie des activités physiques et sportives (STAPS), afin d’encadrer, d’une manière ‘’active et efficace’’ les jeunes doctorants, ainsi que l’implication des acteurs sportifs dans les instances de décisions, pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations.

Il a aussi été recommandé la réhabilitation et la protection des infrastructures et leur équipement, la construction et l’équipement d’infrastructures sportives de base dans chaque université, dans le cadre du programme d’urgence lancé par le Chef de l’Etat, Macky Sall.

"Des partenariats forts entre les ministères des Sports et de l’Enseignement supérieur et les Collectivités locales vont être scellés. Nous avons retenu, au cours de cet atelier, l’inscription budgétaire conséquente pour le recrutement des ressources humaines, l’octroi de bourses doctorales et la maintenance, préventive et curative, des investissements et une meilleure articulation de la fonction des APS entre les rectorats et les centres des œuvres sociales des universités et des établissements publics d’enseignement supérieur’’, a déclaré M. Niane.

"C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime pour avoir réussi la tenue d’un tel séminaire qui a mobilisé pendant trois jours des compétences pointues de nos deux départements pour réfléchir sur les principes directeurs susceptibles d’assurer et de baliser la préparation, la conduite et le suivi des programmes et opérations dans le domaine des APS en milieu universitaire et dans l’enseignement supérieur public et privé’’, a dit Niane.

"C’est un sentiment d’espoir parce que pendant ce séminaire, les jalons d’un développement durable et harmonieux des APS dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur ont été posés’’, a lancé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le professeur Niane s’est engagé à mettre en place, dans les meilleurs délais, et en étroite collaboration avec son collègue des Sports, un comité de suivi pour la matérialisation de ces importantes mesures qui ont été préconisées au terme de ce séminaire.

"Le comité de suivi devra nous soumettre un plan d’action avec un chronogramme pour parachever le travail déjà entamé et fixera les contours du sport universitaire sénégalais à l’horizon 2022’’, a-t-il ajouté

Dakaractu2




Dimanche 18 Août 2013
Notez


Dans la même rubrique :
La danse  de Drogba

La danse de Drogba - 21/11/2014