Mary Teuw NIANE sur le projet ISEP de Diamniadio ; « Cet Institut va guider les étudiants dans leurs choix de métier»

Une rencontre de partage et d’élaboration du projet pédagogique de l’Institut Supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Dakar-Diamniadio, a été ouverte ce vendredi, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Mary Teuw NIANE sur le projet ISEP de Diamniadio ; « Cet Institut va guider les étudiants dans leurs choix de métier»

Mr Mary Teuw NIANE, qui s’exprimait en marge de la cérémonie, a assuré  les étudiants de la mise en œuvre d’un nouveau système de réorientation pouvant leur permettre de mieux choisir leurs filières en vue d’avoir un accès facile aux métiers. Cinq milliards de Francs CFA ont été décaissés par l’agence sud-coréenne Koica et 500 millions par la Banque Mondiale pour les frais de financement.

Implanté dans le nouveau pôle urbain de Diamniadio  et du Lac Rose, au niveau de la Cité du savoir, le ministre de l’Enseignement Supérieur entend faire de cette université, un temple de ressources humaines qualifiées et compétentes, et en nombre suffisant, capables d’accompagner voire intégrer l’écosystème économique. 

Dans le processus d’émergence économique et sociale, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Marie Teuw NIANE a estimé que 16 Isep seront implantés au niveau duSénégal dont un dans chaque région. Pour le financement de celui de Diamniadio, l’Agence sud- coréenne  et la Banque mondiale ont décaissé des sommes importantes pour la mise en œuvre de ce projet.

En effet, l’agence Koica a accordé à l’Etat du Sénégal pour la construction de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (Isep) de Diamniadio, un montant de 5 milliards de FCFA, tout comme la Banque mondiale qui a contribué à hauteur de 500 millions de FCFA, ont décidé aussi de mettre à disposition leur expertise pour accompagner le volet pédagogique du projet. 

A en croire Mary Teuw Niane, l’Isep de Diamniadio sera fait à l’image de celui de Dakar et de Thiès. « L’Isep de Thiès, en centrant ses apprentissages sur le développement des compétences, a donné la voie pour l’adoption d’un modèle de formation grâce à la méthode de l’approche par compétence (APC). Cette  expérience va guider la mise en œuvre du projet de l’Isep de Dakar à Diamniadio. Il sera le modèle type d’intégration des activités de formation et de production », annonce-t-il. Cet institut guidera les étudiants dans leur choix des métiers, selon lui. 

«Voilà beaucoup d’espoir pour nos jeunes bacheliers de pouvoir suivre des filières professionnelles courtes et d’embrasser dans les métiers de leur choix, une formation de qualité et de pouvoir intervenir dans la mise en œuvre du plan Sénégal Émergent. La création de ces Isep va permettre l’orientation du système de l’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie, les formations professionnelles courtes», a –t-il-déclaré.

                                                                                      (Source L’AS )

Vendredi 19 Septembre 2014




Dans la même rubrique :