Marième Faye Sall en toute intimité : « On me dit que je suis folle, qu’une Première Dame a le devoir de faire preuve de retenue »


Marième Faye Sall en toute intimité : « On me dit que je suis folle, qu’une Première Dame a le devoir de faire preuve de retenue »
De la lettre adressée à Wade lors des péripéties traversées par son époux à son influence supposée dans la marche de l’Etat, la Première Dame du Sénégal se confie dans un entretien accordé  à Vincent Hugueux pour les besoins du livre « Reine d’Afrique », considéré comme le « vrai roman des premières dames ».
 
Dans ce livre dont « Libération » a obtenu un exemplaire, Marième Sall passe aux confidences les plus intimes. Ainsi, raconte-elle toutes les difficultés rencontrées, notamment au tout début, lors de la naissance du premier enfant du couple présidentiel : « A la naissance de notre premier fils, tout cela est devenu un peu acrobatique. Mon époux amenait le bébé à l’heure de l’intercours pour que je l’allaite, vous imaginez… »
Et quand, en Novembre 2008, Macky Sall doit faire face à Wade qui veut « reprendre » ce qu’il lui avait « donné », c’est avec son épouse qu’il prépare l’audience. Cette dernière se souvient : « Macky est très sentimental. Et, il était clair que Wade tenterait de faire vibrer cette corde là sur le thème « je suis ton père », « tu sais combien j’ai besoin de toi ». Nous avons donc essayé ensemble d’éventer le piège ».
Une forte révélation s’ensuit : quand Macky Sall fut littéralement chassé de l’Assemblée nationale, l’actuelle première dame a adressé une lettre au Président Wade pour s’en indigner. Plus loin, elle précise : « Il n’y a que mon mari. Ce qui m’intéresse, c’est sa réussite. Tout ce qui peut l’aider, je le ferai ».
De la loi sur la parité votée sous Wade, Marième Sall pense qu’elle est « une lubie de Wade en déphasage avec la société sénégalaise ». Elle confie : « Certains me reprochent ma simplicité. On me dit que je suis folle, qu’une Première Dame a le devoir de faire preuve de retenue. Peu importe, je dois rester moi-même. Il ne s’agit après tout que d’une étape de ma vie que je tiens à vivre avec humilité et sérénité. Et, dont je sais bien qu’elle ne durera pas éternellement. A moi de suivre mon petit bonhomme de chemin ».
A la question « qu’est-ce –que cela fait d’être la première Sénégalaise pure au Palais ? », la Première Dame répond : « Tout le monde m’en parle. Quand on me sollicite, c’est à la fille, à la sœur, à la marraine ou à la confidente que l’on s’adresse. Des femmes copient mon look, qu’il s’agisse de mes boubous ou des motifs dessinés au henné sur mes mains ».
A propos de ses enfants, elle affirme : «Je leur ai dit ceci : votre père a un mandat, pas vous. Il a peiné pour en arriver là. Ne jouez pas les « fils de ». Je suis allé d’ailleurs voir le Directeur de l’école de notre ainé pour l’inviter à ne pas lui réserver de traitement de faveur. Respect, politesse et travail ».
Quid de l’influence qu’elle aurait sur son mari, la Première Dame, qui affirme que ce dernier fera deux mandats, précise : « Mon mari ne me consulte jamais. Il ne vient vers moi qu’en cas de problème. Pour ma part, je me fie à mon intuition féminine pour le mettre en garde contre un tel ou tel écueil. Lui ne m’écoute pas, agit à sa guise, puis finit par convenir que j’avais raison ». Et lors de la campagne présidentielle, Marième Sall aurait demandé au Directoire de transmettre les bonnes nouvelles à son époux, et les mauvaises à elle. La raison ? : « Moi je gère, lui, il est tellement stressé ».
Concernant la nomination de son frère Mansour Faye comme Délégué général à la solidarité nationale, nomination derrière laquelle certains ont vu sa main, Marième Sall se défend : « soupçon injuste. Si je n’étais pas sa sœur, il serait ministre ». Elle renchérit : « aucun des membres de la famille ne se vante d’être apparenté à moi. En fait, je leur porte préjudice ».
Parlant de Viviane Wade qui l’a précédée au Palais, la Première Dame révèle que si les circonstances s’y prêtent, elle lui rendra visite dans la résidence des Wade à Versailles : « Nos rapports n’ont jamais été gâtés. Viviane m’adorait. J’étais sa femme de ministre préférée. Lorsque son fils Karim a perdu son épouse, j’ai été la première à l’appeler pour la réconforter ».   
Lundi 14 Avril 2014




1.Posté par cheikh doucoure le 14/04/2014 13:54
EN TOUT CAS VOUS ETES UNE Référence ON T'ENCOURAGE BONNE CONTINUATION

2.Posté par Leuk le 14/04/2014 15:09
LANKAL, BOUL Changer, BOUL TEGUI SA TANK,
DOKHAL SA DOKH


A propos de la Parité, l'initiative du Président Wade fut celle d'un Homme d'Etat, à l'instar d'un Lyndon Johnson, de Lincoln etc ... C'est comme ça qu'il faudrait briser les plafonds de verre.

Peace n Love

3.Posté par door war le 14/04/2014 15:30
félicitation Madame notre Premiére Dame, merçi pour votre simplicité, votre générosité et votre citoyénneté gages d'un engagement sans faille pour accompagner notre Président de la République vers un Sénégal émergeant. Rassurez vous les Sénégalais désintéréssés par les considérants cripto perso et intérréssés que la voie du salut c'est à dire le yoonu yokouté du sénégal en général sont avec vous et vous accompagneront tant que vous serez sur cette voie. Vous l'aurez votre deuxiéme mandat incha allah.

4.Posté par bocar le 14/04/2014 16:06
Marième FAYE,une femme dangereuse !!!

5.Posté par ndar le 14/04/2014 16:13
hé Madame , tout ce que tu dis ne vaut rien , liberez le fils de viviane Wade c'est mieux , vous n'aviez rien sur Karim

6.Posté par Cissokho le 14/04/2014 16:47
C'est un bon modèle de femme qui soutient sans faille son mari , c est une perle rare, avec une telle femme on peut soulever des montagnes. J'aime la formule, les bonne nouvelles à mon mari et les mauvaises à mon pour que je trouve les solutions Encouragement et félicitations et à inspirer vos sœurs

7.Posté par azer le 14/04/2014 16:48
vraiment j'adore cette femme!! keep it up

8.Posté par dekeundoo le 14/04/2014 17:18
Restez naturelle et responsable! N'oubliez pas qu'on copie sur vous...Pour le reste, nous souhaitons tous que votre mari réussisse!

9.Posté par vraiment le 14/04/2014 17:54
un deuxième mandat à ce rythme??? non non il faudra bosser encore bosser et rien que bosser.@door war :boul khol li nékh nitt ki wakh ko louy deug!!!!

10.Posté par kornoxy le 14/04/2014 18:18
Cette sénégalaise bon teint est une chance pour ce pays, c'est très difficile pour personne d'atteindre un certain niveau social après avoir traversé certaines difficultés de vie et de pouvoir garder la tête ente les épaules et les pieds sur terre. Elle est d'une simplicité et d'une humilité légendaire, si ce parti qui a porté son mari au pouvoir était une SA,je peux dire sans risque risque de me tromper qu'elle est l'actionnaire majoritaire. Si elle partait en élection primaire avec son mari je suis qu'elle va le battre parce que elle a ses propres millitants et sympathisants dans cette formation politique qu'elle a vus naitre et grandir.

11.Posté par PAPE le 14/04/2014 19:49
j'adore cette femme et je voudrais bien l'aider dans sa fondation comme bénévole sérieux

12.Posté par amm le 15/04/2014 00:58
au moins une dsenegalaise bon teint au palais rien que ca suis content . c est mieux que ces toubabs et lobies

13.Posté par insuline le 15/04/2014 11:06
UN CONSEIL MADAME SALL ,OCCUPEZ VOUS D`ABORD DE L`OBESITE DU PRESIDENT ET DE VOS ENFANTS. L`INDICE DE MASSE CORPORELLE DU PRESIDENT EST SUPERIEUR A 35 DANGER . LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NE DOIT PLUS MANGER N`IMPORTE QUOI ET N`IMPORTE OU. SINON CE SONT LES PATHOLOGIES DITES CHRONIQUES : C`EST LE DIABETE , L`HYPERTENSION ARTERIELLE , L`HYPERCHOLESTEROLEMIE ET L`OBESITE. IL FAUT UNE BRIGADE TECHNIQUE DE RESTAURATION DIETETIQUE COMPOSEE DE NUTRITIONNISTE ET DE TECHNICIENS SUPERIEURS EN RESTAURATION TRANSVERSALE ( CUISINIERS ET MAITRE DHOTEL DIETETIQUE) LOGEE A LA CUISINE DU PALAIS POUR CONCRETISER LA PRESCRIPTION ALIMENTAIRE DEFINIE PAR LE MEDECIN DU PRESIDENT LE COLONEL MBENGUE QUI EST UN IMINENT GASTRO ENTEROLOGUE ET ENDOCRINOLOGUE DANS L`ASSIETTE DU PRESIDENT. LA SANTE COMMENCE DANS L`ASSIETTE .................................BONNE DIGESTION EXPERTISE GRATUITE POUR NOTRE PRESIDENT .......................fooddiet1967@yahoo.fr

14.Posté par Taaw le 15/04/2014 11:33
Vous dites que des gens copie sur vous, donc, vous êtes une référence ? Alors arrêtez le khessal !

15.Posté par AKB le 18/04/2014 02:28
Gorgoloul rek yala bakhna. YALA NA LA YALA SAMA TA MAYLA DIAMA



Dans la même rubrique :