Marché de réhabilitation des parkings avions des aéroports de Ziguinchor et Cap Skirring : les bizarreries d'une entente directe.


Marché de réhabilitation des parkings avions des aéroports de Ziguinchor et Cap Skirring : les bizarreries d'une entente directe.
DAKARACTU.COM  L'affaire, pour ne pas dire l'esclandre est partie pour occuper les choux gras de la presse et fera,  à n'en point douter, grand bruit. En tout état de cause, cette entente directe est en porte à faux avec la gestion vertueuse tant prônée par Macky  Sall. Que se passe t-il ? Aux fins de réaliser les travaux dites de "reconstruction des parkings des avions des aéroports de Ziguinchor et de Cap Skirring", la direction de l'Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) a lancé un appel d'offres restreint pour, nous apprend-on,  "aller vite compte tenu de l'ouverture de la saison touristique prévue en fin octobre 2012". Selon des sources au parfum de cette affaire, c'est  sur la base d'une short-list de 5 entreprises que la DCMP a validé. Ainsi, les entreprises présélectionnées ont répondu. Dakar Actu est en mesure de révéler qu'après dépouillement, le choix de l'agence (entendez les ADS) s'est porté sur l'entreprise SOTRACOM pour un montant total des lots évalués à 4,6 milliards de nos francs contre l’entreprise présentant l'offre la moins disante et dont l'offre globale est de 3,1 milliards de francs Cfa, d'où une différence de 1,5 milliards. Le paradoxe dans cette histoire n'en demeure pas moins le fait que la direction des ADS choisisse une entreprise avec une telle différence sur les montants, alors que dans le cas d'appel d'offres restreint, tout le monde sait qu’on ne choisit pas n'importe quelle entreprise. En général, dans ce genre de consultation, seules les entreprises susceptibles d'avoir les capacités à même de  réaliser les travaux sont ciblées.  Question : quels sont les arguments avancés par la DCMP pour justifier un tel choix ? D'autant plus que celui-ci n'en demeure pas moins aux antipodes du principe d'optimisation des ressources de l'Etat et qui justifie d’ailleurs la mise en place d'un nouveau code des marchés publics.
Autre bizarrerie: il nous revient qu'avant que les résultats portant sur l'entreprise choisie ne soient publiés, les aéroports du Sénégal ont ordonné, aussi saugrenue que cela puisse paraître, le démarrage des travaux sur les sites, et avant même que la DCMP ne donne son avis. En tout état de cause, s'il ne s'agit pas de malversation, ça y ressemble étrangement. Tout semble indiquer que les ententes directes tant décriées sous Wade, entre autres marchés de gré à gré, sont toujours monnaie courante. L'ARMP devrait  se saisir de cette arnaque pour voir de plus près aux fins d'éclairer l'opinion sur cette nébuleuse. Nous vous promettons d'y revenir avec le tableau de l'appel d'offres en question !
Vendredi 2 Novembre 2012




1.Posté par scc le 02/11/2012 09:33
Chers étudiants;
Des préinscriptions sont possibles avec SOCIAL CONNEXION CONSULTING pour ceux qui désirent poursuivre leurs études à l'étranger et ce, pour ce mois de janvier à venir.
N'attendez plus contactez nous au:
TEL: 77-796-57-77 / 70-600-18-81 / 33-824-58-06.
SKYPE :social connexion.
EMAIL :socialconnexion@gmail.com

2.Posté par guissanet le 02/11/2012 11:37
++++++++++++++++++++++++++++++++++ guissane.guissane +++++++++++++++++++++++++++++++++++

guissane.guissane

1ANS DESJA GUISSANE EST EN LIGNE SUR SKYPE POUR FAIRE DE LA VOYANCE. GRACE A NOTRE SAVOIR FAIRE TOUS NOS CLIENTS ON ETE SATISFAITS DE NOS SERVICES! GUISSANE PREMIER RESEAU DE LA VOYANCE EN LIGNE SUR SKYPE DES MARABOUTS MUSULMAN TRES COMPETANTS VOUS ATTENDENT ET VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS, AMOURS, FAMILLES, TRAVAILLES ETC… AVEC GUISSANE L’AVENIR DEVIENT PLUS CLAIR ! AJOUTEZ VITE LE PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane POUR PLUS D INFO CONSULTER NOTRE PAGE GUISSANE SUR FACEBOOK! RECHERCHER SUR FACEBOOK GUISSANE GUISSANET.

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CHERS CLIENTS
GUISSANE VOUS ANNONCE UNE NOUVELLE VENUE " MERE DIOME " ELLE EST VENUE DIRECTEMENT DE BARGNY UNIQUEMENT POUR VOUS SERVIR !!! ELLE FAIT PARTIE L'UNE DES PLUS GRANDES VOYANTE DE BARGNY !!!! DESORMAIS ELLE SERA LA DU LUNDI AU VENDREDI AVEC MERE DIOME LOU LEUDEUM LEEERRRRR !!!! AJOUTEZ VITE LE PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par welainde le 02/11/2012 11:52
Le moins disant n'est pas forcément le mieux disant. Le journal nous parle de l'offre financière. Qu’en est il de l'offre technique? C’est cette dernière qui prime. La qualité à un coût qu'il faudra payer surtout quand il s'agit de la Sécurité des Aéroports. L’ouverture de ces aéroports est un challenge pour le nouveau régime qu'il faudra réussir et l'Asecna y veille. Dans ce secteur on ne fait pas du n'importe quoi.

4.Posté par aloune le 02/11/2012 12:07
Chers compatriotes sénégalais,
J'attire votre attention sur un fait rarissime mais habituel d'une banque sénégalaise,une banque étrangère installée au Sénégal devrai-je dire: UBA ( United Bank for Africa) Cette nigériane installée au Sénégal se glorifie aujourd'hui d'"avoir réalisé en 5 ans des avancées que des banques n'ont pas fait en 10 ans. Ces résultats de UBA peuvent être doublés voir triplés en moins d'années quand on constate en tant que client les extorsions frauduleuses et les escroqueries que cette banque fait subir à ses propres clients. Je veux en nommer un seul avant de faire appel à tout autre client de UBA victime d'escroquerie et d'extorsion de fonds de venir nous joindre pour une plainte collective
Tout au début de ses activités, UBA, a lancé un service dénommé "UBA direct" ce service qui consistait à donner aux clients de la banque la possibilité de consulter en ligne leurs comptes et de faire des transactions entre comptes UBA a débuté par "une phase test" que UBA a proposé à ses clients pour vérifier la fiabilité et la commodité avant de confirmer ou de rejeter ce service.
Nous sommes en décembre 2009; tous les clients ou presque tous qui ont testé ce service ont mordu l'hameçon. Il suffit de remplir une fiche au niveau du service d’accueil pour que la banque vous soutire mensuellement une commission d'au moins 11 000 ( onze mille francs CFA) avec ou sans ce service accompli du fameux « UBA direct »
Un autre service similaire tout à fait nouveau. Si vous souscrivez à " la carte VISA" vous êtes victimes des mêmes extorsions et des mêmes escroqueries de UBA avec ou sans la fameuse carte visa entre vos mains, une commissions annuelle de 23 000 ( vingt trois mille francs ) vous est frauduleusement extraite de votre compte
Ce qui est plus inquiétant et plus déraisonnable est la moquerie des chefs d'agence (surtout celui du boulevard Gle de Gaule) et des gestionnaires de comptes qui peuvent te jurez sur tous les saints que le problème est toujours évoqué en réunion interne mais que les " machines ou serveurs" répètent éternellement les mêmes opérations et qu'ils (chefs d’agence et gestionnaires) ne se rendent compte qu'après les protestations des victimes. Les serveurs et les machines ne sont-elles pas programmés par la banque ? Certainement pour escroquer ou pour passer « by passer» les règles. Comment des cas aussi gravent peuvent être "soulignés en réunion interne donc avec les autorités, pendant des mois et que les mêmes activités frauduleuses continuent d’être menées par la banque ? De plus les chargés de clientèle vous livrent des versions qui vous font vomir de haine, « Même si vous protestez et que vous avez raison, les temps de remboursement sont longs et ne valent pas la peine, les procédures peuvent durer des mois voir des années, surtout que c’est vous qui avez déjà rempli et signé la fiche autorisant l’application du service, nous envoyons tous au Nigéria à la maison mère où les demandes seront étudiées »
Les autorités étatiques sénégalaises sont interpellées au plus haut niveau sur des cas similaires de banques au moment où on nous dit que l’argent sal ne doit plus circuler dans le pays. Nous appelons à la vigilance des autorités face au dérives de la banque UBA pour que les « gorgorlu « et les pauvres qui crèvent de faim, les émigrés assoiffés d’un retour au pays natal et qui tentent d’investir le peu d’économie qu’ils ont pu capitaliser pendant des séjours infernaux à l’ étranger puisse jouir d’un traitement de respect par cette banque dont les faits avérés ne font que confirmer la réputation d’une communauté indexées sur la fraude et l’escroquerie
Si vous êtes vous aussi victimes de faits similaires, veuillez nous rejoindre pour une plainte collective, inutile d'aller voir les chefs d'agence ou les gestionnaires de comptes, ils sont incompétents quant à vous aider à trouver des solutions, ce sont des gens sans respect de leur parole, de véritables complices de leurs machines bancaires
Nous vous reviendrons très prochainement sur un autre cas de fraude plus grave qu'à vécu un autre client de cette banque UBA ( United Bank for Africa)
Nous vous publions prochainement la lettre d’excuse que les autorités de l’agence Plateau nous ont adressé avec pris de gan mais reconnaissent leur tors et leur incompétence quant à résolution des problèmes
Alioune NDIAYE
Directeur CONSTEL SARL
vistoteranga@yahoo.fr

5.Posté par FocusActu le 02/11/2012 12:41
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

6.Posté par KOUR le 02/11/2012 12:43
ARTICLE BIDON, QUI CONFOND SERVIETTE ET TORCHON. IL N'Y AUCUNE IRRÉGULARITÉ DANS CETTE PROCÉDURE. ALLEZ PRENDRE DES COURS A L'ARMP AVANT D'OUVRIR VOS BOUCHES. UN AVION A ATTERI SUR LA PISTE DU CAP DANS LES DÉLAIS, C'EST CE QUI EXPLIQUE L'URGENCE. CELA RELANCE LE TOURISME ET L'ECONOMIE DU PAYS. IL FAUT RETOURNER A L'ECOLE, LE JOURNALISTE MODERNE C'EST PAS SEULEMENT UN LITTÉRAIRE APPROXIMATIF MAIS UN HOMME CULTIVé. C'EST DIERY SENE DES ADS QUI VOUS A FILé CE TABLEAU QUI EST AFFICHé A ADS. DEPUIS QUE MOR NGOM EST PARTI IL NE SAIT PLUS OU DONNER DE LA TETE.

7.Posté par Mbaye LAM le 02/11/2012 17:37
Kour et Welainde, vous étonnez les gens. Comment se fait-il qu'un fait aussi grave soit banalisé comme vous le faites. Tout de même, 1,5 milliards c'est beaucoup d'argent que notre pays ne put se permettre de dilapider, surtout en ces temps de crise. Et il faut que vous sachiez qu'il s'agit d'un appel d'offres restreint, autrement dit les entreprises ciblées sont avant tout techniquement aptes à réaliser les travaux; on les met en concurrence uniquement pour optimiser les coûts des travaux. En tout cas, il faut que les services de contrôle fassent leur travail.
Et plus grave dans tout cela, les travaux qui démarrent avant que le choix de l'entreprise ne soit publié. Imaginez une seule fois si l'ARMP saisie sur la question casse le marché , quels en seraient les conséquences.

8.Posté par Agent des ADS le 02/11/2012 19:54
merci Mbaye lam ceux la il nont vraiment rien compris. C'est vraiment dommage qu'au Senegal on a pas les personnes qu'il faut a la place qu'il faut. Un marché aussi faramineux necessite un appel d'offre et il reste vraiment evident de choisir en matiere de coût lentreprise la plus abordable.Ceci est une viokation et l'ARMP

9.Posté par welainde le 02/11/2012 19:57
L'urgence du démarrage des travaux se justifie surtout que la saison touristique s'ouvre à partir du mois d'Octobre et se termine en Avril normalement..Il faut alléger les procédures pour plus d’efficacité et éviter au maximum cette bureaucratie qui paralyse tous les programmes d'ou souvent la faible capacité d'absorption des crédits.Les entreprises sélectionnées ne sont pas forcément au même niveau de performance et d’expérience. Ce qui pourrait justifier l'écart et il pourrait s'agir aussi de travaux complémentaires.Je fais confiance jusqu'à preuve du contraire.

10.Posté par Agent des ADS le 02/11/2012 20:01
merci Mbaye lam ceux la il nont vraiment rien compris. C'est vraiment dommage qu'au Senegal on ait pas les personnes qu'il faut a la place qu'il faut. Un marché aussi faramineux necessite un appel d'offre et il reste vraiment evident de choisir en matiere de coût l'entreprise la plus abordable. CECI EST UNE VIOLATION A LA LOI DU MARCHE et nous esperons avoir plus de precision dans les plus proches délais.

11.Posté par Pape Diop le 02/11/2012 20:38
Au moins au Senegal il y'a des gens qui prennent le soin de lire entre les lignes. cet article témoigne toute l'incompétence du nouveau DG qui ne maîtrise pas du tout le secteur aéronautique.

12.Posté par CHUUT le 03/11/2012 14:49
Notez une chose chers compatriotes:
ADS avait mis en branle ce programme de réhabilitation depuis 2ans. L'Appel d'offre restreint en question est la conséquence d'une relance; mais pourquoi le meme appel d'offre restreint a été relancé? Parce que les fossoyeurs de ADS avaient forcé l'ouverture des plis au premier dépouillement restreint alors qu'il ny avait que 2 offres (Pour rappel en consultation restreinte le quorum minimal était de 3 offres); ils avaient forcé pour faire passer la meme SOTRACOM avec qui le deal était déjà scellé. Conséquence le marché était cassé.
Aujourd'hui rebelotte c'est cette même SOTRACOM qui commence les travaux de Cap Skirring avant attribution sous la garantie de Goudiaby et Papa Mael.
Consultation restreinte suppose déjà la préqualification technique, alors quel est l'élément déterminant pour que l'Etat du Senegal veuille cracher sur 1,5 milliards du contribuable??????



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016