Maodo Malick Mbaye President du Mouvement Citoyen " Gëm Sa Bopp" " Les Locales Saint Louis et Guediawaye ont détruit toute thése de dynastie Faye Sall "


Maodo Malick Mbaye President du Mouvement Citoyen " Gëm Sa Bopp"  " Les Locales Saint Louis et Guediawaye ont détruit toute thése  de dynastie Faye Sall "
Que vous inspire les propos du Ministre Mbagnick Ndiaye ? 
C'est une dérive verbale inacceptable et incompréhensible. Cependant je pense que ses propos ont largement dépassé sa pensée. Car pour le peu que je connais de la sphère présidentielle, je pus vous dire que le Chef de l'Etat Macky Sall consulte certes beaucoup de personnes mais prends ses décisions seul sans influence et les assume en toute responsabilité. Et la petite histoire nous enseigne que le Président a eu à prendre de grandes décisions courageuses en solitaire, auxquelles aucun nom n' a été associé même celui de son épouse . Par exemple: Suppression du Senat, réduction du mandat présidentiel, envoi de troupes au Nord du Mali, l'interdiction du port de l'uniforme pour les civils, la baisse du prix du loyer ....j'en passe. 
On prête  une influence et un pouvoir démesurés à  la Première Dame qui est certes une conjointe comme dans tous les foyers mais pas un codécideur. 
Cette sortie du Ministre de la Culture et de la Communication ne renforce-t-elle pas la thèse de l'existence d'une dynastie Faye Sall? 
Je m’empresse de vous dire  que je ne suis pas le porte parole de la famille Faye-Sall encore moins  l'avocat du Président Sall. Toutefois permettez moi de vous dire qu'au soir du 29 juin dernier les résultats électoraux de Saint Louis et de Guediawaye ont détruit toute thèse  de dynastie Faye Sall . Dans ces toutes ces deux localités , ce ne sont pas des zambiens ou des gambiens qui ont voté pour Mansour Faye (Saint Louis ) et Aliou Sall (Guédiawaye) . Ce sont des sénégalais comme vous et moi qui, en toute connaissance de cause se sont librement exprimés à travers les urnes pour nous montrer que la dynastie Faye Sall n'est qu'une vue d'esprit. Je rappelle que le seul baromètre qui importe  en démocratie c’est l'élection donc les urnes. Je disais souvent que Karim sous le magistère de son père ne devrait souffrir du délit de patronyme pour ne pas exercer des responsabilités institutionnelles. Ici comme ailleurs les exemples  foisonnent  : Adrien Senghor ( sous le magistère de feu President Senghor ) , Magued Diouf ( sous le règne de Abdou Diouf ) , Jean Christoph Mitterand a l' Elysée aux cotés de son père Feu François Mitterrand . Cependant tout ceci doit etre ponctué de l'obligation de rendre compte élargie a tous les citoyens 
C'est mon point , je peux le défendre , je ne cherche à l'imposer a personne .
 
Vendredi 25 Juillet 2014




1.Posté par mbathio le 25/07/2014 14:36
Je suis un farouche opposant de Macky mais je reconnais que ce gars sait défendre son allié de Président avec des arguments solides .

2.Posté par FATA le 25/07/2014 14:48
Merci Mr Mbaye si tous les gens de l'Apr faisait comme toi . cela ferait du bien pour la mouvance sera respectée

3.Posté par Margot le 25/07/2014 15:34
Monsieur vous etes pertinent mais cette situation est difficile a defendre . Je salue tout de meme votre loyauté envers Macky

4.Posté par waly ndiaye le 25/07/2014 16:09
la grandeur d’un homme D ÉTAT se reflète de par son courage et de par son honnêteté intellectuelle a reconnaitre et a dire la verite en tout temps et en tout lieu nonobstant la connivence et l’obédience politique.,Mr le président du mouvement conscience citoyenne dans son analyse a eu le mérite d’avouer et de situer la responsabilité dudit ministre.pour cela tout acteur politique libre anime dun esprit citoyen doit le lui reconnaitre.
pour le cas daliou sall a guediawaye et de mansour faye a st louis es ce un délit detre le frère ou le parent d’un président en Afrique . le cas karim wade en est la parfaite illustration. pourquoi taire ses ambitions a vouloir servir son pays et sa localité quant on a les aptitudes.seul la compétence et le choix des électeurs comptent en démocratie.

5.Posté par Prof le 25/07/2014 18:59
Il n'a qu'à fermer sa grande gueule de vaurien. Lui qui n'a même pas savoir où il devait voter avec tout le tintamarre qu'il a fait à Thies.

6.Posté par Prof le 25/07/2014 18:59
Il n'a qu'à fermer sa grande gueule de vaurien. Lui qui n'a même pas pu savoir où il devait voter avec tout le tintamarre qu'il a fait à Thies.

7.Posté par Ibrahima le 25/07/2014 19:39
Ce Mr est le vrai chien de compagne de Mme Faye

8.Posté par deug deug le 26/07/2014 14:28
les méchants n'ont se taire M. Mbaye est le meilleur et si vous faites le tour de Thiès vous vous rendez compte qu'il est aimer a 90% de plus ce qu'il fait dans le social est remarquable. c'est l'homme idéal pour un Thiès émergent et heureusement les thiessois l'ont compris



Dans la même rubrique :