Mansour Faye parie sur l'eau de surface pour alimenter le pays


Mansour Faye parie sur l'eau de surface pour alimenter le pays
Le Sénégal mise sur l'eau des surfaces pour alimenter dans les années à venir, l'ensemble du pays en liquide précieux, a annoncé samedi à Dakar, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Mansour Faye.
"Dans les années à venir, nous allons nous atteler à faire moins de forages et à faire beaucoup plus de transferts d'eau", a-t-il déclaré à l'occasion de la Journée dédiée à son département, dans le cadre de la 23e Foire internationale de Dakar (FIDAK, 18 au 29 décembre).

"C'est cela l'orientation stratégique que le ministère se donne pour alimenter l'ensemble du pays en eau" à partir de l'eau des surfaces, a déclaré le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.

Selon lui, le Sénégal peut bel et bien utiliser l'eau de surface pour satisfaire le besoin des populations. "Nous en avons en quantité suffisante et abondante", a souligné Mansour Faye.

"Nous savons très bien que le fleuve Sénégal a une capacité d'eau assez importante. Il a à peu près 11 à 12 milliards de m3. C'est une perte énorme et il est tout à fait possible de récupérer une bonne partie de cette eau pour une utilisation en eau de boisson, mais aussi pour les besoins de l'agriculture", a-t-il dit.

"Le fleuve Sénégal est là, le fleuve Gambie est là (aussi) et il est tout a fait possible d'exploiter ces deux ressources naturelles que le bon Dieu nous a données", a indiqué le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, estimant que la ressource souterraine est "une ressource à préserver et à conserver''.
 
Samedi 27 Décembre 2014




Dans la même rubrique :