Mankeur Ndiaye, un homme-clé aux Affaires étrangères.


Mankeur Ndiaye, un homme-clé aux Affaires étrangères.
Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, nommé à ce poste à l’issue du dernier réaménagement gouvernemental intervenu lundi, revient en quelque sorte sur ses bases dakaroises où il a pendant de longues années servi comme homme-clé de ce département, sous le magistère de Cheikh Tidiane Gadio. Mankeur Ndiaye, jusque-là ambassadeur du Sénégal en France, un poste stratégique et prestigieux s’il en est, est en terrain connu au ministère des Affaires étrangères, où il a dirigé, d’avril 2003 à octobre 2009, le cabinet de Cheikh Tidiane Gadio, emblématique patron de la diplomatie sénégalaise des années phare de la présidence de Wade (2000-2012).

Directeur de cabinet avec rang d’ambassadeur, M. Ndiaye fut l’homme à tout faire de Cheikh Tidiane Gadio, alors actif sur tous les fronts, pour porter plus haut la voix du Sénégal des années Wade, et s’inspirait de philosophie panafricaniste, autant qu’il était préoccupée par la stratégique nécessité de diversifier les relations du Sénégal, en l’ouvrant davantage vers les Etats-Unis et les pays arabes.

Une tâche à la mesure de ce diplomate émérite, conseiller principal des Affaires étrangères de classe exceptionnelle. Mankeur Ndiaye a pris part, durant ces sept dernières années, à toutes les sessions annuelles de l’assemblée générale des Nations Unies.

A ce titre, il fut notamment chargé du suivi du dossier du groupe pilote sur les financements innovants, et a pris part aux différentes réunions ministérielles ou d’experts tenues à Paris, à Dakar ou à Bamako et a suivi la préparation du dossier MCA Sénégal, depuis l’éligibilité du Sénégal au Compact du Millenium Challenge Account (MCA), un programme d’aide du gouvernement américain destiné aux pays africains qui se sont distingués dans le domaine de la promotion de la démocratie notamment.

A partir de 2009, il a été ambassadeur du Sénégal au Mali avant de se retrouver à Paris, où il représentait son pays depuis juin dernier, à la faveur de l’élection de Macky Sall à la magistrature suprême, à l’issue de la dernière présidentielle.

D’abord enseignant, à partir de 1967, Mankeur Ndiaye a été admis, à partir de 1988, à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), section diplomatie. Il sort major de sa promotion en 1991-1993, avant d’être promu chef de la division du personnel et des affaires sociales du ministère des Affaires étrangères.

Tour à tour adjoint au Directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère des Affaires étrangères et administrateur suppléant des crédits, Mankeur Ndiaye fut également Directeur de cabinet délégué auprès du Premier ministre chargé de l’intégration économique africaine pendant deux ans.

En 1997, il sera affecté à la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York, comme deuxième puis premier conseiller chargé entre autres de la troisième commission de l’Assemblée générale qui s’occupait de questions relatives aux droits de l’homme, au développement social, à la lutte contre le racisme et la discrimination raciale, entre autres questions.
Aps.
Mardi 30 Octobre 2012
APS




1.Posté par gnhdfn le 30/10/2012 16:27
Si vous vouliez a travers ce portrait faire l'eloge de ce batard de GADIO, c'est rate. Ce chien de GADIO n'a fait que se sucrer en ordre de mission et fonds politiques que tous les minsitres des aff. etrag. ont toujours eu. Jamais le ministere de affaires etrangeres ne connaitra un ministre aussi NUL et VOLEUR que CHEIKH TIDIANE GADIO; une HONTE pour toute personne tout simplemen; maudit soit GADIO pour tout le MAL qu'il a fait contre ce pays et tous ceux qu'il a nuit par ses interminables INJUSTICES. bi haram gadio.
Mankeur lui est BON et GENEREUX. pERSONNE NE LE DIRA JAMAIS ASSEZ. SALAM.

2.Posté par TEUSS le 30/10/2012 16:42
MANKEUR EST BON ET GENEREUX? MAIS COUREUR INVETERE

AS TU OUBLIE LHISTOIRE KIL AVAIT EU AVEC DES PETASSES AU MERIDIEN ?

NOMMER DES GENS KI NONT NI MORAL NI ETHIQUE QUELLE REPUBLIQUE

3.Posté par hdhddt le 30/10/2012 18:44
J'ai pas dit q mankeur est parfait. Qui l'est? Son coeur est excellent et c'est l'essentiel lorsqu'on gere des hommes. Il est honnete egaleenment. Au moins il ne sera pas comme son predecesseur qui s'acoquinait avec des trafficants. Nest ce pas mon ami?

4.Posté par @gnhdfn le 31/10/2012 05:28
Vous ment comme vous respirez.... se leufal ndeye waye yow ak yene domeram yi qui n'aime pas le meilleur MAE dans l histoire du Senegal sans doute!!!!!!!! TOUT LE MONDE LE C'EST ARRET DE DIRE DES CONNERIES SUR TOUT LES SITES ON TE CONNAIS BATARD PEDE!!!

5.Posté par bsfdsf le 02/11/2012 13:17
SA TIAPA NDEYE avec ton "suppose" MAE. Tu es comme lui; des enfants de pute.

6.Posté par bsfdsf le 02/11/2012 13:18
GADIO-monsieur ZERO POUR CENT; LE PIRE MAE de l'histoire, espion des puissances etrangeres. Toi et ton MAE devraient aller vous cacher. Sales ivrognes.

7.Posté par Ndar Ndar le 02/11/2012 15:15
La récompense d'un collabo.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016