Mankeur Ndiaye : "Notre image s'est renforcée avec l'arrivée de Macky Sall"

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, a souligné, samedi, à Dakar, le "renforcement de l'image" du Sénégal à l'extérieur depuis l'arrivée du président Macky Sall au pouvoir, à l'issue de la présidentielle du 25 mars 2012.


Mankeur Ndiaye : "Notre image s'est renforcée avec l'arrivée de Macky Sall"
 
"Depuis l’élection du président Macky Sall, le Sénégal est sollicité un peu partout. Notre image s'est renforcée", s'est réjoui M. Ndiaye, en clôturant un séminaire interne sur la diplomatie sénégalaise (22-23 févier).
 
Selon le ministre des Affaires étrangères, avant la présidentielle de mars-février, qui a consacré l'arrivée du président Sall, "le Sénégal était attaqué et critiqué", en particulier pour des manquements en matière de démocratie.
 
Il a à cet égard rappelé les relations tendues à l'époque avec un certain nombre de pays, comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
 
Mais avec le renversement de cette situation à la faveur de l'arrivée du président Macky Sall au pouvoir, le Sénégal a pu décrocher l'organisation du Sommet de la Francophonie et des "réactions positives" ont été notées pour sa candidature au Conseil de sécurité des Nations unies en tant que membre non permanent, a-t-il relevé.
 
Là-dessus, Mankeur Ndiaye a souligné que le Sénégal n'a point renoncé à cette candidature, indiquant qu'elle ne fait que la différer. 
 
Parmi les effets positifs de l'amélioration de l'image du Sénégal, il a aussi relevé les invitations que le président Sall a reçues pour les sommets du G8, des BRICS (Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud), et la TICAD (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique). 
 
Toutes choses qui font aujourd'hui que le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a "un calendrier chargé", selon le ministre des Affaires étrangères.
 
Sur un autre plan, il a annoncé la tenue d'une vingtaine de commissions mixtes de coopération au cours de l'année 2013, citant en particulier la Commission de coopération avec le Brésil.
 
APS




Samedi 23 Février 2013
Notez


1.Posté par gfdffddsff le 23/02/2013 18:40
VOUS AVEZ DECROCHE CE FOUTU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE PARCEQUE PERSONNE N'EN VOULAIT.

2.Posté par Agabougiz le 23/02/2013 19:35
francophobie oui pendant que vous y êtes.
C'est normal d'avoir cette appréciation. Macky sall est un ouvrier .Ses patrons lui caresse les poils pour services bien faits.
Comme il est entrain de nous faire revenir en 1938 les impérialistes n'y trouvent que leur compte.
Mr le ministre il faut avoir le profil bas.On pourrait tout colorer macky sall mais il ne sera jamais doré.
Un diplomate doit avoir un langage diplomatique mais pas un langage de laudateur.

3.Posté par sant le 23/02/2013 20:46
Way tu mens way mankeur. Epuis travaillez a nous amener le gaz butane, donner nous du boulot et a manger au lieu de verser dans la demagogie. Bilahi votre reveil sera brutal. Vous nous avez decu walahi.



Dans la même rubrique :