Manifestations du 23 juillet : les vrais chiffres du pouvoir et du M23.


Manifestations du 23 juillet : les vrais chiffres du pouvoir et du M23.
DAKARACTU.COM - Les manifestations du 23 juillet écoulées, l'heure est aux bilans. L'écart entre les chiffres de l'argent dépensé est écrasant. Le pouvoir a dépensé plus de 400 millions pour son méga-meeting. Le Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) a déboursé 1,5 million de francs cfa, déployés comme suit : 500 000 francs pour louer la sonorisation, 1 000 000 répartis entre les frais pour la sécurité, les chaises, les communiqués et divers. Le M23 a mobilisé 100 000 personnes sans avoir transporté ni payé quiconque. Cette foule a d'autant plus de qualité qu'elle est constituée de Sénégalais libres qui ont voulu s'exprimer sans contrainte ni intérêt matériel immédiat. Le pouvoir a mobilisé, si on part de l'hypothèse qu'il y a trois personnes par mètre carré et que la foule est partie de chez Cheikh Béthio à la VDN, au maximum 300 000 personnes transportées dans plusieurs centaines de cars "Ndiaga Ndiaye" de toutes les localités du pays. Car sur cette base, il faut remplir 10 hectares pour obtenir 300 000 personnes. Le chiffre de 2 millions voire plus est tout simplement hallucinant. Ce monde n'aurait pas pu tenir sur tout le long de la VDN, de l'Ancienne piste et de l'autoroute réunies. Le pouvoir a remporté la bataille de la quantité mais a été battu au regard de la qualité du public qu'il a mobilisé. Les bisbilles autour de la répartition des perdiems qui ont éclaté sur le lieu du meeting, et qui ont été relatées par la presse sénégalaise, montrent qu'on avait affaire à des personnes venues moins par conviction que pour l'argent.
Quant aux impacts des deux manifestations, ils sont importants de part et d'autre. Le M23 a réussi son pari, faisant mieux que le 23 juin. Il est parvenu à imposer une nouvelle donne dans le champ politique : la mobilisation de toute l'opposition, de la société civile, des syndicats, des mouvements de jeunes, des associations de femmes, des musiciens et hommes de culture... contre un troisième mandat d'Abdoulaye Wade. L'autre impact, immédiat, consiste en la décision prise par Wade de retirer la gestion de l'élection présidentielle à son très contesté ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom.
Quant au pouvoir, il s'est requinqué devant l'opinion nationale et internationale en exhibant les images de son meeting filmées par hélicoptère. Une façon de dire, surtout à la communauté internationale qui l'a lâché, que Wade reste encore populaire dans son pays. Le seul hic, c'est qu'un méga-meeting d'Abdoulaye Wade à la veille des élections locales du 22 mars 2009 n'ont pas pu prémunir sa famille politique contre la perte de toutes les grandes villes du pays. Comme quoi les électeurs sont différents des individus payés pour remplir le décor des meetings.        
Lundi 25 Juillet 2011




1.Posté par ibc01 le 25/07/2011 16:09
soyez kd serieux et ne ns prenez pas pour des cons! dire le m23 na dpensé que 1,5 million de francs cFa est absolument faux. c'st ns prendre pour des demeurés. vous commencez à en faire trop, dakaractu. Le monde ne s'est pas trompé en vous qualifiant de "site de l'opposition". Vos masques commencent à tomber!

2.Posté par poulo le 25/07/2011 16:16
Leur méga-meeting ne sert à rien. Cela n'empêchera pas les sénégalais de voter, le 26 Février 2012, en toute liberté. On l'a vu en 2009, ils ont payé certaines personnes, pour qu'ils votent pour le PDS, cela n'a servi à rien. Ils ont été battu dans les zones les plus importantes du pays; il en sera de même en 2012, Inch ALLAH.

3.Posté par zizouu le 25/07/2011 16:47
c vré poulé le peuple est trop determiner a contrer wade pour un troisiéme mandat et pour confirmer les dires des journalistes pour vous dire que toute personnes qui est venu au meeting a recu de l'argent je me trouver a richard toll vendredi quand soudain 4bus se sont stationnner pres de la gare routiére en provenance du fouta pour rallier dakar les soidisant militants de wade ont faillis bastonner leur convoyeur qui tardé a sortir l'argent pour qu'ils puissent diner et qu'ils drevront recevoir chacun d'eux 10000f ils sont sauter sur l'occasion pour aller a dakar sans frais a part la fatigue ca vaut le cout si tu c'est que tu pourais ne pas avoir 10000f au moins pendant une semaine c'est la seule motif l'argent c'est ca que le meeting a bonder et les libéraux n'oseront pas dire le montant éxacte pour la mibilisation ca c'est fais a plus d'un milliard daye nio yappe AU M23 Y'AVEZ QUE DE LA QUALITE MACHALA

4.Posté par Brain Use le 25/07/2011 16:49
Poulo ne t'en fait pas, qu'ils continuent de délirer et dormir, le réveil sera brutal.

Et pourtant les 2.500.000 militants que les gens du pouvoir ont brandi parait raisonnable du moment qu'ils ont comptabilisé aussi bien les cafards, rats, chiens et chats érrants, les trottoirs, petites pierres, arbres et les maisons aux alentours avec tous leurs occupants y compris les enfants et bébés bien sur.
On se rappelle que Rimka Wade avait plus de 800.000 adhérents dans son GC et il était arrivé bien sur premier Ndaré aussi bien dans son bureau de vote du point E qu'à Dakar.

Bande de voyous, voleurs, criminels fouttez le camp. GET OUT.

5.Posté par Moundore le 25/07/2011 16:51
IBC 01; tout à fait d'accord avec toi. un seul exemple: le billet d'avion allez-retour (first class) de air france de IDY cela fait combien? pas moins de 3 000 000 fcfa.
vous voulez ns dire que les gens ki étaient à la ,anif du M23 sont venus à pied? ne ns prenez pas pour les demeurés.

6.Posté par bebe le 25/07/2011 16:59
meme si dacactu est un site de l'oppositon ou est le probleme. l'essentiel chacun a ces propos pour defendre sa position.c'est ça qui fait le charme du débat.rien n'est interdit et les commentaires ne sont pas filtrées.j'assentiel est que lon poste ta commentaire. je vois pas le mal a ce que dakaractu soit un site de lopposition

Pour ce qui est du nombre qu'il avance, je pense kil prepare les raision pour justifier la tricherie qu'ils feront sur le fichier.
2 millions a 2500000 de personnes comment peut ton avoir le courage davancer de tels propos devant la télévision.

2500000 c'est a peu^prés la population de dakar.pensez vous que si la banlieu sortais unikmnt elle pourrait se contenir laba.

7.Posté par Jeebreel le 25/07/2011 17:26
Allons , de grâce, arrêtez ce tintamarre ...les images parlent d'elles mêmes...et si nous en venions au ratio...toute l'opposition réunie, la société civile plus les rappeurs et leurs fans n'ont pas pu mobiliser 5000 personnes...(source , vue de dessus), soit 5000 / 60.soit 84militants / par leader ..Wade a mobilisé pas moins de deux millions de sénégalais ..Voyons le rapport : 2000000 / 1 soit 2000000 pour Wade...c'est la réplique de 2007...S'il y a quelqu'un qui peut parler au nom du peuple sénégalais , c'est bien Wade...bref , ne vous l'avais - je dit... l’impopularité d'un jour peut être l'estime du lendemain...Gorgui a rebondi et de quelle manière ...In ch'ALLAH, il passera au 1er tour...

8.Posté par diaxer le 25/07/2011 17:33
mention specialement spèciale a dakaractu.com .c inutile de dire kil ont èchouè le pds, ils ont mobilisès certes mais à kl prix .avec les cars ndiaga ndiaye et cars rapides ils sont jaloux du M 23 peut importe kil soit 2millions de personnes le pds ne peut pas dire k l M23 n'a pas mobilisè.l'important est kan on va bouttè dehors wade du palais personne ne rèpondra a leur appel dakar et les grandes villes appartiennent à l'opposition et c ça ki fait la difference. wait and see.@ibi tu ne sait pas k Idy son pays d'avion est son affaire personnelle et coute moins de 1000euros . wade out pour 2012

9.Posté par kobee le 25/07/2011 18:45
ce site la est qu'il est bien celui de cheikh yerim seck
non je ne le
pense pas

10.Posté par citoyen.sn le 25/07/2011 19:04
Le stade Leoplod Sedar Senghor pour faire le plein a besoin de 70 000 âmes. Pour atteindre les deux million d’âmes il nous faut remplir ce stade 28.5 fois pour avoir deux millions de personnes.
Cogitons sur cette équation pour avoir une vision sur les réalités du moment.Jeebreel il n'est pas interdit d’être partisan.Ce suppose tout simplement essayer de connaitre la vérité et de l'accepter.

11.Posté par wakhkatt le 25/07/2011 19:19
Wade même s'en est pris aux jeunes qui sont moins fidèles que les femmes reconnaissant que les jeunes en ont eu marre avant qu'il finisse son discours alors que les femmes étaient toujours là à écouter. Mais la réponse est simple. Les jeunes étaient plus pragmatiques donc il ont quitté les lieux après avoir rempli leur contrat

12.Posté par DouYérim ex "Yérim" le 25/07/2011 19:19
@Dakaractu, comment pouvez vous être aussi subjectif et vous permettre d'afficher un aussi grand manque de respect pour les sénégalais qui ne réfléchissent pas comme vous. Ceux qui étaient au meeting du PDS, ce sont des sénégalais, il faut les respecter, quelque soit leur motif de déplacement, que vous ignorez du reste. Cette foule qui scandez sopi n'était pas conditionné. Votre lecture des deux manifestation est plus que tendancieuse. Certes, C. Y seck, a publiquement pris position pour le M23, mais c'est une raison pour verser dans la désinformation pour prouver qu'il a raison de prendre position. Le M23 est un machin comme dirait De-Gaulle. Une organisation que Yérim ne pourra pas expliqué à ses étudiants. S'il pourra décrire ses objectifs (peu républicain, car voulant imposer un point de vue juridico-politique sur une question juridique), il ne pourra pas dire beaucoup de chose sur sa structuration, sur son fonctionnement, sur ses instruments de lutte (peu démocratique, car essentiellement fondés sur les menaces de violence, et de menace à une autorité judiciaire), sur sa composition...Le M23 est ce que l'on appelle dans les démocraties modernes une nébuleuse. Le citoyen n'a aucune garantie sur les règles du jeu de cette organisation, on lui demande simplement de faire confiance à ses leaders. "Faites nous confiance nous sommes là pour vous", c'est la seule garantie dont dispose le citoyen.

13.Posté par Baye Waly le 25/07/2011 19:43
J'ai parcouru ce dimanche matin l'ancienne piste où s'est déroulé le Méga Meeting de Abdoulaye Wade. Cette Grand Place fait au maximum 2 km sur 70 mètres, soit 140 000 mètres carrés (trottoirs compris). En se basant sur une densité d'occupation de 4 personnes par mètre carré (et sans enlever la surface occupée par les véhicules de sécurité, ceux des officiels et les Ndiaga Ndiaye), les militants présents ne dépassent pas 900 000 personnes (y compris les hommes de tenue!). Si l'on ajoute les 300 000 personnes dispersés entre le pont et la Maison du PDS (où étaient garés environ 40 Ndiaga Ndiaye) ainsi que ceux présents vers les anciennes maisons de Papa Diop et de Madické Niang sur la VDN, le Méga Meeting aura concentré un grand maximum de 1 200 000 personnes (dont les centaines de gendarmes et policiers). Les mêmes calculs et hypothèses permettent d'estimer à plus de 500 000 personnes les personnes présentes au Rassemblement du M 23 autour de la place de l'Obélisque (avec les extensions constées jusqu'à la grande mosquée et aux marchés HLM et Colobane). Mais dans ce dernier cas, il n'y avait ni Ndiaga Ndiaye ni gendarmes ni policiers ! Le M23 passe de 3 000 âmes le 23 juin 2011 devant l'Assemblée Nationale à plus de 500 000 âmes le 23 juillet à Colobane. Bravo! C'est cela la vérité démocratique! Mais attention: en 2000, Abdou DIOUF draînait autant de foule dans ses meetings et il avait perdu les Présidentielles du 19 mars 2000 !!

14.Posté par omzo le 25/07/2011 19:46
wade commence a etre aveugle et le 26fev risque detre un reveil brutal pr lui et ses courtisans

15.Posté par daouda le 25/07/2011 19:54
et les tee shirt blancs du M23, combien ca couté. Les gars du M23, n'ont pas mobilisé de cars ndiaga ndiaye, mais ont donné le prix du transport à certains de leurs militants. A Bargny, des cars sont partis au meetong du M23. Et puis il faut savoir observer et moi je lisais une forte détermination de ceux qui étaient au meeting du PDS

16.Posté par marone le 25/07/2011 23:13
OMZO ton PAPA k ta laissé a la maison kié aveugle il fo le reconétre peut etre wade a fé kelk choz pr ton Vieux

17.Posté par Pepeol le 26/07/2011 09:43
2.500.000 de manifestants en raison de 2.000 FCFA par personne en frais de déplacement uniquement, compte non tenu de la nourriture de la logistique, des perdiems etc., fait déjà 5 milliards de francs CFA gaspillés pour le meeting de clôture du PDS, alors que la SENELEC est à l'agonie faute de moyens. Monsieur le Président pense à ton peuple

2.500.000 de manifestants en raison de 2.000 FCFA par personne en frais de déplacement uniquement, compte non tenu de la nourriture de la logistique, des perdiems etc., fait déjà 5 milliards de francs CFA gaspillés pour le meeting de clôture du PDS, alors que la SENELEC est à l'agonie faute de moyens. Monsieur le Président pense à ton peuple

2.500.000 de manifestants en raison de 2.000 FCFA par personne en frais de déplacement uniquement, compte non tenu de la nourriture de la logistique, des perdiems etc., fait déjà 5 milliards de francs CFA gaspillés pour le meeting de clôture du PDS, alors que la SENELEC est à l'agonie faute de moyens. Monsieur le Président pense à ton peuple

2.500.000 de manifestants en raison de 2.000 FCFA par personne en frais de déplacement uniquement, compte non tenu de la nourriture de la logistique, des perdiems etc., fait déjà 5 milliards de francs CFA gaspillés pour le meeting de clôture du PDS, alors que la SENELEC est à l'agonie faute de moyens. Monsieur le Président pense à ton peuple



Dans la même rubrique :