Mandat du Président : La Jeunesse de Jaxaay en Phase avec la décision de sa prolongation


Mandat du Président : La Jeunesse de Jaxaay en Phase avec la décision de sa prolongation
La jeunesse de Jaxaay apprécie la décision annoncée hier par le Président Sall de prolonger le mandat du Chef de l’Etat « se référant à l'article 92 de la Constitution le président de la République ne peut que respecter la décision du Conseil constitutionnel », indique-t-elle.
«  En 2012, quand il s'est agi de respecter ou bien de valider la candidature du président Wade, le Président Macky Sall en ce temps candidat à la présidentielle avait déclaré respecter la décision du Conseil Constitutionnel et que la seule manière de l’invalider c’étaient les urnes. »
Juste pour dire, ajoute la même source, « que le président Macky Sall a de tout temps respecté les décisions du conseil constitutionnel et ce n’est pas aujourd’hui qu’il devrait en être autrement. Toutes les procédures légales pour réduire le mandat de 7 à 5 ans en cours ont été suivies par le PR SEM Macky Sall, mais c'était sans compter la présence du Conseil Constitutionnel qui veille sur la légalité et le respect des dispositions de la Constitution ».
«  Le président Macky Sall a prêté serment pour 7 ans, à cet effet on se demande est ce qu’il y aurait une primauté de la parole sur le serment? Le président ne peut pas outrepasser cette décision, même si réduire son mandat a été son plus grand vœu. Il faut savoir aussi que le président de la République est un légaliste et un républicain, alors il peut ne pas forcer la main ou réduire par force son mandat », rappelle la jeunesse de Jaxaay.
Le référendum prévu le 20 mars permettra, finit -elle par dire, à notre démocratie de devenir moderne et majeure, de revenir au quinquennat et avec un mandat renouvelable une seule fois, la démocratie sénégalaise connaîtra un essor.
 
Mercredi 17 Février 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :