Mandat de dépôt : Le permanent de Rewmi écroué, son avocat se démène


Mandat de dépôt : Le permanent de Rewmi écroué, son avocat se démène
Le secrétaire permanent de Rewmi n’a pas échappé au glaive du juge d’instruction. Le Doyen des juges Samba Sall lui a décerné un mandat de dépôt à la suite des réquisitions du parquet. Ainsi, Samba Thioub est poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic international de drogue, last but not least, pour le délit douanier d’importation frauduleuse de produits prohibés.
Samba Thioub a été interpellé pour avoir reçu un colis de 21 kilogrammes de khat en provenance d’Ethiopie pour les Etats-Unis, destiné à son frère Modou Thioub. Un coup dur pour le jeune responsable de Rewmi qui risque de voir son séjour carcéral se prolonger, compte tenu de possibles excroissances politiques.
Son avocat Me Baba Diop semble avoir trouvé la parade ou la recette miracle pour le tirer d’affaire. La robe noire entend immédiatement demander l’annulation de la procédure auprès de la Chambre d’accusation pour absence de base légale. D’après Me Baba Diop, le produit qui vaut à son client ses déboires ne fait pas partie des substances prohibées contenues dans le code sénégalais des drogues en ce sens que le produit n’est pas considéré comme de la drogue en Ethiopie et au Yémen.
Mieux, selon Baba Diop, il y a une jurisprudence au Sénégal où des personnes arrêtées avec du khat ont été libérées par la Chambre d’accusation qui avait estimé que le khat n’est pas considéré comme de la drogue au Sénégal renseigne « l’As »...
Mercredi 24 Février 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :