Management et Gouvernance de Projets au Sénégal : une amélioration des procédures étatiques


En visite au Sénégal pour une semaine au Centre d’Etudes Avancées et de Recherche en Management de Projet, Programme et Portefeuille (CASR3PM), dans le cadre d’un séminaire  qu’il anime axé sur le thème « Management et gouvernance  de projets complexes »,  le  Prof. Dr. J. Rodney TURNER, DPhil., HDR, a plaidé pour un développement dynamique des compétences en management de projet, programme et portefeuille et  pour une amélioration des outils de gestion.
Il est aussi question dira-t-il d’une  formation qualitative des manageurs qui reste aussi important. « Afin de parvenir à un management de projet à la fois efficace et efficiente, il est indispensable pour l’Afrique en général de s’orienter dans la recherche et la formation de haut niveau qui prend en compte les problématiques des organisations en management de projet et qui ambitionne de combler l'écart grandissant entre monde académique et monde professionnel.
Le développement des  compétences et des organisations doit être supporté et appuyé par une recherche et un modèle de formation pertinent et utile aux organisations. Dans un monde de globalisation où le management de projet devient de plus en plus complexe, le Sénégal à l’instar de  l’Afrique  devrait s'orienter vers des formations professionnelles  et s'intéresser particulièrement à des sujets de recherches ayant un impact direct sur la performance des organisations. 
Actuellement la Chine a elle seule compte plus de 150 types de programmes en master uniquement pour  renforce les capacités managériales et doper  la compétitivité de son capital humain.
Le Prof. Rodney Turner, la référence  mondiale en management de projet avec le best seller  a d’ailleurs indiqué que tout développement économique viable passe nécessairement par un management de projet dynamiques dans lesquels tous les aspects de la compétence – connaissances pures et connaissances intrinsèques; personnel et comportemental; fonctionnel; valeurs et éthique; et les compétences sont développés pour une utilisation actuelle et future et qui joue un rôle central. « Et l’Afrique a besoin d’améliorer le management de ces projets » dira-t-il.
Il a par ailleurs indiqué que le management de projet est un champ très vaste qui va au-delà des infrastructures,  s’étende aussi à d’autres aspects de l’économie et de l’industrie en général. Se référent toujours à la Chine, le Professeur Rodney, de révéler que ce pays emploie  actuellement 50% de son PIB pour  développer son infrastructure.

 
Lundi 27 Juillet 2015




Dans la même rubrique :