Mambaye Niang à Serigne Mamadou Lamine Laye : " Je vous prie au nom du chef de l'Etat, d'exhorter la jeunesse dont la quasi totalité est en perte de repères, d'avoir des vertus cardinales (...)"


Mambaye Niang à Serigne Mamadou Lamine Laye : " Je vous prie au nom du chef de l'Etat, d'exhorter la jeunesse dont la quasi totalité est en perte de repères, d'avoir des vertus cardinales (...)"
Faire parvenir une frange de la société Sénégalaise, particulièrement celle qui est en perte de repères (surtout les jeunes), à se réapproprier les vertus cardinales que sont : la foi, le culte du travail, de l’effort, de l’engagement, du devoir, de la patience mais également du courage. Voilà en substance le message du président de la République, que le ministre de la jeunesse Mambaye Niang a délivré ce 25 Décembre 2014, à la communauté Layène. Qui célébrait, comme à l'accoutumée, la journée dédiée à la jeunesse initiée par le regretté chérif Ousseynou Lahi.
Entouré de ses proches collaborateurs, le ministre de la jeunesse demandera de vive voix, à Serigne Mamadou Lahi (représentant la fratie de Seydina Limamou), de prier pour un Sénégal prospère dans la concorde nationale. 
Dans son discours, Mr Niang s'appesantira sur le cas des jeunes du Sénégal, de leur avenir et de leur place dans la société,  qui dira t-il, préoccupe au plus haut point le Président Macky Sall.
" Je vous prie, au nom du chef de l'Etat, d'exhorter la jeunesse, la société en général, dont la quasi totalité est en perte de repères, d'avoir des vertus cardinales (...) Nous jeunes, devront prendre l'exemple sur nos aînés, surtout vous qui êtes nos références religieuses. Avant que les colons n'instituent des écoles, nos aïeux, particulièrement les figures religieuses du Sénégal que sont Mame Seydina Limamou, Mame Borom Touba, Mame Seydi Haj Malick Sy pour ne citer qu'eux, ont su inculquer bien des vertus à la société à travers leurs prêches et exhortations. Je vous prie encore une fois, de ré inculquer ces vertus à notre jeunesse (...)"
Des  préoccupations du ministre qui trouveront l'assentiment de Serigne Mamadou Lahi. Lequel, a promis de saisir l'opportunité de son message en la circonstance, pour exhorter derechef les jeunes à cultiver ces valeurs qui fondent le socle de notre pays. Puis, le guide religieux de rappeler dans son discours, les liens étroits qui ont jusque là prévalu entre le Président Macky Sall et la famille de Seydina Limamou. 
A titre illustratif, il rappellera à l'assistance, une anecdote des premiers balbutiements de la formation au pouvoir. En clair, Serigne Mamadou Lahi rappellera "afin que nul n'en ignore," que le premier congrès de l'APR a été abrité à Yoff. "Nous avons prié pour lui et la suite est connue" conclura le marabout.
A noter que Mambaye Niang avait à ses côtés, le ministre du Tourisme et non moins maire de Yoff, Mr Abdoulaye Diouf Sarr.  
L'appel de la jeunesse de la communauté layène est célébré le 25 Décembre de chaque année. Cette grande manifestation religieuse voit la participation de centaines de jeunes venus de tous les coins du Sénégal.
Jadis, cette journée était placée sous la présidence de feu Chérif Ousseynou Laye, alors porte-parole du khalife général de la Communauté layène...
 
Vendredi 26 Décembre 2014




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016