Mamadou THIAW, Secrétaire exécutif du PNDL : « Le management par la valeur nous apporte une efficacité et une efficience dans la gestion de nos projets de développement »


Mamadou THIAW, Secrétaire exécutif du PNDL : « Le management par la valeur nous apporte une efficacité et une efficience dans la gestion de nos projets de développement »

Mamadou THIAW, Secrétaire exécutif du Programme national de développement local (PNDL), s’exprimait au cours de l’ouverture d’un atelier de formation destinée à une vingtaine de hauts cadres de l’administration centrale et des agences régionales de développement, ce Mercredi 11 Mai, à Lamentin Beach (Saly). Prévue pour une durée de trois jours, cette session de formation organisée par le Programme national de développement local (PNDL) vise à renforcer les capacités des participants sur le thème du « management par la valeur ». L’Ecole supérieure de management de projet en est le maître d’œuvre, avec une animation scientifique de Dr. Claude BAUGMARTEN, Docteur en Physique, spécialisé en management par la valeur.

Toute action de formation dont les destinataires finaux sont les acteurs techniques d’appui aux Collectivités locales est pertinente, surtout, dans le cadre du PNDL qui génère d’importantes activités et un tissu dense de partenaires. La session de formation sur le thème du « management par la valeur » procède d’un souci de mettre à jour les acteurs (Directeurs nationaux et agences régionales de développement) sur les outils modernes du management public. Aujourd’hui, vous avez sous votre responsabilité, la conduite d’importantes opérations et d’ambitieux projets de développement qui mobilisent plusieurs acteurs aux intérêts souvent divergents, dira Mamadou THIAW. C’est pourquoi, l’objectif de cette formation est de vous fournir une méthodologie de conception et de conduite de projets, basée sur les outils méthodologiques du Management par la valeur, qui vous permettront de résoudre les différents problèmes et sujets que vous rencontrerez ou qui vous seront soumis, avec le maximum d’efficacité. Cette approche vous permettra de prendre, en plusieurs circonstances, la meilleure décision, renseigne Mamadou THIAW.

Au regard du contenu proposé, « les attentes et espérances seront au rendez-vous », affirme le Secrétaire exécutif du PNDL. Car, ajoute-t-il, durant ces trois jours, « vous allez poser des problèmes au bon niveau afin de mieux se pencher sur les solutions techniques avec un fil conducteur très cohérent ».

En outre, poursuit Mamadou THIAW, « vous allez pouvoir, au terme de cette session, faire le tour des parties prenantes d’une action envisagée, dans une vision « développement durable » du cycle de vie ». Aussi, pour mieux positionner les performances au bon niveau, ajoutera-t-il, « vous allez vous doter d’outils techniques et de référentiels aptes à bien spécifier les contraintes et les marges de négociation dans le cycle de vie d’un projet ».Enfin, conclut Mamadou THIAW, « cette session vous permettra d’ancrer une décision finale sur un arbitrage entre les potentiels de création de valeur des différentes solutions en concurrence ».

Au total, cette session de formation constitue un palier supplémentaire dans votre action managériale. Elle ouvre, aux différents participants, des perspectives intéressantes en termes de maîtrise des enjeux des acteurs dans un contexte où la gestion axée sur les résultats constitue une référence devant guider un pilotage de la performance.

Cette session, de trois jours, constitue une réponse sûre aux insuffisances constatées dans le management quotidien des participants. Les contenus des apprentissages judicieusement sélectionnés et la problématique bien posée, permettent d’appréhender tous les enjeux du management par la valeur.

IMGL8048

IMGL8053

IMGL8056

IMGL8057

IMGL8065

IMGL8068

IMGL8069

IMGL8072

IMGL8076

IMGL8077

IMGL8081

IMGL8085


thiesinfo.com
 
Jeudi 12 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :