Mali : Ousmane Tanor Dieng appelle la communauté internationale à accorder les mêmes moyens à la lutte contre le terrorisme en Afrique


Invité au 4ème congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali, le secrétaire général du parti socialiste du Sénégal, Ousmane Tanor Dieng a lancé un appel à la communauté internationale à accorder le même intérêt et les mêmes moyens à la lutte contre le terrorisme en Afrique.
« Le terrorisme n’a pas de frontières. Son évolution et ses effets collatéraux renseignent, si besoin en était encore, sur la vulnérabilité de nos Etats face à la menace terroriste. Je mesure à leur juste valeur les efforts inlassables et le combat déterminé que mènent les autorités maliennes pour vaincre le terrorisme, mais ma conviction est que seul, le Mali y arrivera difficilement », dira t-il.
En effet, face à une menace globale, dira-t-il la mutualisation des moyens de lutte s’impose.
« Le terrorisme doit être traité par une stratégie globale et une coopération multilatérale basées sur un système d’échanges d’informations et de coordination des actions entre les Etats du Nord et  les Etats du Sud ».
Ousmane Tanor Dieng a par ailleurs salué les efforts énergiques des autorités maliennes pour vaincre le terrorisme.
« C’est le lieu pour moi d’exprimer la solidarité du Parti socialiste du Sénégal au peuple malien qui traverse une période difficile de son histoire et de saluer la présence de contingent sénégalais dans le dispositif de la MINUSMA ».
La situation au Mali, ajoute t-il, interpelle le Sénégal parce qu’elle touche à un pays frère avec qui nous partageons une frontière.
Pour finir, le Secrétaire général du parti socialiste a marqué son optimisme sur la capacité du peuple malien à puiser dans ses valeurs, les ressorts pour surmonter cette période difficile et pour reprendre sa marche vers la paix et le progrès. 
Lundi 24 Octobre 2016
Dakar actu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :