Malheurs sur Idy et Wade : Les explications irrationnelles des Sénégalais


Malheurs sur Idy et Wade : Les explications irrationnelles des Sénégalais
Les Sénégalais ont un vilain petit défaut : c’est leur propension à tout expliquer par le maraboutage. Les malheurs de Ngorsi Seck et le long mutisme de Wade sont mis sur le compte des faiseurs de miracles de SMS. Eh oui ! Les gens disent «nak» ne pas comprendre que Ngorsi cumule les problèmes avec son parti qui part en lambeaux et comble du sort, il ne peut même pas aller faire la prière de la Tabaski qui, comme celle de la Korité, a toujours été pour lui une tribune privilégiée pour lancer des torpilles. Une entorse et un plâtre sont passés par là, à cause d’un petit faux pas et aussitôt les Sénégalais y voient la main maléfique d’un sorcier tapi quelque part dans un coin reculé du pays. Idem pour la subite torpeur qui a frappé Wade indique le « Populaire ». Après un départ en trombe, sa machine à perturber le pays s’est arrêté d’un coup sec. 
Mardi 7 Octobre 2014
Dakaractu




1.Posté par Thiocker le 07/10/2014 09:18
Idy va finir par changer de religion. Qui sait?

2.Posté par BENAWAAY le 07/10/2014 09:59
BAYILENE DI LECK ALALOU MBOLO,C'EST TRÈS DANGEREUX,TU PAIES ICI EN ATTENDANT LÀ-BAS

3.Posté par Khadim le 07/10/2014 10:04
Les deux me rappellent le CD N 1 dans lequel Idy peint Wade de façon ludique sans détours Idy connait mieux Wade père que n'importe quel Sénégalais

4.Posté par Atypico le 07/10/2014 12:11
Remarquons quand même que Idy n'est jamais le dernier pour invoquer la mystique afin de ne jamais avoir à répondre de ses erreurs et défauts personnels. Ne nous - a - t -il pas expliqué sa défaite de 2012, avec les larmes aux yeux, par le fait qu'il avait été la victime du plus grand complot politique et mystique qu'ait jamais connu le Sénégal ? Oui le maraboutage est un moyen privilégié parmi les sénégalais- tout comme le fatalisme et la répétition à tout propos du fameux "Inch Allah" -, pour ne rien assumer de ses actions et inactions, personneles et collectives ! Un sacré obstacle pour ne pas répéter les mêmes erreurs ! Un sacré dépense inutle pour se protéger de puissance extérieures à soi là où il uffrait dde se reettre soi - même en question et de réfléchir sur comment mieux faire à l'avenir !

5.Posté par borome gualem gui le 08/10/2014 18:04
idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.



Dans la même rubrique :