Malaise au ministère de l’environnement : Le Directeur des Eaux et Forêts défie Bibi Baldé


Le Directeur des Eaux et Forêts, Baïdy Ba, a engagé un bras de fer avec le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé. Les relations entre les deux hommes sont désormais exécrables. Selon des sources de « l’As », les affectations de tous les chefs de services régionaux des Eaux et Forêts constituent la pomme de discorde entre les deux autorités qui se regardent en chiens de faïence depuis longtemps.  Devenu radical, Baïdy Ba a refusé l’exécution des mesures prises par le ministre qui a dû passer par les Gouverneurs pour faire appliquer sa décision.  
Tout est parti d’une proposition d’affectations faite par le Directeur des Eaux et Forêts. Avant de signer la note, le ministre y a apporté des modifications en profondeur, notamment en faisant permuter tous les inspecteurs. Crime de lèse-majesté. Le Directeur entre dans une colère et refuse de faire exécuter la mesure. Conséquence, aucune notification n’a été faite aux personnes concernées.  
Devant cet acte d’insubordination de Baïdy Bâ qui est un homme du sérail connu pour être un dur à cuire et crédité de soutiens solides au plus haut niveau, le ministre joue son va-tout et saisit la hiérarchie. Mais avant l’arbitrage du chef de l’Etat, il contourne le Directeur des Eaux et Forêts et envoie la note de service aux Gouverneurs de régions depuis le 7 octobre dernier. Ceux-ci n’ont pas tardé de la transmettre aux intéressés. Les prises de service des inspecteurs sont attendues dans la semaine prochaine. Pourtant, si l’on croit plusieurs inspecteurs, les affectations sont bien appréciées par les Agents des Eaux et Forets. Certains avec lesquels «L’As» a eu des échanges estiment que le ministre a pris une bonne décision parce que certains ont trop duré à leur poste et le bon management voudrait que les inspecteurs et autres chefs de secteurs (Ndlr, département) changent de poste au moins tous les deux ans.
Vendredi 14 Octobre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :