Malaise à l’APDA : Le DG bloque le salaire de certains de ses collaborateurs


Malaise à l’APDA : Le DG bloque le salaire de certains de ses collaborateurs
Le feu couve au niveau de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA). Un sérieux différend oppose le directeur général de l’Agence, Ibra Ndiaye, au directeur administratif et financier et au directeur des opérations. A l’origine du bras de fer informe « l’As », le DG qui, en représailles contre leur refus de cautionner un avenant réduisant leurs indemnités de plus de 250.000 francs CFA, a bloqué leurs salaires.
Selon « l’As », les motivations du Directeur seraient non valables et il entretiendrait des relations heurtées avec l’ensemble de son personnel...
Mercredi 7 Octobre 2015
Dakar actu




1.Posté par agent APDA le 07/10/2015 09:46
Rien que des mensonges.le problème c est qu il y avait un désordre dans cette boite et le dg a voulu tout remettre sur les rails.moi je travaille ici il n a rien réduit du salaire de ces deux personnes évoquées il a voulu tout simplement corriger les manquements dans les contrats qu il a trouve sur place.mais le salaire de ces agents est resté constant.ce dg a vraiment remis tout le monde au travail.son bilan reste largement positif.

2.Posté par Amdi le 07/10/2015 10:00
Ce dg a fait des resultats depuis son arrivee. Nous les artisans nous avons connu un personnel paresseux a L APDA.il a mis tout le monde au travail.le président a bien fait de choisir un homme comme ça a la tête de cette agence.il y a de l indiscipline dans certaines agences.

3.Posté par m/.mbaye le 07/10/2015 10:21
c est vraiment ridicule pour ces gens.le dg n a rien réduit. c est lui l administrateur de cette agence donc il bel et bien modifier les contrats pour la bonne marche du service.nous savons qu il est une dynamique de redressement d une boite a genoux a son arrivée.chapeau donc a notre dg ibra ndiaye.

4.Posté par UNCMS le 07/10/2015 10:50
Voila ce que ces deux agents disaient au mois de janvier 2015. L’année 2014 qui s’est achevée, doit être marquée d’une prière blanche dans la vie de l’APDA en termes de réalisations qui convergent toutes au rétablissement des clignotants qui passent du rouge au vert. Nous en voulons pour preuve, entre autres :
La restauration du filet de sécurité sociale par l’assurance maladie et la mise à jour des cotisations sociales. A cela s’ajoute le paiement régulier des salaires qui est le soubassement d’une vie décente pour les agents.
Sur le plan social, les actes posés sous votre gouvernance démontrent à suffisance votre volonté inébranlable de tirer la couverture sur vos collaborateurs et leurs familles les mettant ainsi à l’abri de certaines contraintes et des vicissitudes de la vie. Soyez en vivement remercié !
En ce qui concerne intrinsèquement l’APDA en tant que structure d’encadrement de l’artisanat, la preuve est faite par les nombreuses actions menées, qui concourent toutes à un meilleur devenir de l’artisanat par l’impulsion décisive de ce secteur érigé au rang de priorité par le Président Macky SALL. Dans ce sens, le rapport annuel d’activités de l’Agence en rend compte de manière exhaustive.
Cependant, il faut rappeler que ces réalisations pour la promotion de l’artisanat se sont déroulées dans un contexte qui n’était pas toujours favorable eu égard au chevauchement, aux empiétements de compétence et à la concurrence parfois volontairement entretenus.
En dépit de ces contraintes, comme Sisyphe, condamné à hisser inlassablement le rocher au sommet de la montagne et à reprendre sans cesse les efforts pour arriver au sommet, vous vous êtes employé à remettre le métier à l’ouvrage.
La vision stratégique combinée à la volonté d’airain d’aboutir à des résultats positifs, ont valu à l’APDA, la restauration progressive de sa crédibilité dans le secteur de l’artisanat en général et au niveau des OPA en particulier. Nous vous invitons à persévérer dans cette voie.
A votre actif, la réhabilitation du Projet Mobilier National qui a été le déclic de l’ouverture de la commande publique aux artisans si chère au Président MackySall. L’histoire retiendra pour la postérité que vous avez été l’inspirateur de cette nouvelle politique qui vise à conférer à l’artisanat sa place de secteur économique à part entière.
L’année 2014 aura été marquée par 2 actes majeurs tendant à donner à l’APDA une nouvelle crédibilité auprès des pouvoirs publics, des acteurs et des partenaires au développement :
Le 1er acte est le déménagement et l’équipement partiel des nouveaux locaux en mobilier national. Le nouveau cadre plus fonctionnel et plus convivial offre l’occasion aux agents de mieux s’exprimer sur le plan professionnel et de montrer leur fierté à servir dans un milieu adéquat. C’est une source de motivation supplémentaire.
Le 2e acte est la contribution de l’APDA à la 1ère Journée Nationale de l’Artisanat organisée à NGaye Mecké le 22 Décembre dernier qui a consacré la rencontre entre le Président Macky SALL et les artisans sénégalais. L’APDA s’est montrée à la hauteur de l’événement par sa contribution décisive en termes de mobilisation et de communication. Elle s’est illustrée de manière positive.
Si nous nous évertuons à relater ici, toutes les réalisations de l’année de 2014, cette cérémonie aurait tiré en longueur. Le rapport annuel en rend compte de manière exhaustive.
Toutefois, après avoir restauré la dignité de l’APDA et mis en place les conditions optimales pour un bon déroulement de ses missions, il y a lieu de penser que la prochaine étape sera marquée par la prise en charge de certaines questions encore en suspens, il s’agit entre autres :
Du repositionnement de l’Agence sur l’échiquier de l’artisanat sénégalais, de la négociation de ressources budgétaires additionnelles et de l’adoption du projet de décret issu de l’étude sur la révision des missions de l’APDA.
De l’étude sur les mécanismes de décentralisation des activités de l’Agence pour assurer un bon maillage du territoire national en relation avec les Chambres de Métiers régionales, les Gouvernances et les Préfectures ;
De l’élaboration d’un plan stratégique de l’Agence pour la déclinaison et la planification des activités et un calendrier d’exécution en vue d’une gestion optimale des missions ;
De l’évaluation de l’exécution du FGPA en vue d’un recadrage et d’une dotation financière conséquente pour booster le système de financement de l’artisanat à l’échelle nationale ;
De la domiciliation des projets structurants du PSE qui entrent dans le cadre des attributions de l’APDA ;
En vue de contribuer au rayonnement de l’artisanat sénégalais, dans la sous région ouest africaine, vous avez inscrit au titre du projet de PTA 2015, deux (02) manifestations commerciales phares à dimension internationale. Il s’agit de :
1.la Foire Internationale de l’Artisanat qui est une occasion d’échanges, de partage et de brassage entre les artisans de la sous-région mais également un moment d’intense réflexion pour conforter et consolider l’intégration artisanale sous- régionale ;
2.le SIHADAK pour valoriser le savoir-faire des artisans professionnels de l’habillement et des accessoires de mode en vue de promouvoir leur position de leader dans ce domaine.
A l’instar du MIVA, du SIAO etc.…, vous avez voulu inscrire dans l’agenda des manifestations commerciales internationales l’artisanat sénégalais. Cette démarche est à votre honneur. Nous souhaitons leur réalisation effective dans le courant de l’année. La liste n’est pas exhaustive.
Les défis qui nous interpellent sont à notre portée. Sous la conduite de notre Directeur Général que nous savons tous, engagé et déterminé à mériter de la confiance du Président Macky SALL, mobilisons-nous avec abnégation, loyauté et engagement sans failles pour faire de notre Agence une vitrine de l’artisanat sénégalais.
Monsieur le Directeur Général, vos collaborateurs se joignent à moi pour vous présenter nos vœux de bonheur, de santé, de prospérité et de réussite dans toutes vos entreprises.
Nous associons à ces vœux toute votre famille.



Dans la même rubrique :