Mairie de Rufisque : Les dessous d’une élection


Mairie de Rufisque : Les dessous d’une élection
La course pour le contrôle de la ville de Rufisque est ouverte. Les antagonismes ont d’ailleurs pris de l’ampleur à moins d’une semaine de l’installation de la future équipe municipale.  Cette fois, deux coalitions se font face. Celle de l’Avenir dirigée par le maire sortant et Walou Tenguegj, une alliance regroupant les coalitions gagnantes de Rufisque Est et Ouest (And Liggey Ci Deug du maire Albé Ndoye et Taxawu Askan Wi d’Alioune Mar), de presque toutes les autres coalitions qui étaient en lice. Elles se sont entendues pour proposer une candidature dite consensuelle. Celle du libéral Daouda Niang dont la liste est arrivée 5e à Rufisque-Est, son fief.
Aujourd’hui, le seul maître mot à Rufisque, semble être : « tout sauf Mamaya à la mairie ». Une situation jugée « revancharde » et frisant l’ostentatoire par bon nombre de rufisquois pour qui la passion doit être occultée des affaires de la cité. C’est ce que fait comprendre ce conseiller proche de la coalition anti-Mamaya. Selon lui, le vieux Daouda Niang n’est pas le bon choix à la tête de la ville. Préférant garder l’anonymat, ce conseiller proche de Walou Tenguedj croit dur comme fer que « c’est travestir le vote des rufisquois en voulant imposer Daouda Niang à la tête de la ville de Rufisque ». 
Poussant la réflexion plus loin, le futur siégeant au conseil municipal de Rufisque nous apprend que « monsieur Niang a perdu l’Est de Rufisque où il était candidat. Pis, il est arrivé à la cinquième position. Ce qui veut dire que les rufisquois n’ont pas voté pour lui. Ils ont voté pour Albé Ndoye qui a gagné l’Est, pour Alioune Mar qui a gagné l’Ouest et pour Mamaya qui a gagné le Nord. Ce sont ces derniers qui doivent briguer la ville ou un de leurs colistiers ». Ce qui le pousse à se demander pourquoi on a voulu imposer à un poste électif, quelqu’un qui n'a rien gagné.
Toujours non content de tout cela, notre interlocuteur croit savoir que dans cette candidature, il y a un plan de sauvetage du parti démocratique sénégalais qui est en train de mûrir de plus en plus dans la vieille ville. 
Mais aussi, il fait savoir que dans son ambition de rester le plus longtemps possible à la tête de Rufisque-Est, le maire Albé Ndoye de qui l’idée est partie, compte en même temps contrôler la ville. Et pour cela, il faut qu’il compte sur quelqu’un qui peut gérer la ville. Pour ce faire, explique-t-il, « Daouda Niang est l’idéal ».
Lundi 21 Juillet 2014




Dans la même rubrique :