Mai Ahmad Faty, Porte-parole opposition Gambienne : « La Gambie est comme la Syrie ou l’Irak en ce moment… »


En conférence de presse cet après-midi, le porte-parole de l’opposition Gambienne a appelé le Chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall, par ailleurs Président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à élever la voix sur la crise qui secoue la Gambie présentement.
 « En tant que président de la CEDEAO, il doit être au courant de la crise qui secoue la Gambie.  Il y a crise entre la population et le Gouvernement, crise entre l’opposition et le Gouvernement et en tant que leader, il doit se concerter avec les autres Présidents avant que la situation n’empire; qu’il demande au pays de la CEDEAO d’élever aussi leur voix. »
 La Gambie, ajoutera t-il, « est comme la Syrie ou l’Irak à l’heure actuelle. Les soldats ont sorti l’artillerie lourde et entendent mater la population. Ils sont dans tous les quartiers et personne n’ose sortir. »
« La Gambie est le Sénégal sont deux pays frères, on a des difficultés et on n’a pas d’autres interlocuteurs que les sénégalais. Nous demandons solennellement que le Président Macky Sall nous aide », implorera l’opposant au Président Jammeh.

Deux opposantes violées, leur vie en péril
Revenant sur les événements de Jeudi dernier, l’opposant a indiqué que contrairement aux informations en cours, c’est plutôt deux personnes qui ont péri à la suite de la répression qui a suivi la manifestation. « Solo Sendeng qui était le directeur de campagne du parti UDP et Nogaye N'diaye ont été torturés à mort. Fatou Camara et Fatoumata Diawara deux autres femmes qui faisaient partie de cette manifestation, ont été violées par leurs détenteurs. »
D’autres personnes sont portées disparues, dira-t-il, indiquant par ailleurs que les militaires déployés par Yaya Jammeh ne sont pas des Gambiens, ce qui accentuent la terreur. L’opposition lors de cette marche de Jeudi dernier, a-t-il précisé pour finir, entendait  réclamer simplement des élections justes, et n'était pas dans une logique de coup d’état... 
Samedi 16 Avril 2016




Dans la même rubrique :