Magloire Delcros-Varaud, le nouveau patron d'Africa 7 : "Les salariés de la chaine seront payés, respectés tant qu’ils ne remettent pas en cause l’existence du groupe ."


Magloire Delcros-Varaud, le nouveau patron d'Africa 7 : "Les salariés de la chaine seront payés, respectés tant qu’ils ne remettent pas en cause l’existence du groupe ."
DAKARACTU.COM - Quel sentiment vous habite à la veille de diriger la télévision AFRICA 7 ?
Aujourd’hui, la seule chose qui m’anime en ce qui concerne le groupe de communication, qui possède aussi AFRICA 7 est de vouloir rétablir les choses dans un ordre normal et cohérent.
Malgré toute la volonté de Madame WANE pour développer cette chaîne, elle n’a visiblement pas été soutenue par une large partie des acteurs, des intervenants de la chaîne. Dans ces conditions d’incompréhension et de manque de rigueur, il était difficile de pouvoir obtenir de bons résultats. AFRICA 7, malgré son jeune âge est pourtant devenue une institution en Afrique. Le concept et la marque sont très forts, ce qui a permis à la chaine de tenir debout malgré les difficultés. Il y a eu d’abord une désinformation de taille sur le véritable propriétaire de la chaine et qui l’a financée. Alors qu’elle n’a reçu aucune aide de qui que ce soit, une rumeur s’est propagée pour affaiblir son groupe dès sa genèse. Mais le vrai problème c’est la faiblesse du marché publicitaire qui ne peut supporter une chaine de la sorte. Et lorsqu’elle dit qu’elle délocalise AFRICA7, entendez par là le concept car la première chaine que vous avez vue est trop lourde financièrement. Aujourd’hui on en est réduit à presque rien, pourtant Madame WANE décide de sauver AFRICA 7. N’importe qui à sa place aurait jeté l’éponge. Mais les choses ont changé, son Groupe à l’international se renforce avec de nouveaux partenaires. Mes fonctions auprès de la présidence du Groupe me demandent de porter une attention particulière à AFRICA 7, je vais donc malgré les difficultés, nommer les meilleurs pour le meilleur.

DAKARACTU.COM - Connaissez-vous l’environnement culturel des télévisions africaines ?
Qu’avez-vous fait dans les télévisions où vous êtes passé, qui vous prédestine à diriger une chaîne à caractère panafricain ?


Cela fait bientôt 18 ans, que je travaille dans l’audiovisuel, à la Télévision en particulier, que mes origines font que je m’intéresse particulièrement aux télévisions Africaines et que plus précisément depuis plus de 4 ans je collabore avec la chaîne Telesud. Je pense pouvoir aujourd’hui apporter ma pierre à l’édifice de l’audiovisuel Africain.

DAKARACTU.COM - Nous vous connaissons plus comme homme de spectacles, et qui n’ont pas dépassé les frontières de l’humour franco-français. Cela vous donne–t-il la capacité d’innover dans le showbiz et le spectacle africain ?

La télévision est d’abord un spectacle ! Néanmoins je vous invite pour commencer à ne pas vous laisser aveugler par une méconnaissance de mon passé professionnel, tant par les émissions que j’ai présentées pour France 3, Fun TV, M6, Plug Tv en Belgique, NRJ 12 et NRJ Paris, des émissions enregistrées à Tahiti, Espagne, Grèce, Italie……. Ou les émissions pour la télévision Marocaine, je crois avoir acquis une expérience de la télévision sans frontières. Dans le contexte de mondialisation dans lequel nous sommes aujourd’hui, je crois pouvoir engager une réflexion autour des désirs des téléspectateurs Africains.

DAKARACTU.COM - Les idées de groupes comme NRJ ou RTL sont-elles transportables en Afrique ?

Au niveau des programmes nous pouvons tout envisager. Il est hors de question de faire du copier/coller. Accordez nous ce crédit là… La politique sera d’adapter au mieux en fonction de notre public, le programme qui lui correspond.

DAKARACTU.COM -  Quand arrivez-vous au Sénégal ?
Le plus important est que les mesures que nous avons commencées à prendre soient appliquées. A ce titre, j’ai demandé à Maître El Hadj Diouf de démarrer le plan social sachant que nous rappellerons certainement les employés compétents et restés attachés à la chaine dès que les premières mesures auront porté leurs fruits et Africa 7 consolidée. Ensuite, n’oubliez pas que nous sommes une chaine panafricaine avec des fréquences dans plusieurs pays déjà. Donc je vais faire le tour de l’Afrique et installer dans chaque pays l’équipe dirigeante. Même si le Sénégal a été difficile et que nul n’est prophète en son pays, on ne baissera pas les bras et une chaine de qualité comme le méritent les sénégalais y sera maintenue. Vous savez il faut du temps à une télévision pour qu’elle se cimente dans le paysage. Ne prêtez pas attention aux fureurs que nous constatons. Les salariés de la chaine seront payés, respectés tant qu’ils ne remettent pas en cause l’existence du groupe ou essaient de gruger l’entreprise de sommes indues. Je leur demande seulement, ont-ils fait le maximum pour leur groupe ? Ont-ils honoré cette dame qui s’est donnée tant de mal pour son rêve panafricain ? Ont-ils été sincères avec elle ou ont-ils seulement cherché à gagner de l’argent facile sans mouiller le maillot ? J’encourage la majorité silencieuse et digne d’AFRICA7 à persévérer, je les recevrai un par un et leur dirai que nous sommes une famille. Des profils comme Mme WANE il y en a plus beaucoup et nous africains de la diaspora nous le savons. Cette dame a vendu tout son patrimoine pour son rêve africain. Perdu ses amis et soutiens dans ce pari fou ! Ceux qui manipulent le personnel d’AFRICA7 doivent savoir que nous ne sommes pas nés de la dernière pluie non plus et que la renaissance a sonné !
Je suis Magloire, africain et fier.
Lundi 4 Mars 2013




1.Posté par mara le 04/03/2013 08:12
Bonne chance Magloire ! Tu es un travailleur, juste et clairvoyant. Nul doute que tu vas réussir ! Nous nous aimons cette chaine avec ou sans tous ces programmes. Elle nous a fait rêver et continue de le faire ! Faites nous revenir sara cissé !

2.Posté par julom le 04/03/2013 09:33
Sa premiere erreur lors du premier casting c'était sa masse salarial avec une dream team débauché de partout

3.Posté par nesss le 04/03/2013 09:39
il y a un chose que je ne comprend pas oumou wane sachant que le sénégal ne tolére pas les homos allant jusqu'a les condamner de prison qu'elle puisse en choisir un pour diriger sa boite c s'ouvrir encore pus a une volet de bois vert il y a de bon spécialiste trés crédible genre mactar sylla qui aurait pu mettre sur les rail sa tv

4.Posté par Dofoundakarou le 04/03/2013 09:51
Une tarlouze, un suce-bitte, un pd, un travelo, un gordjiguène, que dis-je ...mon dieu, mme wane ici nous sommes au sénégal, revient sur terre et si tu veux que ta chaine fonctionne correctement laisse les homos de côté et fais la diriger par des hommes, des vrais. wa salam

5.Posté par tooyt le 04/03/2013 10:26
Avec la tête qu'à ce Monsieur, ne soyez pas surpris de ne voir aucune onde capter. Le signal semble fuir déjà...

6.Posté par Senegalais lamda le 04/03/2013 10:29
c'est quoi ce truc qui veut diriger une chaîne de télé?

7.Posté par Mountaga Dramé le 04/03/2013 11:25
On en a assez des verbiages, faites du concrets en initiant un premier pas vers un dialogue sincère et arrêter ce jeu de yo-yo médiatique.

8.Posté par me le 04/03/2013 11:49
A koi rime ttes ces conneries? Que veulent ils prouver en mettant un gay a la tete de cette boite? Ne sommes nous pas au Senegal?

9.Posté par Antihomosexuel le 04/03/2013 12:54
Je pense que les dirigeants ou penseurs d'Africa 7 ont manqué le rendez vou avec l'histoire....le B à ba de l'entrepreunariat est de commencer petit et à long terme croitre et se permettre de recruter une certain profil de la place...c'est ce qui a poussé cette chaîne a sombré....mais je ne comprends pas lorsque vous donnez la direction à ce PD de mag.. je ne c koi...il faut savoir que les sénégalais ne toléreront jamais et au plus grand jamais cette parsonne dans le secteur médiatique.....je vous préviens vous perdez votre temps..ca sera encore de l'argent jeter par les fenetres...la dame wane une fois on lui a demandé pourquoi elle ne montrer pas les trucs genre les jeudi (les jangs et autres) elle répondit que sa télé n'était pas faite pour certains énnergumènes ...depuis je m'étais dit tot ou tard elle va kitter et le temps m'a donné raison...sur ce coup aussi AFRICA 7 oust...on verra bien

10.Posté par gaye le 04/03/2013 13:01
attention c un homo

11.Posté par lawol le 04/03/2013 13:07
je sais mainnnant qu'Afrika 7 ne décollera jamais au sénégal. Pas avec des Homos envers lesquels la majorité des sénégalais n'ont que répugnance.

12.Posté par www le 04/03/2013 16:04
le senegal vous perdez votre temps, ces gens là déroulent leurs programmes, c'est la mondialisation et celle ci n'a pas de sexe ! vous voulez de l'argent, vous l'aurez mais faudra composer avec les pédés que vous dites ou crevez de faim !

13.Posté par Touti Katembo le 04/03/2013 16:24
Oh lalala!! comme il est gros comme un PORC et vilain comme le RENARD!

14.Posté par Mountaga Dramé le 04/03/2013 20:48
En lisant la déclaration du nouveau directeur d’Africa7, Magloire on a comme l’impression que tous les malheurs de cette boite proviennent des travailleurs. Monsieur on vous a choisi pour relancer Africa7 non pas pour faire une déclaration de guerre, c’est pas après le personnel que vous devriez en avoir mais à ceux ou celles qui ont eu à gérer cette boite.
Monsieur, vous n’avez pas été bien briefé je crois sinon vous n’oseriez pas vous attaquez à un personnel qui a eu le mérite d’avoir porté le flambeau d’Africa7 si haut tant soit peu et qui est resté au moins un an à l’écoute avant d’enclencher un mouvement réuni autour d’un collectif.
Monsieur, vous êtes en terrain inconnu et surtout glissant et avant de parler, essayez au moins de mener une enquête afin de cerner les tenants et les aboutissants de cette nébuleuse qu’est Africa7.
Le personnel n’a rien à voir avec la faillite d’Africa7 donc arrêtez vos menaces à peine voilées et essayer de trouver une solution à cette crise en menant avec une main de maitre la mission qui vous ai dévolu. C’est dans ce contexte que l’on vous attend mais pas dans la cacophonie et le verbiage, prenez de la hauteur Monsieur.

15.Posté par Karobe Moleketi le 04/03/2013 22:48
Le malheur, Oumou a depense beaucoup d'argent pour cette chaine qui n'a pas de lendemain!

Oumou this has been one of your biggest mistakes! You should know that in senegal people don't want perfection on TV, all what interest them is trash, dance, and thinks that regress the country! tu aurais du investir sur autre chose mais pas la Tele d'autant plus que Abdoulaye Wade ne dirige plus ce pays

Good luck and hope this guy would be able to revive this TV station

16.Posté par Jojo le 05/03/2013 02:00
J’espère tellement qu'il puisse faire quelque chose de bien avec cette chaine pour fermer la gueule à tous ces gens qui mettent en avant le fait qu'il soit gay. Moi perso je m'en fous complétement de sa sexualité mais ces arguments mon quand même convaincus il pourrait contribuer à changer l'audiovisuel dans ce pays ou rare sont les chaines de télé qui assurent vraiment.

17.Posté par africaz le 06/03/2013 11:42
le style du discours de cette interview, cette façon de parler ne peuvent venir que d'une seule personne, OUmou wane; ce n'est en aucun cas magloire qui a répondu à cette interview mais sa principale commanditaire. très subtil, cette façon de passer par quelqu'un d'autre pour delivrer des messages. je n'ai rien personnellement contre magloire, qu'il ait de l'expérience ou non dans la gestion d'une telle entreprise, l'avenir nous le dira; mais je ne pense pas qu'une personne dotée tant soit peu de bon sens, pourrait affirmer comme on veut nous le faire croire des choses sur l'ancienne gestion de cette boite et ses employés alors qu'il n'était pas sur les lieux au moment des faits, qu'il se maintien à distance, et qu'il n'a aucune idée du contexte socio-économique qui règne au sénégal en matière d'audiovisuel. famille WANE, continuez à trouver des coupables sans vous remettre en question. c'est nous employés, les seuls fauteurs? soit. apprenez de vos erreurs dans ce cas, et si vraiment vous vous estimez aussi irréprochables que vous le dites, que Dieu nous punisse, pauvres sénégalais que nous sommes de n'avoir pas su acceuillir et porter comme il le fallait un projet "d'une telle grandeur"
sincèrement.

18.Posté par mbodj le 07/03/2013 18:14
c est pas sa personne qui nous interresse mais ces comptences ya beaucoup des societe ici au senegal dirige par de francmasson et des homos laisse de parle c est pourquoi nous seront tjour d arriere si il est homos sa agenge que lui pas nous oumou wane vient des pire torobe personne n peut detruire son image



Dans la même rubrique :