Magal de Darou Khoudoss Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké fait l’éloge de Wade devant Omar Youm


Magal de Darou Khoudoss Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké fait l’éloge de Wade devant Omar Youm
DAKARACTU.COM « Wade a été un bon talibé et un excellent Chef d’Etat. Il a fait son temps et il est parti. Cela dit, nous lui devons un grand merci. Je lui suis reconnaissant de tout ce qu’il a fait pour le pays et pour le mouridisme… » Le Khalife de Darou Khoudoss n’a point été avare en éloges en l’endroit du Président Abdoulaye Wade lors de la cérémonie officielle du magal de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. Pour lui, les Sénégalais doivent à l’ex-Chef d’Etat reconnaissance et respect. Dans la foulée, le chef religieux, dont les paroles sont portées par Serigne Moustapha Ndiaté Mbacké, demandera au nouveau régime de davantage soutenir les populations.
Du coté des représentants du Gouvernement, cette cérémonie officielle a été plutôt une tribune  pour « chanter les vertus du programme yoonu yookkute ». Me Omar Youm, on ne peut plus engagé dans sa tâche, est revenu sur les trois principaux axes du programme de l’actuel régime et qui sont « la promotion de l’agriculture, l’accès des femmes aux financements et la diminution du taux de chômage des jeunes ». Ainsi devra-t-il citer l’octroi par la banque islamique à l’Etat du Sénégal d’une somme de 18 milliards de francs partagés à parts égales entre les femmes et la jeunesse. Me Omar Youm fera aussi allusion aux bourses familiales qui visent, 250 000 concessions sénégalaises. En à croire, l’avocat l’obtention de financements est on ne peut plus difficile du fait que, dit-il « aucune banque européenne n’accepte de donner son argent pour qu’il soit investi dans le social ». Le ministre était accompagné dans cette délégation par son collègue de la restauration et de l’Aménagement des zones d’inondations Khadim Diop
Samedi 23 Novembre 2013
Dakaractu




1.Posté par kolidado le 24/11/2013 08:41
wade est un tres grand patriote que DIEU le tout puissant le garde tres longtemps et exauce ses prieres sur sont fils karim future president.AMINE

2.Posté par Sidiki Diouf le 24/11/2013 08:42
C'est encore le manque de hauteur et de dignité des marabouts wolofs. légèreté et légèreté. C'est triste pour un homme religieux .

3.Posté par Tapha le 24/11/2013 12:20
C salop ils snt nostalgique ds nullard d wade ms sachez lolu diekh n'a fii bou yagu

4.Posté par MANE Moussa le 24/11/2013 13:08
Les injures et les invectives peuvent pleuvoir à l'encontre du Président WADE mais il est et restera dans nos cœurs pour ce qu'il a fait dans ce pays et pour ce pays. Ses réalisations sont visibles pour encore cent ans. Nulle ne saurait comparaitre les petits boulots de gardiennage pour les bacheliers et les titulaires de master aux constructions d'autoroutes, du grand théâtre, du recrutement dans l'enseignement, des bourses ou aides aux étudiants, au monument de la Renaissance, aux cases des tout petits, aux dispensaires, des écoles, collèges, lycées, bâtiments des communautés rurales, la corniche, les routes, l'aéroport Blaise SENGHOR, le port autonome, la muraille verte, le NEPAD, la GOANA et tous les emplois qui découlent de ces réalisations. Aucune propagande ne peut effacer ce qui est visible, palpable, identifiable sans recourir à une thèse de doctorat. Mes citations sont scientifiques car observables à l'œil nu sans recherches ou enquêtes. Ceux qui doutent encore des œuvres du Président WADE peuvent évaluer leur méprise à travers ceux qui quittent le bateau en errance. Oui, one peut pas faire un programme à travers des pamphlets trompeurs d'opinion ou avec des valeurs de haine, de reniement, de méchanceté, de mensonges et de traîtrises. La fonction de chef d'état se prépare pour être à sa dimension. Sincèrement, qui ne croit pas que Macky était un simple exécutant et non un meneur qui réfléchit, planifie, décide et donne sa vision? Ecrite ou non, la vision du Président WADE restera pour les générations futures et qui l'étudieront pour achever l'œuvre entamée; et quiconque s'en éloignera, échouera. Qu'est ce qu'il y'a de plus important pour un pays que l'agriculture et la création d'infrastructures? Rien du tout; observez les pays Européens, développés ou pas. Et à chaque fois qu'un pays est admis dans l'UE, les premiers crédits sont destinés à l'agriculture et aux infrastructures. Alors, n'habitons-nous pas la même planète que ces derniers? L'Africain est victime de sa passion émotive et sa paresse intellectuelle pour s'empêcher d'approfondir sa connaissance, sa culture et son savoir dans tous les domaines. J'aurais tellement souhaité que l'on me contredise à travers des faits, des preuves de ce que j'avance au lieu et place d'injures, d'affirmations à répétition. Et pour en finir, je prends à témoin le population Sénégalais que je serai le premier à m'opposer à la vengeance à l'encontre des opposants si les libéraux revenaient au pouvoir. Notre Afrique a besoin d'hommes de vision ou de ceux qui prônent la continuité de l'état, de l'exercice démocratique, de l'indépendance vis à vis des prédateurs et du courage politique sans complexe. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'état de droit impartial sans le machin, CREI (Comité des Rancuniers de l'Etat pour l'Injustice). MANE Moussa

5.Posté par GUEWEL le 24/11/2013 13:44
Très bon discours du ministre.Ce sont tous les sénégalais qui doivent se retrouver dans un programme.

6.Posté par véridique le 24/11/2013 19:26
Tapha ! c'est toi qui est vraiment nul . Dire d'un homme de la stature Wade qu'il est nul ne sort que de la bouche d'un homme dont la cervelle pese moins d'un gramme.

7.Posté par Abdoun le 24/11/2013 23:39
Ce marabout n'a rien a dire l'époque de Wade est révolu,les enveloppes bourrées d'argent,c'est fini chers marabouts nostalgiques de la facilité,des paresseux qui ne veulent rien faire depuis des générations ils ne travaillent pas et exploitent les pauvres talibés écervelés.Voilà les gens qui ont retardé le sénégal.
Allez travailler au lieu de tendre la main

8.Posté par taf taf le 25/11/2013 12:55
Dire de Wade que c'est un bon talibé mouride, intrigue plus d'un. Sidy Lamine NIASSE ne disait-il pas qu'il a les preuves que Wade n'est pas un mouride et personne n'a réagi. Qui avait dit qu'il allait investir 300 milliards en 3 ans(100milliards par an) pour faire de Touba une ville luxueuse à l'instar de ce qui ce fait dans le monde. Où en est ce projet? Du bluff. Je peux vous en citer des milliers de ces promesses. Soyons sérieux. Wakh wakhète quand tu nous tiens.

9.Posté par OKF le 25/11/2013 18:39
AVEC WADE JUSQU A LA MORT.
DIEUREDIEUF TALIBE SERIGNE TOUBA
LIBERER KARIM WADE

10.Posté par MANE Moussa le 25/11/2013 22:09
N'est pas le Président WADE qui veut; un homme cultivé, ayant de l'expérience, de la carrure d'homme d'état, courageux, éloquent, sans complexe vis à vis de ses interlocuteurs et ayant une aura qui pousse au respect sans culte de la personnalité. En rencontrant le Président le WADE le 13 août 2013 à Versailles, je fus impressionné par sa personnalité faite de charme, d'abnégation et de vivacité d'esprit. Il me rappela aisément son passage dans mon village de Simbandi Brassou en 1976, avec une mémoire phénoménale dans le détail. Il n'est pas étonnant que le Président WADE soit capable de mettre en œuvre tous ces chantiers des autoroutes, des routes intérieures, des dispensaires, des écoles, des collèges et lycées, des universités, des bourses ou aides aux étudiants, le grand théâtre, la corniche, les cases des tout petits, le recrutement dans l'enseignement, la muraille verte, le NEPAD, l'aéroport Blaise DIAGNE et quoi encore? Merci M. le Président WADE. Quel que soit le détour, le Sénégal et les usurpateurs reviendront à votre vision car la leur se caractérise par le recrutement aux petits boulots d'agents de sécurité dédiés aux bacheliers et aux titulaires de master. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'état de droit sans la CREI (Comité des Rancuniers de l'Etat pour l'Injustice) qui n'existe dans aucun état démocratique.

11.Posté par maquis sal le 26/11/2013 10:35
Seuls des sénégalais sans mémoire, malhonnêtes ou sans consistance intellectuelle osent traiter Me Wade comme un vulgaire ancien président….C’est triste, c’est désolant, c’est déplorable…..c’est ingrat! A la limite c'est anti-patriotique....Personne ne peut parler de démocratie au Sénégal sans faire référence à Me Wade....Après 26 ans de dure opposition, avec son lot de privations, de trahisons et d'attentats, il a pris le pouvoir par les urnes et pardonné son prédécesseur qui l'a fait emprisonner plusieurs fois....Après 12 ans de pouvoir, il a quitté par les urnes et ,devant les caméras du monde entier, a prié pour la réussite de son successeur....Me Wade n'est certes pas un ange, mais franchement, à part Mandéla, quel est le président africain vivant qui a fait mieux que lui pour son pays et pour l'afrique? On peut compter sur les doigts des mains le nombre de présidents africains qui sont arrivés au pouvoir par les urnes et qui l'ont quitté par les urnes et, Wade en est l'un des plus grands, des plus magnanimes, des plus généreux, l'un des plus démocrates..... On peut ne pas l'aimer, mettre en relief ses erreurs, l'accuser de beaucoup de maux, mais c'est un citoyen, un sénégalais, un africain, un homme qui mérite du respect! Il a fait, au moins ,pour son pays et pour l'afrique, des choses visibles, palpables, utiles et pérennes...qui sont et seront gravées à jamais dans les ordinateurs, dont, fort heureusement, les disques durs ne sont pas amnésiques.
Certainement, très certainement l'actuel président du Népad ne me démentira pas!

12.Posté par mokhtar le 28/11/2013 14:33
"wade était un bon talibé" ou wade est un bon talibé ? il est toujours vivant non! le marabout profiteur s'est dévoilé,en disant clairement que quand wade avait le pouvoir,il donnait l'argent aux marabout,comme il n'est plus rien du tout;il n'est plus marabout.

13.Posté par cogito le 28/11/2013 16:24
vous n'étes k des cons wade vous utilise kom des chameaux;s vieillard de merde franc macon de surcroit vous parlez!!!!!pathétik franchman!!!kanta c soi disant marabout(des profitards sang sus kon a sevré)ki son entrain de baver!!!!!réveillez bon sqng!!!!!



Dans la même rubrique :