Mady Boiro, juriste à l’UGB, sur la libération des femmes des prisons: « Une immixtion dans le pouvoir judiciaire et une mesure discriminatoire.»


Mady Boiro, juriste à l’UGB, sur la libération des femmes des prisons: « Une immixtion dans le pouvoir judiciaire et une mesure discriminatoire.»
DAKARACTU.COM - La mesure présidentielle de libérer toutes les femmes des prisons sénégalaises apparait comme une immixtion dans le pouvoir judiciaire et une mesure discriminatoire. C’est l’avis de Mady Boiro de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ce juriste pense plutôt qu’il serait mieux indiqué pour le président de la République d’user de son droit de grâce pour faire libérer les détenues. Mais tout de même, précise-t-il, un crime reste un crime quel qu'en soit l’auteur (homme ou femme).
Mercredi 4 Janvier 2012




1.Posté par paix le 04/01/2012 12:52
Notre pays qui nous est si cher traverse présentement des moments difficiles et graves de son histoire. La violence est en train de faire tâche d’huile partout dans le territoire national alors que la campagne électorale n’est même pas ouverte.
La mouvance présidentielle souhaite, qu’il pleuve ou qu’il neige maintenir son candidat une fois encore au pouvoir. L’opposition attise le feu par ses discours incendiaires d’appel à la révolte et à la violence. La société civile sur qui nous comptions pour jouer un rôle d’apaisement d’arbitrage a déjà choisi son camp. Nos hommes religieux sont entrés dans un mutisme total évitant de se prononcer objectivement sur cette affaire.
Vous constatez donc aisément avec moi que ce pays, si on y prend garde, risque de balancer vers l’implosion et le chao. Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que le bateau chavire.
Le Sénégal, nous dit on, fait 12 millions d’habitants. Que représentent dans cette masse les politiques?
Qui, aujourd’hui pense, ne serait ce qu’un petit instant, à ce pays que nos ancêtres ont minutieusement bâti et ont fini de donner un statut particulier caractérisé par la paix et la tolérance que tous les autres pays du monde nous enviaient tant jusque là ?
Force est de reconnaitre aujourd’hui que tout est en train de basculer dans le mauvais sens et la question qui me taraude l’esprit est identique à celle qu’avait posée dans le film Guéléwar Monsieur l’Abbé à l’Imam: Lou dal Sounou askane ? Loudal Sounourew ?
Je voudrais donc, au nom de la paix, lancer un appel aux hommes et aux femmes du pays pour l’arrêt immédiat des hostilités et de la violence.
La vie humaine est sacrée et comme disait l’autre : « la violence humilie les hommes et discrédite la cause de celui qui l’utilise. Le monde est fatigué de vivre dans la peur et l’humanité ne s’améliora pas avec la violence et la terreur. »
Les sénégalais dans leur écrasante majorité, j’en suis sûr, ne souhaitent nullement être les otages d’une infime minorité qui nous dicte constamment la conduite à tenir. Nous disons donc avec force ca suffit !
Je voudrais, dans ce sens, inviter les chefs religieux à sortir de leur mutisme et parler aux populations. Ce pays nous appartient tous et personne ne doit le mettre à feu et à sang.
Je demande solennellement à chacun d’entre vous d’avoir un esprit de dépassement, d’être moins passionné et de penser au Sénégal. Nous ne voulons pas de guerre ni de débordement. Nous voulons la paix et rien que la paix
Soyons conscients que cette situation n’épargne personne et que personne n’a le droit de détruire ce pays.
Que le bon Dieu accorde au Sénégal, à chaque homme et à chaque femme, le don merveilleux de la paix !

2.Posté par foul le 04/01/2012 20:29
Mais CYS , pourquoi mettre une photo d'une prison qui se trouve en occident ( sinon hors du pays ) .
Puisque l'article se refaire au pays de la téranga , j'espére qu'il serait plus cohérent de mettre en évidence
une photo de l'une de nos prisons ................... En d'autre terme , que vient faire cette photo ? et pourquoi cette photo ?????????????
Consernant l'article , dans son fond , excusez rien à dire . Aux juristes et aux spécialistes dans ce domaine , édifiez nous ............
Un Sénégalais Lambda Indépendant .............................



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016