Madagascar : la destitution du président votée


Madagascar : la destitution du président votée
Les députés malgaches ont voté à une très large majorité ce soir la destitution du président Hery Rajaonarimampianina, accusé de non-respect de la Constitution, et plus généralement d'incompétence.

La Haute Cour constitutionnelle malgache doit désormais se prononcer sur le bien fondé de la déchéance du président, votée par 121 députés sur 125 votants parmi les 151 députés de l'Assemblée nationale. La majorité des deux tiers requise pour obtenir la destitution du président était de 101 voix.

L'élection démocratique, la première depuis 2006, d'Hery Rajaonarimampianina en décembre 2013 avait laissé croire que Madagascar pourrait enfin sortir de la très grave crise politique et économique dans laquelle elle était plongée depuis le renversement du président Marc Ravalomanana par le maire d'Antanarivo Andry Rajoelina, en 2009.

Expert-comptable de formation, Rajaonarimampianina avait promis à la population une vie meilleure. Et il avait promis d'agir vite. Mais ses détracteurs et la société civile lui reprochent son inertie, ses tâtonnements et son inefficacité."Pour moi, s'il est incompétent, il vaut mieux qu'il quitte le pouvoir!", avait tonné le député Tinoka Roberto, avant le vote de l'Assemblée.
Mercredi 27 Mai 2015




Dans la même rubrique :