Macky sall aux élus locaux de l’Apr : « organisez-vous pour reprendre l’AMS »

Les jours d’Abdoulaye Baldé à la tête de l’Association des maires du Sénégal (Ams) qu’il dirige depuis cinq ans sont comptés. A la prochaine Assemblée générale ordinaire de la structure, l’édile de Ziguinchor sera inéluctablement éjecté de son fauteuil et remplacé par un maire issu des rangs de l’Alliance pour la République (Apr), conformément aux instructions du N°1 des marron-beige. En conclave hier après-midi avec les élus de son parti, Macky Sall a ordonné à ces derniers de reprendre le contrôle de l’Ams. Par ailleurs, il garde toujours espoir qu’avec peu d’efforts son parti peut reconquérir Dakar qui est resté dans l’escarcelle de l’opposition.


Macky sall aux élus locaux de l’Apr : « organisez-vous pour reprendre l’AMS »

 
Au lieu de se laisser abattre par les commentaires malveillants de leurs adversaires politiques qui se moquent de leur «cuisant échec» au scrutin du 29 juin dernier, les membres de l’Alliance pour la République (Apr) doivent être très fiers des résultats issus des élections locales passées. Leurs résultats sont excellents et frôlent à certains égards un plébiscite, si l’on se fie aux propos tenus hier après-midi par Macky Sall lors de sa rencontre avec les maires et présidents de Conseil départemental (Pcd) de son parti.
 
Relevant d’emblée le caractère politique de la rencontre, le président de l’Apr a félicité les élus locaux de son parti pour leur «brillante victoire» au soir du 29 juin dernier, avant de leur demander de continuer l’immense travail qu’ils ont entamé. Chiffres à l’appui, Macky Sall a tenu à démonter la thèse de ses adversaires qui cherchent à accréditer la défaite de la liste Benno Bokk Yakaar. Sur les 554 communes, explique le chef de l’Etat, les 507 ont été remportées par l’Apr et ses alliés, soit un score de plus de 80%. Il en est de même au niveau des départements. En effet, dit-il, sur les 45 départements, les 33 sont tombés dans l’escarcelle de la mouvance présidentielle, ce qui donne un taux de réussite de plus de 70%.
Mieux, révèle-t-il, «des maires du Pds et de la société civile ont décidé de rejoindre l’Apr», renseigne le leader des marron qui cite dans ce lot Petit Guèye (maire de Sokone), Abdou Mbacké Ndao (maire de Mbacké) et Badara Mamaya Sène (ex-maire de Rufisque).
Macky : «sur les 554 communes, les 507 ont été remportées par l’Apr…»
Dans la peau d’un général remobilisant ses troupes, Macky Sall a incité ses camarades à aller à l’assaut du fauteuil d’Abdoulaye Baldé. Pour lui, compte tenu de l’écrasante majorité des collectivités contrôlées par son parti et ses alliés, la gestion de l’Association des maires du Sénégal doit être assurée par les apéristes. «L’Apr est devant, l’Apr est majoritaire, donc l’Apr doit diriger les Associations de maires et d’élus locaux. Pour l’Ams, organisez-vous afin de reprendre ce qui vous revient de droit», a lancé le président de la République à l’endroit de ses partisans.
 
Par ailleurs, il appelle ses partisans à ne pas entretenir certains débats stériles et autres polémiques avec l’opposition. La seule réplique que les membres de l’Apr doivent apporter aux adversaires du pouvoir, ce sont «les résultats qui sont là et qui parlent d’eux-mêmes».
 
Macky déclenche la cour aux populations rurales
 
Un brin optimiste, le Président Sall se projette dans l’avenir avec un grand espoir et envisage la prochaine présidentielle avec confiance. Il se dit sûr de rempiler dans moins de trois ans à la tête du pays. «Le Président dit qu’il compte sur nous pour sa réélection en 2017. Et grâce à la majorité qu’il détient, il ne se fait aucune illusion là-dessus», confient des sources ayant participé à la rencontre du King Fahd Palace. Porté par un «bilan positif», il dit beaucoup compter sur l’électorat rural (plus précisément les populations du Saloum, du Sine, du Fouladou, du Fouta) et sur la banlieue pour conserver son fauteuil en 2017. C’est pourquoi il a demandé aux responsables de son parti de retourner à la base.
 
Par ailleurs, la perte de Dakar qui est restée en travers de la gorge de plus d’un apériste continue également de hanter Macky Sall, même s’il cherche à montrer plus d’entrain. En effet, devant les maires et Pcd de son parti, le président de la République a indiqué qu’avec un peu d’efforts l’Apr va reprendre Dakar. Vaste programme !
« L’As »
 
Mercredi 17 Septembre 2014




Dans la même rubrique :