Macky doit démanteler le « macky wadien » (Sadibou BA)


Macky doit démanteler le « macky wadien » (Sadibou BA)
L’action politique doit s’inscrire dans une dynamique tendant à améliorer les conditions de vie des populations de la Cité. Une telle démarche passe, de prime à abord, par une meilleure gestion des ressources de la Nation. Hélas, le système wadien sanctionné démocratiquement au soir du 25 Mars 2012 agissait aux antipodes des principes indiqués ci-dessus : forfaiture, népotisme, intempérance, gabegie étaient leurs principales caractéristiques amenant notre économie à traverser une véritable récession avec son cortège de malheurs.
Dès  son accession à la magistrature suprême, la première préoccupation du Président Macky Sall était d’assainir les finances publiques afin de gagner à nouveau la confiance des bailleurs mais également de restaurer les valeurs symbolisant une République. Les audits, qui semblent perturber les libéraux entrent dans cette logique. Car l’obligation de rendre compte est un paradigme essentiel en matière de bonne gouvernance et de démocratie.
A mon avis, les anciens gouvernants devraient être honorés de jouir de cette bonne occasion dans un pays de vitalité démocratique comme le notre, de s’expliquer limpidement de la manière dont ils ont utilisé l’argent du contribuable. Mais animés d’une mauvaise foi et conscients de leurs différents manquements, ils dédaignent de se soumettre à cet élan de transparence tant cautionné par la nation dans sa totalité. Le comble n’est-il pas été atteint par cette dite motion de censure qui laisse apparaître qu’ils rament à contre courant de la volonté des Sénégalais. Pire, l’affaire Alioune Aidara Sylla, une grande nébuleuse financière, qui défraie la chronique montre que le régime sortant s’apparente à un véritable « macky » où les agents et mercenaires agissent, bon droit ou mauvais droit, au seul gré du chef Wade.
Ainsi, la restauration de notre République passe inéluctablement par le démantèlement sans rémission du « macky wadien ». L’audit, quel que soit le coût des diatribes et d’invectives proférés par les anciens gouvernants, nous permettra à jamais de s’enquérir de la vraie boulimie financière du régime sortant car le cadavre bouge, il faut l’enterrer.
 
 
Sadibou  BA
Coordonnateur Mouvement VIGILANCE
Rapporteur Commission Stratégie Politique Coalition Macky2012
 
  
Samedi 12 Janvier 2013
Dakaractu




1.Posté par pith le 12/01/2013 19:02
N(importe quoi, ils sont aussi nuls que les anciens dignitaires; Macky est un ancien dignitaire qui doit justifier l'origine licite de ses milliards comme Wade et consort.

2.Posté par nassaf le 12/01/2013 19:23
Le PDS n'a refusé les audits, mais dénonce haut et fort là manière, et puis tout le monde doit justifier sa fortune, Macky, Niasse, Wade et autres.

3.Posté par LAmqa le 12/01/2013 19:31
TU NE MERITES K MEPRIS.MAKY PLUS RICHE K CRESUS

4.Posté par FRANK WHITE le 12/01/2013 21:51
HEY PETIT SALOPARD ET MACKY AVEC SES 15 MILLIARDS ????????

5.Posté par Fatickois le 13/01/2013 13:34
Mr Ba Rapporteur de la commission stratégie politique de la coalition Macky2012,
permettant moi de faire les observations ci-aprés sur votre insipide et vide texte:
- ".......,la première préoccupation du Président Macky était d'assainir les finances publiques, afin de gagner à nouveau la confiance des bailleurs.......". Mr Ba, la fatickois que je suis ne comprend vraiment pas le sens de cette phrase surtout quand vous dites ".....était d'assainir les finances publiques, afin de gagner à nouveau la confiance des bailleurs". A lire cette phrase c'est comme si les bailleurs nous avaient tourné le dos alors que dés son accession au pouvoir, le président est aller quémander de l'argent chez Sarko et est rentrer avec plus de 80 milliards. Ensuite combien le gouvernement a obtenu en don et financement depuis son arrivée au pouvoir?. Enfin même le marché financier qui est plus exigeant répond favorablement au appels de fonds publics lançaient par le gouverment du sénégal et le dernier en date est l'emprunt obligataire qui a été positivement accueilli l'atteste amplement. Alors Mr Ba vous autres de la coalition Macky2012 arrêtez de mentir et d'intoxiquer la population car vous êtes pas élu pour ça mais pour baisser les prix de denrées , nous fournir l'électricité en abondance et à bon prix et en résumé baisser le coût de la vie. C'est le véritable défis auquel ta coalition doit faire face.
- Vous parlez d'audits comme si les anciennes autorités n'en veulent pas alors ces audits n'ont même pas encore démarrés et c qui est éternellement mis sur la place publique n'a rien à voir avec les audits. C'est la traque des biens mal acquis qui agite le landerneau médiatico-politico-judiciaire et c'est votre coalition qui l'a initiée. Alors arrêtez une fois de plus l'amalgame et le mensonge érigé en mode de gestion comme du temps des libéraux. Si ta coalition confond vitesse + précipitation + amateurisme + machiavélisme + méchanceté pour comprendre que la poursuite des anciens ministres obéie à des conditions clairement biens définis par la constitution, c'est normal que les concernés se défendent comme ils peuvent et qu'au finish, ta coalition reviendra à la légalité.
Quant aux finances publiques si ta coalition veut vraiment savoir comment elles ont été gérées depuis 2000, c'est trés simple, il suffit juste de faire un audit financier et opérationnel de l'utilisation des différents budgets de 2000 à 2012 et tout le sénégal serait édifié sur l'utilisation de l'argent public et on saura enfin qui a fait quoi et comment. Mais nous pomper l'air avec enrichissement illicite alors qu'il n'y a pas un seul ministre depuis Senghor à Wade qui a hérité de milliards pourtant ils vivent tous au dessus de qu'ils devaient avoir en tant ministre ou commis de la république. alors pourquoi commencer par quelque lampistes du PDS et épargner les autres alors qu'ils sont tous coupables d'avoir profiter de leur situation pour s'enrichir. Nous ne réclamons juste et égalité pour tous et pas pour les vaincus seulement.
- L'affaire Aidara Sylla vous du pouvoir devriez avoir honte de sépencher sur ce pétard mouillé car comment pouvez nous expliquez que la justice garde à vue un complice alors que l'auteur principal est connu car les chéques en questions sont tous signés par Wade et on nous parle de X; c'est lamentable.
Enfin tout ceci montre que le sénégal est entre les mains d'un groupe revanchards, incompétents, médiocres etc car si un rapporteur d'une commission stratégie politique de la coalition au pouvoir qui écrit de telles inepties alors nous sénégalais on est mal barré.
Sans rancune.

Fatickois

6.Posté par Ibrahima le 14/01/2013 09:29
Merci Monsieur BA,
Heureusement que le Sénégal a des intellectuels capables de penser à leur avenir.
Ces gars qui se cachent dérrière leur clavier pour dire du nimporte quoi ont bénéficié des largesses des libéraux.
Bon vent



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015