Macky Sall propose 8000 milliards après un diagnostic de la situation du pays


Macky Sall propose 8000 milliards après un diagnostic de la situation du pays

Le programme présidentiel du candidat Macky Sall, ‘’Yoonu Yokkute’’, décliné en cinq axes, trois lignes directrices et trois dispositifs-clés, nécessitera une allocation de 8000 milliards de francs CFA, a annoncé jeudi l’économiste et statisticien Moubarak Lô, membre du directoire de campagne.

Accompagné d’autres membres du ‘’Pôle Programme’’ de la coalition ‘’Macky 2012’’, M. Lô a détaillé ces grands points lors d’une ‘’rencontre citoyenne’’ à la Maison de la Culture Douta Seck, en soulignant que 2000 milliards de francs CFA devraient aller au monde rural.

La mobilisation des 8000 milliards d’investissement se fera sur cinq rubriques : réduction du train de vie de l’Etat (840 milliards), excédents des ressources fiscales et non fiscales, amélioration de la qualité des investissements publics et privés (4575 milliards), financements innovants (fonds vert, finance islamique, fonds diaspora, etc. 500 milliards), dettes bilatérales et multilatérales (1000 milliards), dons (1085 milliards).

S’agissant des cinq axes du programme, il s’agit de ‘’mettre fin aux injustices sociales’’, d’’’assurer les bases économiques du développement’’, d’’’atteindre une productivité développante’’, de ‘’devenir un modèle de démocratie efficace’’ et de ‘’garantir la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration africaine’’.

Les lignes directrices concernent la justice sociale, la productivité développante, la gouvernance démocratique, a indiqué Moubarak Lô, lisant un document remis aux journalistes. Il a dit que les valeurs qui guident le programme présidentiel du candidat Macky Sall sont ‘’le travail, la dignité et la solidarité’’.

Ces lignes, a poursuivi l’économiste, se traduiront par des programmes en matière de santé, d’habitat social, de mise en valeur des investissements publics et privés, de concertation ‘’permanente et inclusive’’, entre autres.

Le volet social et économique du programme ‘’Yoonu Yokkute’’ prévoit une Caisse autonome de projection sociale universelle (CAPSU) alimentée à hauteur de 120 milliards de francs CFA pour permettre, notamment, une couverture maladie universelle de base.

Dans ce sens, Moubarak Lô a relevé qu’il est prévu une Bourse de sécurité familiale de 100 mille francs par an pour 250 mille familles les plus défavorisées, la bonification de la pension des retraités pour 20 mille francs par bimestre et une bonification des bourses des étudiants dont le montant n’est pas précisée.

Un Fonds de garantie et d’investissements prioritaires (FONGIP) d’un montant de 50 milliards par an, avec un Pacte pour la petite entreprise et les PME/PMI et un Pacte national pour l’exploitation agricole familiale et l’agrobusiness , et un Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) alimenté à hauteur de 35 milliards par an, complètent le volet social et économique du programme.

Moubarak Lô a signalé que ‘’si Macky Sall prenait le pouvoir demain’’, son équipe s’attèlerait à des préalables : ‘’remettre l’Etat de droit sur les rails, mettre fin à la violation des libertés publiques, rendre effective la séparation des pouvoirs, assainir les finances publiques, auditer les comptes publics, les entreprises et agences publiques, des privatisations, auditer les dettes publiques, réajuster les choix budgétaires.

‘’Nous nous plaçons dans une logique de victoire, a-t-il expliqué. Si les élections se déroulent normalement, Abdoulaye Wade (le président sortant) sera battu très largement par Macky Sall. Si le camp du pouvoir pense à tripatouiller les résultats des urnes, il ne restera pas au Palais.’’

Auparavant, l’économiste avait souligné que le programme de la coalition ‘’Macky 2012’’ est parti d’un diagnostic de la situation du Sénégal marqué, selon lui, par ‘’un dérèglement des institutions, un Etat désacralisé, des institutions fragilisées, une image sapée à l’extérieur, une cohésion sociale menacée, le chômage et des manques sociaux, un taux de pauvreté de 63% dans le monde rural’’.
APS

Jeudi 16 Février 2012




1.Posté par Atika le 16/02/2012 22:31
Ça c'est du concret. Vivement le 26 Février afin qu'on envoie Macky au second tour

2.Posté par Ali le 16/02/2012 22:32
n importe qoi! Ceyy maki et ses second couteaux ...parceque Idy a parle de 100 milliards par raison vs vs parlez de 8000 milliiards .. bandes de tricheurs!!!!!!!!!!!!!!

3.Posté par TIJ le 16/02/2012 22:47
C un programme fastidieux si ça se concrétise..
Vivement Macky au soir du 26 février

4.Posté par Baba le 16/02/2012 23:22
Atika je comprends maintenant pourkoi tu attaques Idy tout le temps.

5.Posté par Diallo le 16/02/2012 23:37
C'est nul et incohérent !
d'abord c'est nul parce que Moubarack est nul: étant conseillé de Diouf pendant 12 ans et de WADE pendant 7 ans, il n'a jamais pu apporter que des rêves et des théories incohérentes. Il a approché plusieurs fois Idy qui lui dit niet puisqu'il le connait bien. c'est après ça qu'il est parti vendre ces rêves à Macky.
Enfin, c'est incohérent puisqu'il ne précise en combien de temps ces 8000 milliards sont mobilisables et si c'est hors budget national. Parce si c'est le 7tenant ça veut dire qu'il fera moins bien que Wade qui porte déjà le budget national à plus de 2000 milliards même si c'est pour de la gabégie et du folklore.
vous êtes nuls et vous prenez les sénégalais pour des demeurés.

6.Posté par astre le 17/02/2012 00:06
wade et ses fils Idy et Macky: c'est à qui mieux mieux! totalement farfelus et irrationnels les chiffres qu'ils proposent! ma khala ils sont tellement habitués à voler des milliards depuis 2000 qu'ils ne peuvent plus raisonner avec des chiffres raisonnables! toute cette pourriture doit être pendue

7.Posté par gueleme le 17/02/2012 00:08
vive macky en route pour le palais vous etes sur la bonne voie faites campagne !! allez dans les villages les coins les plus reculés du pays pour expliquer votre programme !!! vous gagnerez inchalla !! vous avez vu juste en allant en campagne et en laissant vos partisants continuer la lutte avec le m23 !!!! vous avez une bonne lecture de la scene politique !!!

8.Posté par LINDO le 20/02/2012 23:29
j n c pa quesk ki vs pren vs des gen ki dorm juska presen revelle vs gueleme soutene ceu ki ont un reve pr vous et participe a la realisation de ce reve ok merci



Dans la même rubrique :