Macky Sall lors du lancement du PUDC : « Ce n’est pas un programme politique. Je demande aux élus de l’opposition de le soutenir »


Macky Sall lors du lancement du PUDC : « Ce n’est pas un programme politique. Je demande aux élus de l’opposition de le soutenir »
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a appelé les élus locaux de l’opposition à soutenir le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).
Un programme estimé à 496 milliards de francs CFA, dont la première phase pour la période 2015-2017 est élevée à 113 milliards de francs CFA.
« Ce n’est pas un programme politique, je demande aux élus de le supporter, c’est pour les populations. Que l’on soit élu de l’opposition ou de la majorité, il faut soutenir le PUDC. Vous avez une chance les élus puisque le PUDC pourra être un élément de votre bilan à la fin de votre mandat », dira-t-il ce matin, au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).
« J’ai visité plus de 4 000 villages, fait plus de 80.000 kilomètres de route dans un espace-temps de 3 ans et demi. Au contact des populations, j’ai mesuré de près la pauvreté dans toute son expression. J’ai constaté les disparités persistantes liées à l’inaction, à l’eau potable, à l’électricité, aux services sociaux de base parce qu’elles demeurent enclavées et déconnectées des circuits du commerce et de l’investissement, faute d’infrastructures adéquates. De plus les conditions de travail des femmes restent pénibles et inacceptables en milieu rural. C’est tout cela qu’il faut corriger. Et je suis sûr, que le PNUD avant fin 2016, va livrer l’ensemble des infrastructures ciblées » a-t-il souhaité.
Aux ministres de la République, le chef de l’Etat leur intimera l’ordre de travailler dans le sens de la réalisation des programmes qui leur ont été confiés. « Les ministres, il faut que vous travaillez aussi. Parce le programme du PNUD s’il marche et que de votre côté ça marche pas, je vais tout transférer au PNUD. C’est pour vous dire, qu’il faut trouver la bonne combinaison comme les deux roues d’une même charrette. On doit avoir sur l’ensemble du pays, une base de données complètes sur l’ensemble des besoins de développement dans tous les secteurs même si l’exécution se fera plus tard », ajoutera t-il.

Une autre méthode de gouverner
Le chef de l’Etat Macky Sall a aussi magnifié la nouvelle méthode de gouvernance sous son magistère qui permet ainsi « à partir de nos ressources budgétaires propres, de sortir autant de ressources d’une année à l’autre. »
« Si le Gouvernement peut se le permettre, c’est parce que nous avons changé de paradigme. Nous avons changé de méthode de gouverner. Nous avons également changé la façon dont le budget était conçu. Désormais l’argent sera affecté aux projets prioritaires. »
Ce projet initial permettra de réhabiliter 3 050 kilomètres de pistes rurales, 230 forages et châteaux d’eau, de desservir 1 016 villages,  d’en électrifier 325 et de mettre à disposition 5 000 équipements ruraux pour l’allègement des travaux en milieu rural...


Mardi 7 Juillet 2015




Dans la même rubrique :