Macky Sall : l’apprenti Dictateur

« Diaye dole Bakhoul ndakhe ken xamoul foye moudie” Youssou N’Dour


Macky Sall : l’apprenti Dictateur
Cette chanson célèbre du chanteur Youssou N’Dour, proche du Président, devrait fortement inspirer Macky Sall dans sa gestion du pouvoir. Car, le propre de tout mandat, à fortiori un mandat à durée déterminée est d’avoir une date de début et une date de fin.
De 25% au premier tour des élections présidentielles de 2012, Macky Sall avait obtenu 65% des votants du corps électoral (une nuance importante) au second tour grâce à une coalition inédite de toutes les forces de l’opposition contre Abdoulaye Wade.
S’il existait aujourd’hui des instituts de sondages sérieux et des études objectives réalisées sur la base d’un échantillon représentatif de sénégalais, pour évaluer l’action de Macky Sall à la tête de l’Etat depuis 2012, le résultat serait accablant, car il n’est même pas certain que « Macky Monsieur Milliards fictifs » puisse dépasser la barre des 10% de satisfaits.
En vérité, le désenchantement des sénégalais est à son comble : la famine frappe aux portes du monde rural  avec une situation chaotique (d’après le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur,  Mr Cheikhou Cissé, 600 000 personnes, vivant dans le monde rural, seraient affectées, avec un risque de sécheresse réel au Sénégal), le chômage des jeunes explose, les usines ferment une par une , les complaintes des enseignants et de certains corps du secteur public se multiplient, les bourses des étudiants sont payées avec un énorme retard et avec une extrême difficulté (il a fallu mort d’homme pour agir), les investisseurs fuient s’ils ne se barricadent avec la traque des biens mal acquis menée avec un amateurisme d’écolier, les carnets de commandes des entreprises se raréfient, la dette intérieure atteint des sommets asphyxiant les sociétés et les entrepreneurs, les pénuries en eau, et en électricité continuent de plus belle et minent la vie de millions de sénégalais ; bref, le front social est en ébullition tandis que  l’économie est complétement à l’arrêt « DEUK BI DAFA ULTRA MACKY ».
Finalement, le mensonge du PSE n’aura pas tenu longtemps, car tout le monde sait que les caisses de l’Etat sont désespérément vides, sauf pour les partisans de la dynastie Faye Sall. Convaincu que les sénégalais ont découvert la supercherie, et qu’ils ont hâte de tourner la page Macky Sall, le pouvoir en place use et abuse de la violence envers les sénégalais pour étouffer toute expression démocratique et dérouler librement un plan machiavélique de conservation du pouvoir.
Avec Macky Sall, c’est le règne de l’Etat policier, avec comme seule formule l’intimidation, puisque n’importe quel sénégalais peut être arrêté et emprisonné pour n’importe quoi. « Car le vendeur de cacahuètes qui rit ou le bébé qui pleure peuvent demain être accusés du délit d’offense au chef de l’Etat ». Cette caricature, poussée à l’extrême, met en exergue l’état de restriction des libertés individuelles ou collectives au Sénégal, sous Macky Sall. Aucun corps social n’est épargné : des représentants d’organisations des droits de l’homme sont menacés (une première), une certaine presse, indépendante est intimidée, une autre est aux ordres pour nous présenter un tableau idyllique du Sénégal alors que le peuple souffre dans sa chair et crève de faim, des opposants sont arrêtés manu militari, une partie de la justice est instrumentalisée, les manifestations sont interdites par des préfets sous influence, en violation totale de la loi, un étudiant est assassiné sans que le ministre de l’intérieur et de l’enseignement supérieur soient inquiétés le moins du monde.
Tandis que la justice marque le pas pour identifier le criminel de Bassirou Faye, le colonel NDAO est mis injustement aux arrêts alors que les personnes citées dans ses deux ouvrages pour des faits délictuels vaquent librement à leurs occupations. Une justice à triple vitesse.
Mais bon sang, dans quel Sénégal sommes-nous ? C’est le Sénégal du « DIAYE DOLE » de Macky Sall, Président incompétent, sans cap, ni vision. Car, c’est désormais de notoriété publique que Macky, Président par défaut n’a jamais été préparé pour exercer la magistrature suprême.
Le MSU France rappelle que le Sénégal n’est pas et ne sera jamais la propriété de Macky Sall.
Le MSU France exige la libération sans délai du Colonel N’Dao, de Samuel Sarr, de Moise Rampino, et de tous les détenus incarcérés pour de faux délits, relevant de la simple liberté d’expression.
Le MSU France exige l’arrestation et la condamnation à perpétuité, du meurtrier de Bassirou Faye et de tous ses complices.
Le MSU France dénonce le climat de terreur imposé au peuple et demande aux sénégalais de ne point se laisser impressionner par un régime dont les jours sont comptés.
Le MSU France demande aux juges de respecter scrupuleusement leur serment qui est de rendre la justice au nom du peuple sénégalais, et de refuser d’être les bras armés du régime impopulaire de Macky Sall, dans le cadre de règlements de compte politique.
Face à la dictature rampante de Macky Sall, face à la violence aveugle et disproportionnée de la dynastie Faye Sall, face à la peur effroyable du régime qui se sait totalement désavoué par le peuple, le MSU France demande à toutes les forces démocratiques, à tous les mouvements citoyens, à tous les partis d’opposition, et à toutes les organisations des droits de l’homme de se tenir debout comme un seul homme pour barrer la route à l’apprenti dictateur Macky Sall qui, pour ses intérêts personnels de conservation du pouvoir, met la démocratie sénégalaise en danger, en nous ramenant mille ans en arrière.
En 2017, que Macky Sall, apprenti dictateur se le tienne pour dit : il sera bouté hors du pouvoir, quel que soit ses manigances, car les sénégalais n’en veulent plus.
Fait à Paris le 13 septembre 2014
Mr Sidy Fall,
Coordonnateur Général
 du  MSU France    
Dimanche 14 Septembre 2014




1.Posté par Lerena le 14/09/2014 10:34
Enfin, un texte qui vient à son heure. Il était temps, car Macky Sall a mis le Sénégal en coupe réglée.
Bravo Msu France.

2.Posté par DIONYSOS le 14/09/2014 11:13
Si Macky SALL n'existait pas, je suis certain des personnes feront tout pour l'inventer et en faire un fonds de commerce politico-social. En ce sens que d'illustres inconnus se pécipent sur les médias pour se donner un peu d'aise et se positionner socialement.

3.Posté par DIONYSOS le 14/09/2014 11:43
Monsieur FALL, vous devez être reconnaissant au président Macky SALL de vous offrir cette opportunité que, j'enb suis convaincu, vous n'aurez jamais eu de vous faire entendre par une certaine frange de la population sénégalaise. Car dites-vous bien que jusques là vous avez été, pour eux, un parfait inconnu qui s'illustre par ses frasques politiciennes à travers un article qui vraiment ne vous fait pas honneur. Ce n'est pas très sain de s'en prendre à quelqu'un dont le seul tort est d'avoir été choisi par une grande majorité des sénégalais. Laissez à ces sénégalais, que vous-vous devez de respecter, le choix de se déclarer aux prochaines échéances électorales (2017 ou 2019). Dieu seul sait. Il faut savoir raison garder et ne point profiter d'un forum pour vous accordez un notoriété que votre verbe ne vous permet pas d'avoir.
Avec tout mon respect citoyen.

4.Posté par DIONYSOS le 14/09/2014 11:44
Monsieur FALL, vous devez être reconnaissant au président Macky SALL de vous offrir cette opportunité que, j'en suis convaincu, vous n'aurez jamais eu de vous faire entendre par une certaine frange de la population sénégalaise. Car dites-vous bien que jusques là vous avez été, pour eux, un parfait inconnu qui s'illustre par ses frasques politiciennes à travers un article qui vraiment ne vous fait pas honneur. Ce n'est pas très sain de s'en prendre à quelqu'un dont le seul tort est d'avoir été choisi par une grande majorité des sénégalais. Laissez à ces sénégalais, que vous-vous devez de respecter, le choix de se déclarer aux prochaines échéances électorales (2017 ou 2019). Dieu seul sait. Il faut savoir raison garder et ne point profiter d'un forum pour vous accordez un notoriété que votre verbe ne vous permet pas d'avoir.
Avec tout mon respect citoyen.

5.Posté par Lerena le 14/09/2014 16:22
La sortie des répondeurs automatiques que l’on peut qualifier d’automates conforte l’analyse du Msu France. Pour intervenir à 3 reprises, en un laps de temps, c'est qu'on doit forcément être touché par le fond de l'article que tous les démocrates sénégalais peuvent apprécier à sa juste valeur.
Évidemment , tout esprit rationnel dote d’une parcelle de jugeote se rend compte que Macky sall est en train de remettre en cause les acquis démocratiques de ce pays, obtenus de haute lutte depuis plus de 30 ans. Tout le monde a compris que ce régime excelle dans les menaces et les intimidations parce qu'il ne parvient pas à prendre en charge les préoccupations essentielles des sénégalais. Dire que Macky sall a permis à Mr Fall de s'exprimer, c'est insulter les sénégalais et surtout donner à Macky des attributs qu'il n'a pas. Redescendez sur terre pendant qu'il est temps. La démocratie sénégalaise a été avant Macky, il demeurera sous Macky et continuera quand il ne sera plus chef de l'état. La tentation de la dictature si elle est bien réelle se heurtera inéluctablement aux forces démocratiques.
Mr Fall a parfaitement raison: DIAYE DOLE BAKHOUL.

6.Posté par Zem le 14/09/2014 20:10
Mr fall vous êtes d'une malhonnête intellectuelle manifeste . Comment pouvez occulter ces multiples réalisation de votre cher Président en un temps Record . Vous connaissez bien les pilleurs de ce pays le pds et ses souteneurs. Vous conviendrez avec moi que 11 milliards ont été économisé avec l'audit des étudiants 10milliards sur la gescompte du téléphone et de l'arrêt des maison conventionnées pour loger les haut fonctionnaires . Que dites tu de l'impôt sur le revenu qui a été supprimé pour les salarié? Les bourses familiales qui sont passées de 100000 familles la couverture maladie universelle la rationalisation des agences et Lofnac que fais tu du fongip et du fonsis aujourd'hui les finances publique sont complètement assainies ? Et l'agriculture combien de milliards ont été injecté va t'en informer? Que fais tu de la diminution de la location tu y a gagné combien. . Il faut être sérieux Cette page est insuffisante pour tout relater ? Oui je suis totalement d'accord avec toi " deukbi dafa macky" yalna yaaga macky bref je comprends mr fall ceux qui font dans la diarrhée verbale sont ceux pour qui la facilité était érigé en gagne pain. Si c'était en Gambie tu auras une belle leçon de démocratie . Sénégal rek moo neekh.

7.Posté par Babacar seye le 15/09/2014 09:44
En politique comme en tout de la vie des hommes dignes et nobles les injures finissent toujours par retourner à leur propre case départ....

ce genre de chantage politique ou médiatique ne passera pas

Le Foutah des torodos est avec macky....

Le Niani des wali et des mansa est avec macky...

Le Baol des teignes est avec macky...

La Casamance des nancoo et des lamdos est avec macky...

Le Walo des bracks est avec macky...

Le Cayor des damels est avec macky....

Le capvert des lebous est avec macky....

Le sine-saloum des guelwars est avec macky....

toutes les noblesses de sang de rang d'épée de soutane ou de caftan sont avec macky

En 2019 nous jugerons macky au prorata de son bilan économique et social et non à la bassesse des injures de caste et de casté des autres

TOUS CEUX QUI VERSENT DANS CETTE DIVERSION SOCIALE OU SOCIETALE SE TROMPENT BOUGREMENT...



Dans la même rubrique :