Macky Sall invite les ressortissants sénégalais du Canada à partager leur expertise avec leurs compatriotes


Le président de la République, Macky Sall, a invité, samedi, les ressortissants sénégalais établis au Canada à faire profiter de leur expertise au Sénégal, qui a selon lui "les ressources humaines pour porter son ambition d’émergence".

"Vous devez faire profiter votre expertise au Sénégal qui a de bonnes perspectives économiques", a indiqué le président Sall, qui recevait la communauté sénégalaise, dans un hôtel de Montréal,

Le chef de l’Etat a magnifié la qualité de la diaspora sénégalaise et souligné que notre pays dispose de "ressources humaines pour porter notre ambition d’émergence".

Dans la perspective de l’exploitation minière et pétrolière, le Sénégal doit avoir une main d’œuvre locale de qualité, a-t-il estimé. Selon lui, cela passe par une bonne formation dans les métiers de maintenancier, de soudeur, de conducteur de travaux, d’électricien, en somme de techniciens intermédiaires.

Convaincu de l’atteinte imminente des objectifs d’autosuffisance
en riz, Macky Sall a salué, devant les Sénégalais du Canada, la montée en flèche, depuis 2012, de la production rizicole, dans le sud-est du pays, au Walo (nord) et au centre.

Pour le chef de l’Etat, aujourd’hui, "on ne parle plus de riz du Walo, mais de riz du Sénégal", et "l’autosuffisance en riz dans tout le pays sera une réalité".

Par ailleurs, le président Sall a appelé ses compatriotes établis au Canada à "relever le débat" politique, réaffirmant son attachement à préserver la liberté d’expression.

"Personne ne doit entraver le droit au progrès des autres", a lancé le chef de l’Etat, qui a invité les Sénégalais du Canada à ne "pas prêter une oreille à certaines agitations".

"Le Sénégal, qui est dans de bonnes dispositions pour réussir son projet de pays pétrolier, a adhéré à l’ITE pour la transparence et institué le FONSIS pour préserver l’intérêt des générations futures", a souligné Macky Sall.

Saluant la qualité de la prestation d’une troupe canadienne dont les membres ont excellé dans la danse sénégalaise, le président de la République a estimé que c’est un bel exemple d’échange culturel et que les artistes canadiens ont été bien initiés.
Dimanche 18 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :