Macky Sall invité d'honneur de la journée des Héros

Les Sénégalais consacrés vétérans de la lutte de libération de la Namibie


Macky Sall invité d'honneur de la journée des Héros
(OSHANA- NAMIBIE)- Le peuple et les autorités namibiennes ne sont pas oublieux des actes de solidarité du Sénégal  dont ils ont bénéficié durant leur épique lutte de libération contre la colonisation sanctionnée par leur indépendance acquise le 21 mars 1990. Depuis leur arrivée à Oshakati, capitale de la région Nord du pays,  samedi 24 août à 11 heures (GMt +1), le Président de la République et sa délégation sont au centre de toutes les attentions de leurs hôtes namibiens. «Le Sénégal fait partie de l’histoire de la Namibie» a témoigné  le Président Hifikepunye Pohamba,  lors du banquet offert en l’honneur du Président Macky Sall, premier chef d’Etat étranger reçu avec tant d’honneurs en cette partie rurale de la Namibie, au paysage lunaire, d’où est partie la lutte de libération menée par la Swapo et son légendaire chef charismatique, Dr Sam Nujoma.
Un banquet exceptionnel, vingt-et-un coups de canon, l’hymne du Sénégal exécuté par deux fois en chaque occasion, présence de tout le gratin des autorités namibiennes, dont le vice-Président, le Président de l’Assemblée nationale, le Président de la Commission nationale, tous les ministres… Et surtout, surtout, en la présence de Sam Nujoma leader de la lutte de libération, élevé par l’Assemblée nationale à la dignité de  Père de la Nation namibienne… Tout ceci, à 900 km de Windhoek la capitale, dans un paysage qui rappelle le Ferlo par sa sécheresse et sa faible démographie.
Le Président Pohamba, dans son énumération des actes de solidarité du Sénégal à l’endroit de la Namibie combattante, s’est plu à rappeler que lui-même et Sam Nujoma, comme d’autres figures de la lutte pour l’indépendance, se déplaçaient dans le monde avec le passeport diplomatique sénégalais. Notre pays multipliait les initiatives diplomatiques à l’Onu et à l’Oua pour la Namibie. Dès 1973, le Sénégal avait autorisé  l’ouverture à Dakar du bureau de la Swapo en Afrique de l’ouest ; des bourses avaient été accordées aux exilés namibiens qui bénéficiaient également du statut diplomatique accordé par Dakar ; la date du 26 août était consacrée par le Sénégal comme journée de solidarité à la lutte du peuple namibien…Présents au banquet offert en l’honneur du Président Sall, des religieux accueillis au Sénégal à l’époque, et qui officiaient à Mbour, Fatick et Gandiaye ! C’est dire que les membres de la délégation présidentielle sont perçus ici comme des vétérans de la guerre de libération de la Namibie.
«Nous sommes fiers du Sénégal pour son soutien à la Namibie, nous sommes fiers de ce peuple frère africain pour sa stabilité et sa tolérance religieuse» dira le Président Pohamba.
Saluant l’action de ses prédécesseurs Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, le Président Sall a exprimé son appréciation de la reconnaissance du peuple namibien à travers cette invitation d’honneur. «Nous avons mené de front cette lutte pour la libération ; nous devons mener aussi celle d’aujourd’hui, en raffermissant nos liens de coopération et de soutien mutuel dans les domaines économiques» a-t-il avancé, au cours de la première séance de travail qui a réuni les deux délégations. Les échanges ont d’ailleurs été marqués du sceau du pragmatisme : des accords ont ainsi été signés dans les domaines de la Santé (la Namibie a un déficit de personnel d’encadrement), de l’Agriculture, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Industrie.
Un territoire quatre fois plus grand que le Sénégal pour une population moins nombreuse que celle de Dakar, la Namibie, qui abrite l’un des plus grands déserts du monde, est confrontée surtout à des problèmes d’eau.
Ce lundi, Journée des Héros de la lutte de libération, sera un grand moment d’hommage et de reconnaissance du peuple namibien au peuple sénégalais à travers son Président, Macky Sall. Puis ce sera cap sur Windhoek, la capitale, pour la poursuite des séances de travail entre les deux délégations gouvernementales décidées à faire front face aux nouveaux défis, après la vaillante victoire contre le colonisateur.
Dimanche 25 Août 2013




Dans la même rubrique :