Macky Sall invité à réserver sa première visite officielle au Maroc


Macky Sall invité à réserver sa première visite officielle au Maroc
Le président élu Macky Sall est invité à réserver sa première sortie officielle au Royaume chérifien, a souhaité Mohammed Chraïbi, Consul honoraire du Sénégal au Maroc, samedi à Dakar.

‘’Nous souhaitons que le président Macky Sall puisse réserver sa première sortie officielle à un pays frère, le Maroc. (…) C’est la tradition’’, a-t-il notamment dit dans un entretien avec des journalistes.

Le Conseil constitutionnel a confirmé vendredi la victoire de Macky Sall, élu dimanche avec 65,8% des suffrages contre 34,2% pour le président sortant Abdoulaye Wade.

Présent à Dakar pour les besoins de l’investiture, lundi, du nouveau président sénégalais, M. Chraïbi a souhaité que la coopération entre le Sénégal et le Maroc aille de l’avant.

Selon lui, les relations entre les deux pays ont été très bonnes avec les trois présidents du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1960-1981), Abdou Diouf (1981-2000) et Abdoulaye Wade (2000-2012).

‘’Nous avons des relations matures, avec le même engagement. Il y a un avenir à bâtir’’, a expliqué le Consul honoraire du Sénégal au Maroc, qui fréquente Dakar depuis les années 90.

Ancien journaliste devenu personnalité influente dans son pays, M. Chraïbi a indiqué qu’il y avait beaucoup à faire dans les domaines de l’habitat, de l’énergie et des infrastructures routières.

‘’Il faudrait qu’on multiplie les échanges entre les responsables des deux pays ainsi que le tissu associatif’’, a souligné le responsable marocain, qui se réclame grand ami du peuple sénégalais.

‘’Le Maroc a beaucoup à apprendre du Sénégal surtout sur le plan de l’éducation, a-t-il cependant estimé. Nous devons nous imprégner des méthodes d’apprentissages du Sénégal.’’

Mohammed Chraïbi a salué l’‘’atout extraordinaire’’ du Sénégal, des compétences intègres dans plusieurs domaines, sur lesquelles le président Macky Sall pouvait s’appuyer pour réussir sa mission.

Revenant sur la présidentielle de dimanche dernier, M. Chraïbi a estimé que le Sénégal a offert à l’Afrique une ‘’bouffée d’oxygène’’ avec le déroulement d’une élection sans problème.

‘’C’est une victoire du peuple Sénégalais, j’allais dire du Maroc, mais c’est une victoire de tous les Africains. Si l’on voit d’où l’on sort, j’en suis très fier‘’, a-t-il fait remarquer.

Pour l’ancien journaliste, l’appel téléphonique du président sortant Abdoulaye Wade pour féliciter son challenger Macky Sall est un moment de ‘’bonheur’’, dont il faut se féliciter.

‘’Faisons confiance à ce pays frère pour peser de tout notre poids et, avec l’appui de nos amis épris de paix et de démocratie, appuyer la coopération sénégalo-marocaine’’, a dit Mohammed Chraïbi.

‘’Les défis sont énormes (pour le président élu). L’objectif du nouveau pouvoir doit être de donner au Sénégalais, un lendemain meilleur. Il doit développer, améliorer les acquis sociaux’’, a-t-il souligné.

Le Consul honoraire a par ailleurs demandé aux nouvelles autorités sénégalaises d’appuyer le Maroc pour avoir un accord de partenariat avec l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA).
Samedi 31 Mars 2012
APS




1.Posté par Le Rufisquois le 31/03/2012 21:50
Qu'ils aillent se faire voir ces sals marocains.

2.Posté par moumi le 31/03/2012 22:00
toi rufisquois t es un vrai con va te fair foutre fils de pute imbecile

3.Posté par Papy le 31/03/2012 22:26
Il ne faut pas dire que le Maroc a beaucoup à apprendre au Sénégal!
J'aurai préféré, le Maroc à beaucoup à apporter au Sénégal! Il y a autant de cadre compétents dans nos deux pays! Nos facultés sont remplies d'étudiants Marocains! Alors juste mesurer le discours d'abord et ensuite on verra.
Et surtout un partenariat gagnant gagnant, et pas de deal du style Air Sénégal avec trois vols par semaine pour les sénégalais et 21 vols par semaine pour les Marocains!
Sinon le Maroc est un pays frère et Ami et on a beaucoup à faire et à partager ensemble.

Salam

4.Posté par citoyen sénégalais le 31/03/2012 22:50
@Papy: je pense que la phrase:"le Maroc a beaucoup à apprendre au Sénégal" est à relativiser. En effet le verbe apprendre peut preter à confusion. Je pense qu'en tant que diplomate qu'il voulait dire que le Maroc peut s'inspirer du Sénégal. Il faut savoir que leur langage officiel est l'arabe qu'ils s'expriment très peu en français.

5.Posté par dofff le 31/03/2012 23:17
le royaume de la franmaçonnerie, raciste et xénéphobe aille se faire foutre, ^pépinière de la pédérastie internationale.

6.Posté par thiamo le 31/03/2012 23:43
putaiiiiine ouvré les yeux avan de gueuler et dire dé betises, il dit tout le contraire le mec, c'est un grand compliment pour le sénégal

LISEZ BIEN LA PHRASE:
‘’Le Maroc a beaucoup à apprendre du Sénégal surtout sur le plan de l’éducation, a-t-il cependant estimé. Nous devons nous imprégner des méthodes d’apprentissages du Sénégal.’’

il a dit le maroc a beaucoup à apprendre du sénégal

7.Posté par garo le 31/03/2012 23:50

bande de débiles apprenez à bien lire avant d'insulter les gens
les marocains sont nos GRANDS amis depuis longtemps meme si karim a bcp nuit à nos relations
j'ai bcp vécu au maroc, dès qu'un marocains sait que je suis sénégalais, ils me disent ''mon frere'', pour les ivoiriens camerounais et ivoiriens c'est juste ''mon ami''

8.Posté par A Venir le 01/04/2012 00:50
la premiere visite est pour la Gambie suivie de la guinee si vraiment la casamance est une priorité !!!

9.Posté par MEW le 01/04/2012 01:12
Pour un Ancien du Maroc que je suis, je suis d'accord avec l'idée du Consul. Sinon le Maroc restera à jamais comme le pays frère du Sénégal. Nos relations sont séculaires et méritent une attention particulière. Vive le Maroc, Vive le Sénégal!

10.Posté par Tomahawk le 02/04/2012 11:24
Suis contre a 100%
L'urgence c'est l'intégrité de notre territoire avec le MFDC et ses tendances séparatistes.
Macky doit rencontrer ce batard de Jammeh et étudier la façon d'en finir définitivement avec lui, quid a le faire liquider par des mercenaires tireurs d'élite.
Et pour une solution radicale à la crise qui secoue le sud du pays il doit appliquer la même méthode pour liquider les têtes de file de la rebellion tels que salif sadio ousmane niantang diatta etc.....
A bon entendeur.......................

11.Posté par marocain le 03/04/2012 15:55
Viendra un jour où venir à Rabat sera un honneur, un privilége et une rareté et que tout les dirigeants africains s'efforceront d'être dans les bonnes grâces du royaume chérifien millnaire "pétri d'histoire" et futur géant économico-politique incontournable du continent. Je laisse les chiens, du genre du petit rufisquois, aboyer jusqu'à en devenir aphone et que vive l'amitié marocco-sénégalaise.



Dans la même rubrique :