DAKARACTU.COM

Macky Sall ferme les frontières et empêche les chinois d'exporter l'arachide vers la Chine


Macky Sall ferme les frontières et empêche les chinois d'exporter l'arachide vers la Chine
DAKARACTU.COM  Sur instruction présidentiel, le premier ministre Abdoul Mbaye, a fermé les frontières sénégalaises pour l'exportation des graines d'arachide. Cette mesure vise à préserver la production industrielle du Sénégal dans le domaine des huileries. En effet, depuis plusieurs jours, des dizaines de chinois étaient présents au Sénégal pour faire des enchères sur l'arachide des paysans et exporter ce produit vers la Chine. Ce qui aurait pour conséquence immédiate la fermeture des trois usines d'huilerie du Sénégal, principalement Suneor, avec l'envoi au chômage de plus de 2000 personnes. Les huiliers et autres intervenant ont décidé cette année de payer le kilogramme d'arachide à 190 francs CFA. Les chinois avaient décidé d'ajouter 10 francs supplémentaires pour mettre la main sur plus de 300 000 tonnes d'arachide. Les répercussions auraient été catastrophiques pour le secteur des huileries qui n'avaient que le choix de fermer après la fin de la campagne agricole car ne pouvant plus disposer de matière première.




Vendredi 16 Novembre 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par la solution le 16/11/2012 20:49
Marabout trad-praticien guérisseur et fait aussi de la voyance sur skype ou par téléphone.
Pour tous vos problèmes de couple,de santé ou de troubles sexuelles(faiblesse, éjaculation précoce, baisse de la libido, stérilité, fibrome ).

Vous êtes un homme ou une femme désirant trouvé le grand amour ou vous êtes à la recherche de travail , voulez faire prospérer vos affaires(commerce, entreprise, voyage).

Vous souffrez des maladies suivantes: hépatite B, ndokhoume sity, diabète, ulcère, tension, constipation, hernie, asthme, sinusite, rhumatisme, fièvre jaune, hémorroïde, maux de dos, paludisme,maux de tête,

Vous voulez arrêter de fumer ou maigrir

Contactez en prenant rendez sur le numero 00221 77 01457 91.

Skype: bayepapecisse

20.Posté par cooldc le 16/11/2012 20:45
A pap2, c'est toi le gros connard bougre d'andouille, dis moi pourquoi dans un pays producteur d'arachide pourquoi la principale industrie importe de l'huile de soja du Brésil pour le proposer aux sénégalais?
j'ai écrit et je maintiens que les sénégalais continuent à utiliser de l'huile de palme raffinée par hydrogénation qui est un acide gras saturé cancérigéne dangereux pour la santé. Apprend sale ignorant que la France vient d'adopter la loi dite nutella qui vient augmenter la taxe sur l''huile palme utilisée dans ce produit comme intrant pour décourager sa consommation à cause de sa dangerosité sur la santé publique. je rappelle qu'ici au Sénégal, Sunéor avait elle même demandé au regime de Wade d'appliquer une surtaxe à ce même produit pour décourager son importation par les commerçants privés, avant d'être déboutée par la législation de l'Uemoa sur le commerce international. Ce qui te fait mal c'est pas ça, je dis et maintien que Macky Sall est un homme de lobbies qui défend des intêrets privés au détriment du peuple. comment peut il empêcher aux cultivateurs de vendre à bon prix leur production aux mieux offrants. sommes nous dans une économie libéralisée ou pas. Pourquoi défendre cette entreprise qui appartient à un homme et qui chaque année fait courir des mois durant les paysans derrière leurs sous. espéce de léche cul

19.Posté par Tullius Detritus le 16/11/2012 20:43
Sage décision de notre nouveau président ! Il faut bien que la SUNEOR de Jaber and Co ait de quoi nourrir ses presses…

Cette affaire me rappelle l'année où 400.000 tonnes d'arachide en provenance de Mauritanie (!) avaient été triturées à l'usine LESIEUR de Marseille… C'était il y a vingt-huit ans si mes souvenirs sont exacts.

À l'époque, pas besoin des Chinois ni de contrebandiers Indiens pour commettre un tel crime économique !

Toute l'oligarchie au pouvoir était coupable ou complice, y compris la BCEAO puisqu'il avait bien fallu fournir les trente ou quarante milliards d'espèces fiduciaires avec lesquelles les paysans avaient été payés cash.

18.Posté par diop le 16/11/2012 18:26
merci monsieur le president ,on a besoin d un president patriotique qui reagisse a la sorte.

17.Posté par NDimbal le 16/11/2012 16:53
Y a pas que l'arachide tous les produits agricoles du pays foutent le camp à travers la Gambie et la Mauritanie. Du fait des speculateurs et contrebandiers Indiens et maintenant Chinois ces pays non ou peu producteurs deviennent exportateurs nets de ce qui est cultivé ici. Il faut sévir.

16.Posté par Seck le 16/11/2012 15:38
DES TERRAINS EN VENTE A SEBIKOTANE A DES PRIX IMBATTABLES; POUR PLUS D'INFORMATIONS, APPELER M. SECK AU 77 617 53 46

15.Posté par citoyen du monde le 16/11/2012 14:50
je pense que c'est vraiment un acte responsable de la part du président de la république mais ce qui me gène un peu c'est le prix dérisoire des huiliers qui ne pensent pas aux cultivateurs qui ont souffert pour réussir ce pari .Il
faut juste augmenter le prix de l'arachide pour permettre aux uns et aux autres d'en tirer profit.

14.Posté par Ajouche le 16/11/2012 14:12
Ce lobby chinois est dirige par khadim guèye, mamadou diop et patte diakhate . L'état a bien vu, heureusement, sinon il n'y aurait pas de semences pour l'année prochaine. C'est un blanchiment d'argent qui a été évite.soyons vigilants

13.Posté par Coaching le 16/11/2012 13:37
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

12.Posté par kebson le 16/11/2012 13:28
mes pour quoi pas vendre au chinois le surplus sonéor a besoin de 300000 tonnes et selon les estimations on peu avoir cette anné plus de 800000 mille tonne

11.Posté par Leuk le 16/11/2012 12:45
Si l'on y met le prix, l'arachide suscitera plus d'intérêt pour le bonheur de nos paysans de plus en plus appauvris.

Et cela devra relancer ce secteur de notre agriculture comme nouveau pourvoyeur d'emplois moyennant une bonne politique de developpement de l'industrie de transformation.

OUI! Faut libérilaser tout en mettant des garde-fous, des barrières visant à protéger notre industrie locale.
L'Amérique protège son agriculture.
KOUKO CI DEFOUL KHAM!

10.Posté par satou le 16/11/2012 12:34
senegal gnio beugue bey arachide dè .....lol!

9.Posté par Cisko le 16/11/2012 12:07
Bonne décision ! Il est impératif de protéger d'abord les Industries locales afin d'assurer la demande nationale et enfin pouvoir penser à exporter. Après tout ce sont ces entreprises qui créent de l'emploi en embauchant des Sénégalais.

8.Posté par Niakhtou le 16/11/2012 11:41
vive Macky Sall ayeweux sacaname macaname,pur produit de l'école publique sénégalaise.Nouveau Type de Sénégalais.

7.Posté par pap2 le 16/11/2012 11:17
cooldc bayil doul, d'abord les huiliers nous vendent de l'huile de soja, pas de l'huile de palme, et puis, sale ptit con, qui te dit que cette huile est cancérigène? Ensuite, jaber n'a aucun lien avec Macky, la preuve, il sera bientôt entendu dans le cadre de l'enrichissement illicite. Le président fait un geste important pour préserver des milliers d'emplois dans ce secteur, c'est çà le débat idiot, il faut apprendre à se recentrer.

6.Posté par massage le 16/11/2012 11:13
Pour vos massages doux,relaxant,tonique et sportif faites nousconfiance . Dansnos services qui se situent dans un cadre calme et discret avec les meilleurs du metier.Info line au 708568311

5.Posté par cooldc le 16/11/2012 10:58
ce qui vous échappe ml ce sont les enjeux financiers, depuis l'économie de traite avant les indépendances jusqu'à nos jours les cultivateurs d'arachide ont toujours été les vaches laitières des intermédiaires et des autorités étatiques. Sunéor sous la protection de l'état va acheter l'arachide à un mauvais prix et le revendre sous forme d'huile brûte aux chinois au même moment, les sénégalais vont continuer à uiliser de l'huile de palme raffinée qui est cancérigéne.
n'oubliez pas que ce Jabber propriétaire de la société de Négoce advens à qui les Wade avaient offert la Sonacos est devenu l'ami de Macky Sall. Depuis l'hotel Méridien le président a montré qu'il est l'homme des lobbies. je crois que le PM ferait mieux de démissionner car s'il ne le fait pas les attaques commandités par le PR vont continuer crescendo.

4.Posté par ml le 16/11/2012 10:43
je ne comprends pas pourquoi on ne profite pas de ette forte demande pour booster nos productions agricoles à l'overdose!!!
mais bon suis pas économiste, donc y a quelque chsoe qui mééchappe certainement..

3.Posté par FocusActu le 16/11/2012 10:03
Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par rif le 16/11/2012 09:35
KIL FERME SA GRANDE GUEULE CE TYPE LA C UN ENFOIR2

1 2


Dans la même rubrique :