Macky Sall annule in extremis l'audience avec la délégation Russe, un certain Fouad Nouasser négocie pour... le gouvernement Sénégalais,... Les non-dits de "l'affaire du bateau Russe"


Macky Sall annule in extremis l'audience avec la délégation Russe, un certain Fouad Nouasser négocie pour... le gouvernement Sénégalais,... Les non-dits de "l'affaire du bateau Russe"
DAKARACTU.COM Et l'on reparle de cet esclandre, qui n'a pas encore livré tous ses secrets ! Primo, il nous revient que ce n'est pas fortuit que le Président Macky Sall ait ajourné l'audience pourtant calée mardi dernier avec une délégation Russe, que devait conduire leur représentant diplomatique accrédité au Sénégal. Selon nos sources, au fait des tractations au sommet de l’État, il y aurait une main étrangère, particulièrement la France derrière cet ajournement.
"Vous n'êtes pas sans savoir que ''Greenpeace-Sénégal'' sont sous tutelle française, qui préserve encore une fois leurs intérêts dans cette affaire" nous soufflent nos sources. Avéré ou pas, aussi bizarre que cela puisse paraître, ce sont des Français qui ont aidé à acheminer le chalutier russe jusqu'au Sénégal. Ce qui n'est pas pour plaire aussi bien les Russes que la Guinée-Bissau. Ces deux pays reprochent au Sénégal de "ne pas jouer cartes sur table". Qui plus est, contrairement à ce qui a été annoncé le chalutier s'est fait arraisonné dans les eaux Bissau Guinéennes. Secundo, il nous revient, comme annoncé par Dakaractu, que les autorités bissau-guinéennes comme russes ne cessent de déplorer le fait que Dakar ne les aient pas saisies par voie administrative.
"Tout était informel" nous soufflent nos informateurs. D'ailleurs, nous tenons de sources concordantes que le gouvernement bissau-guinéen va produire aujourd'hui même un communiqué à l'issue de son conseil des ministres aux fins de taper sur la table et demander des explications au Sénégal. Même cas de figure chez les russes. D'ailleurs, lors de sa rencontre avec l'ambassadeur de Russie à Dakar, Valeri Nesterouchkine, le chef de la diplomatie sénégalaise Mankeur Ndiaye a promis de fournir à Moscou toutes les explications concernant l'arraisonnement du chalutier russe Oleg Naydenov par la marine sénégalaise, a annoncé jeudi un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Selon le ministère, lors de cet entretien, l'ambassadeur russe a réclamé la libération immédiate du chalutier et de son équipage. "M. Ndiaye a pour sa part indiqué que l'Oleg Naydenov avait été arraisonné pour avoir violé à plusieurs reprises les lois réglementant la pêche dans la zone économique exclusive du Sénégal et a promis de communiquer les documents officiels appropriés à l'ambassade de la Russie à Dakar", lit-on en substance dans le communiqué du ministère des Affaires Etrangères.
"Le ministre a en même temps souligné que la partie sénégalaise prenait les mesures nécessaires pour débloquer la situation", a ajouté le ministère russe. Tertio, l'autre bizarrerie réside dans le fait qu'un "homme d'affaires" sénégalais répondant au patronyme de Fouad Nouasser négocierait avec Bissau au nom et pour le compte du Sénégal. Pour se faire, il serait épaulé par son fils F... Ils sont d'ailleurs annoncés à Bissau. Aux dernières nouvelles, ils devraient rencontrer les ...autorités Bissau Guinéennes. Incroyable! Quoi qu'il en soit, nous vous promettons d'y revenir amplement! Pour rappel, le bateau de pêche Oleg Naydenov a été arraisonné samedi dernier sur le littoral de la Guinée-Bissau par les militaires sénégalais qui l'ont escorté dans le port de Dakar. Les membres d'équipage, 62 Russes et 20 Bissau-guinéens, se sont vus confisquer leurs passeports. Selon les militaires sénégalais, le bateau a été surpris en train de pêcher illégalement dans les eaux sénégalaises. L'agence fédérale russe pour la pêche (Rosrybolovstvo) a antérieurement déclaré que l'équipage du navire respectait à la lettre les normes internationales. Les autorités russes envisagent d'intenter plusieurs actions en justice, y compris de saisir le Tribunal international du droit de la mer à Hambourg. D'après le capitaine du chalutier, Vadim Mantorov, au moment de son arraisonnement, le navire - muni des autorisations nécessaires - ne pratiquait même pas la pêche, mais prospectait des bio-ressources dans la zone économique exclusive de la Guinée-Bissau.
Vendredi 10 Janvier 2014
Dakaractu




1.Posté par dekendo le 10/01/2014 09:36
Cet article a ete ecrit par l'agence russe d'information, ou bien?

2.Posté par mbame bi le 10/01/2014 09:42
relisez bien les textes car notre pays regorgent trop de compétences et une place dans la prise des grandes décisions le sénégal en marche vers le developpement

3.Posté par binette niasse le 10/01/2014 09:45
VENTE DE 75 PARCELLES VIABILISEES DERRIERE LA MARINE FRANCAISE A 800 M DE L AUTOROUTE A PEAGE
LE PRIX DE 150M² EST DE 5500000 F C FA
LA VENTE EST PAYANTE DEVANT NOTAIRE
E-mail : issalay336@gmail.com
Tel : 77 533 70 36

4.Posté par Dr Djinne le 10/01/2014 11:10
Les "négociants" Nouasser bien connus dans les différents "arrangements des licences" dans la région représenteraient quelles intérêts - leurs propres ???

5.Posté par Ibra deguene keung le 10/01/2014 12:04
Je suis d'accord avec dakaractu y'a deal

6.Posté par Banlieusard le 10/01/2014 12:29
Arrêtez de nous taper sur le système avec ces bolchéviques. ils n'ont rien à exiger, si c'était les algériens, ils n'auraient pas ouvert la bouche pour protester, mais comme c'est des nègres avec des libanais pas de souci, ils vont baisser la culotte devant la puissante Russie. Qu'ils aillent se faire empaler ces rustocs qui pillent sans vergogne nos côtes pour nourrir leur bétail. Il parait que les Nars GANAR à côté ont plus de couilles que nous, eux c'est la prison directe, la preuve, nul ne peut compter le nombre de pirogues sénégalaises arraisonnées dans ce pays.

7.Posté par LUI le 10/01/2014 13:27
FOUAD NOUAISSER LOL LE SENEGAL LOU

8.Posté par dely le 10/01/2014 13:44
Mais c'est qui ce journaliste ? On est dans quel pays ?
Depuis des décenies les bateaux étrangers surtout les russes plient nos ressources halieutiques, pour une fois sur mille notre état reagi.
Peut importe la forme ou les façons de faire, c'est juste logique et j'espère que justice sera rendue. Et que d'autres arraisonnements s'en suivront.
Donc arrêtez vous journalistes de faire des amalgames.
Soyez un peu patriote et ne faites pas croires aux flottes étrangères qu'ils ont tous les droits sur nous.
Valoriser un peu votre nation, sauf si vous êtes financés par des riches russes.

9.Posté par deuz le 10/01/2014 14:51
nouasser vous dites ? my eyes

10.Posté par V le 10/01/2014 15:27
Monsieur le Président, il faudra confier l'ANPEJ au camarade Biram Faye,il a fait ses preuves à l'ANEJ et maitrise bien les questions liées à l'emploi des jeunes.

11.Posté par LUI le 10/01/2014 16:17
C MEME UN HONTE DE LIRE QUE C FOUAD NOUAISSER QUI NEGOCIE POUR LE SENEGAL

12.Posté par DOFFSECK le 10/01/2014 16:51
BOU DARA SEDD. IL FAUT QU'ILS PAYENT CES RUSSES DE RACISTES. ILS SONT TOUS RACISTES EN RUSSIE ET LES NOIRS SE FONT TUES COMME SI LES RUSSES ETAIENT À LA CHASSE D'ANIMAUX.
C'EST LE MOMENT QUE NOS PAYS SE FASSENT RESPECTER ET TOUS LES PAYS DEVELOPPES ONT DES LOIS QU'IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE VIOLER SOUS PEINE DE PRISON ET D'AMENDE. EN PLUS, ILS POLUENT NOS EAUX ET NE LE FONT JAMAIS CHEZ EUX.

13.Posté par baba malam le 10/01/2014 17:36
Voyance en direct
Avec le Professeur Mouhammadou Baba Malam
Vos Problèmes de Santé, Infortune, Amour, Mariage, Emplois
Impuissance sexuelle, voyance par les cartes, tarot et autres...
N’hésiter pas contacter le Professeur au +221 78 167 48 69 ou
Email : oial2004@yahoo.fr
Actuellement à Dakar Sénégal
Pour promouvoir son livre (le Calendrier Noir de l’Afrique)

14.Posté par DIAKHLE le 13/01/2014 10:04
pour votre infos c est ce meme FOUAD N qui a recu plus de 500 millions du FPE en 2006 sous le magistére de Djibo Ka pour la réouverture de la SOSECHAL DE ZIGUINCHOR

Malheureusement jusqu'a présent cette uisne est restée fermée et d'apres les dires son fils ce F l'aurait investit en Guinnée Bissau donc un détournement d'objectif flagrant et jusqu'a prrésent aucune réaction de notre ETAT

DIAKHLETINA



Dans la même rubrique :