MUSIQUE - HIP-HOP : ‘’Leader’’ de Simon, meilleur album de l’année

Chaque année, l’animateur hip-hop de la radio Rewmi Fm Lamaye Sène organise les top awards qui désignent le meilleur album hip-hop de l’année. Après ‘’RDDR’’ de Niit Doff en 2013, c’est le triple album ‘’Leader’’ de Simon qui est consacré en 2014. Les résultats ont été donnés le week-end passé.


MUSIQUE - HIP-HOP : ‘’Leader’’ de Simon, meilleur album de l’année

Le coffret composé de trois albums et intitulé ‘’Leader’’ du rappeur Simon est consacré meilleur album de l’année par les auditeurs de Rewmi Fm. C’est dans le cadre de l’initiative Top awards qui élit chaque année le meilleur album hip-hop. Le procédé est simple. Les auditeurs et amoureux du hip-hop appellent sur le serveur de la radio organisatrice ou envoient des sms pour voter pour l’un des albums en compétition. Et seuls les albums sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année courante sont pris en compte dans le concours. L’album qui comptabilise le plus de vote est désigné le meilleur de l’année. ‘’C’est une très grande fierté pour nous de gagner ce prix. Nous remercions tous les Simon Soldiers ainsi que les mélomanes qui ont voté pour nous’’, a dit Simon dans un entretien avec EnQuête.

Le double album de Keur Gui ‘’encyclopédie’’, ‘’mandarga’’ de M.A.S.S de Black Diamonds, ‘’hakan fire’’ de Sir Jamal du label ‘’Def dara’’ du rappeur Gaston et ‘’hip-hop soul jazz’’ du Saint-Louisien One Pac était en compétition avec bien évidemment ‘’Leader’’. Cette liste laisse entrevoir que la production de la musique hip-hop a été assez importante l’année dernière par rapport aux dernières années. L’autre chose est que des inconnus du grand public comme Sir Jamal ou encore One Pac concourent aux côtés de vedettes comme Simon ou encore Kilifeu et Thiate.

Ce qui donne un cachet particulier à ce concours qui donne la chance à tous rappeurs. Il suffit juste d’avoir un large public derrière soi pour gagner. Ce procédé fait d’ailleurs que certains restent sceptique quand à la crédibilité de ce concours. Mais pour le gagnant de cette année qui succède au Lougatois Niit Doff, ‘’c’est crédible puisque les votes se faisaient en direct. Tous les auditeurs étaient au courant et il n’y a rien de plus crédible que ça. Les votes sms étaient pris en charge par jet multimédia et les tendances étaient régulièrement publiées à la radio’’, a déclaré Simon.

Les Undergrounds ont eu leur part dans ce concours avec un prix reservé au mixtape. La couronne est allée à la Sister Toussa. Elle est passée devant de brillants rappeurs comme Ngaka Blin-D, Dip Dundou Guiss, Profet et Seven Shot. Ceux-là qui constituent aujourd’hui dans leur ensemble la relève du mouvement hip-hop. 

EnQuête 

Samedi 14 Mars 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :