MODY NIANG TIRE À BOUT PORTANT : " Macky n'a fait aucune réforme efficace, sa gouvernance est nébuleuse... Wade a pillé ce pays... Il raconte des histoires sur la libération de Karim '


'' Macky n'a fait aucune réforme efficace... Wade a pillé ce pays pendant 12 ans... Macky peut faire pire que commanditer des listes... Wade, Je ne pense pas qu'il soit populaire ''  Que de déclarations accablantes à l'encontre des deux Chefs d'État Sénégalais! Mody Niang n'a pas lésiné sur son vocabulaire rageur pour parler des Présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade. L'invité du Grand Jury de ce dimanche a choisi de tirer à bout portant sur ces derniers, les invitant à revisiter leurs copies respectives.
 
Interpellé sur les élections législatives, le professeur Mody Niang choisira de bouder. ''Je n'attends rien au final de ce scrutin du 30 juillet. C'est une sorte de scrutin-farce. La plupart des Sénégalais n'ont pas leurs cartes. Nous nous retrouvons avec 47 listes. Ça ne fait sérieux. Pourquoi laisser 4 ans pour se précipiter à la cinquième année pour organiser des élections? '' Et par rapport, à la pléthore de listes, il se pose la question de savoir comment certaines personnes sont parvenues à payer la caution de 15 millions. '' Où ces gens là ont trouvé 15 millions? Certains observateurs pensent que ce sont des listes de diversion. Macky est capable de faire pire que commanditer des listes! '' Et pour ce qui concerne l'organisation des joutes, il affiche le pessimisme. '' Ces élections ne se passeront pas dans de bonnes conditions. Il faut s'attendre au pire. '' Et au-delà des élections, le professeur, membre de la société civile, se dit convaincu qu'il n'y aura aucun changement du point de vue de la qualité de l'Assemblée nationale.  '' Les 165  députés ne feront pas un meilleur travail que les 150. C'est le système que nous vivons qui pose problème. Il faut repenser le système! '' Il donnera Macky vainqueur pour avoir réussi à disperser les forces de l'opposition.
 
Pour qu'il y ait changement, Mody préconise une réforme en profondeur. Ce qui ne se fera jamais sous Macky Sall puisque, soutient-il, après 4 ans de règne, rien de significatif n'a été fait.
'' Je ne vois pas une réforme efficace qu'on peut mettre sur le compte de Macky Sall. Rien de fondemental n'a été réformé à la suite de Wade''. Il ne manquera pas de traiter de '' nébuleuse'' la gestion du Président Macky donnant l'exemple de l'autoroute Ila'a Touba qui coûtera 416 milliards '', alors que les seuls obstacles sont des arbres '' et non des montagnes comme au Maroc.
 
RETOUR DE WADE
 
Interpellé sur le retour de Wade au Sénégal, Mody Niang parlera de '' recul '' et pour le Pds ( qui n'existe plus selon lui ) et pour le Sénégal (qui méritait plus). D'ailleurs, signale-t-il, Wade devrait savoir que '' les Sénégalais n'ont pas oublié qu'il a pillé ce pays pendant 12 ans '' avec notamment la construction du Monument de la Renaissance, l'organisation du Fesman. Ainsi doute-t-il vraiment qu'il soit encore '' un homme populaire ''. Revenant sur la Libération de Karim Wade et commentant les déclarations de Wade, Mody Niang est formel : '' Il raconte des histoires... ''
Dimanche 9 Juillet 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :