MOBILISATION DU OUI : Saint-Louis, Richard-Toll et Dangana montrent un engagement exceptionnel

Le ministre en charge de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Moustapha Diop, dans le cadre de sa tournée nationale pour sensibiliser les populations à voter ‘’OUI’’ au référendum du 20 mars, était hier au Nord du pays. La délégation ministérielle a été accueillie pour une foule immense dans la région de Saint-Louis.


Arrivée dans la matinée, la délégation ministérielle a rencontré des populations saint-louisiennes qui ont réservé un accueil chaleureux et exceptionnel au ministre de la Microfinance et de l’Economie solidaire.
Dans le département de Saint- Louis, Moustapha Diop a rencontré les responsables des femmes à savoir la première adjointe au maire Bineta Fall, la femme du maire Mansour Faye, les femmes de Aminata Guèye, représentées par Yaram Guèye, Awa N'diaye, représentée par Aminata N'diaye, la langue de barbarie représentée par Daro N'diaye et l’ensemble des regroupements féminins du département de Saint-Louis.
Mais aussi une forte délégation du CESE, de monsieur M'baye N'diaye représenté par Fatim Diallo, qui ont chacune promis des opérations de sensibilisation beaucoup plus manifeste même si elles avaient déjà commencé à jouer leur rôle pour la réussite du Président de la République et une victoire écrasante du ‘’OUI’’ à Saint-Louis et les communes qui composent le département.
Après cette étape, la délégation a été à Richard-Toll où elle était attendue pour une très forte mobilisation des femmes et des jeunes de la localité qui sont sortis en masse pour, disent-ils, «montrer au Président Macky Sall leur engagement, leur détermination à l’accompagner dans sa vision d’un Sénégal émergent, mais aussi lui montrer leur reconnaissance avec les financements mis à leur disposition à travers son ministre Moustapha Diop.»
Pour cela, Richard-Toll a promis au Président Macky Sall une victoire du ‘’OUI’’, mais aussi pour corroborer leur dire, les femmes et les jeunes du département ont promis de venir répondre en masse le 12 mars à l’appel du Président.
Pour terminer la journée, Moustapha Diop et Cie ont fait cap sur Dagana. Là-bas, la mobilisation était tellement forte que même les membres de la délégation ont eu du mal à se frayer un chemin. Engagées dans leur combat, les femmes de Dagana avec à leur tête leurs responsables, ont promis une mobilisation non seulement pour le référendum, mais aussi pour le meeting du 12 mars au stade Léopold Sédar Senghor, pour témoigner au Président leur engagement à l’accompagner dans sa démarche de faire du Sénégal un pays démocratiquement reconnu, avec des institutions fortes. Mme Aidara, Sokhna Mbodj et Maimouna Tall ont pris la parole au nom des nombreuses femmes qu’elles dirigent.
Le ministre a quant à lui remercié les femmes et les jeunes de la région de Saint-Louis pour la très forte mobilisation avant de leur expliquer le but de son voyage. Sur instruction du Président Macky Sall, il a fait le tour du Sénégal pour appeler les femmes et les jeunes à aller voter massivement ‘’OUI’’ pour le renforcement de la démocratie, la consolidation des institutions et des droits de l’homme.
Il leur a demandé de faire du porte-à-porte et de sensibiliser les populations à aller voter et faire voter leurs proches pour une victoire écrasante du ’’OUI’’, les invitant à venir remplir le stade Léopold Sédar Senghor le 12 mars au meeting national sous la présidence de Macky Sall.
Samedi 5 Mars 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :