MEER de Matam : Les dirigeants prônent l’instauration de domaines agricoles communautaires dans la région


MEER de Matam : Les dirigeants prônent l’instauration de domaines agricoles communautaires dans la région
Suite aux récentes avancées à Ziguinchor, notamment dans le domaine du transport maritime avec l'arrivée des bateaux Aguène et Diambogne et la diminution du prix du billet qui passe de 10.000 à 5.000 F cfa, les dirigeants du Mouvement des étudiants et élèves de Matam ont mis en exergue la ferme volonté du président Macky SALL de désenclaver la Casamance.
Le coordonnateur du MEER de Matam, Yéro Farba Sy, a indiqué que tout ceci n'est qu'un début, «car le désenclavement de toutes les localités du Sénégal est à l’ordre du jour, le grand projet de l’autoroute ILA TOUBA en est une preuve». A son avis, cette autoroute constituera pour les citoyens de Matam un véritable accélérateur du processus enclenché pour le désenclavement de leur région.          
Cette autoroute et la route Touba- Linguère constituent un indice clair de la volonté du président de la République de désenclaver la région de Matam. A travers les nombreuses infrastructures annoncées lors du sixième conseil des ministres délocalisé dans la région de Matam, ils sont convaincus du changement considérable vers lequel s'oriente la région. Autre preuve, la piste d’aviation de Ourossogui dont la mise en état permettra de rallier Matam en moins d’une heure.
«Monsieur le président l’achèvement de la route Ndioum-Ourossogui et Ourossogui-Bakel permettra de compléter l'axe routier Linguère-Matam et favorisera l’accès à la région de Matam par deux voies principales», a relevé Mr Yéro Farba Sy, non sans saluer l'initiative des pistes rurales et encourager la construction de routes bitumées le long du fleuve ‘’Daandé Maayo’’. 
Selon les leaders du MEER de Matam, la réalisation de ces projets tant attendus par les Matamois, permettra le désenclavement de la région en favorisant de façon considérable la relance du développement économique dans cette zone du pays.
«Monsieur le président, la politique du gouvernement de faire du Nord un véritable pôle économique d’envergure aura plus d’effet avec l’instauration des domaines agricoles communautaires dans la région de Matam», a encore souligné Mr. Sy.         Cette région, a-t- relevé, est d’une grande potentialité agricole avec des terres, de l’eau et de la main d’œuvre. Pour lui, l’instauration de DAC dans la région de Matam favorisera le développement économique, tout en luttant contre l’exode rural, un des fléaux qui gangrènent la région. Ces DAC permettront l’accès à l’emploi en faisant la promotion des femmes et des jeunes, en les fixant dans leur région natale.
Saluant «la grande vision du Président Sall et l’importance de ces DAC», les dirigeants du MEER de Matam, à l’occasion de la rencontre avec la presse, ont réclamé leur mise en place dans leur région. Pour finir, les étudiants ont remercié le Président SALL, «car après 3 ans de pouvoir seulement, plusieurs actes ont été posés et de nombreux chantiers réalisés pour mener le Sénégal sur la voie de l’émergence...»


MEER de Matam : Les dirigeants prônent l’instauration de domaines agricoles communautaires dans la région
Samedi 28 Février 2015




Dans la même rubrique :