MEDIAS : Le CORED condamne la manipulation d’Abou Abel Thiam et la complaisance de l’Obs, Libération, le Quotidien, le Populaire et le Témoin


Un fait inédit était passé le mercredi 03 Août 2016 dans la presse sénégalaise plus particulièrement dans la presse quotidienne. Un fait aussi rarissime que surprenant venant de la part des organes de presse réputés indépendants et crédibles.
En effet, le Quotidien, l’Observateur, le Populaire, Libération et le Témoin s’était permis le 03 Août dernier de publier une interview du Président du Collège des Délégués de l’ARTP, Abou Abel Thiam, par ailleurs responsable à l’Alliance pour la République (APR)  presque avec les mêmes questions et les mêmes réponses.
 
Toute chose qui a levé le courroux du Tribunal des pars du Conseil pour l’Observation des règles d’éthique et déontologique dans la médias (CORED) qui n’a pas hésité à s’auto-saisir de l’affaire.
Au cours de sa réunion tenue ce jeudi, les confrères de Bakary Domingo Mané ont dénoncé vigoureusement «une manipulation des médias » par  Abou Abel Thiam. Plus que jamais irrités, les membres du CORED n’ont guère apprécié  la «grande complaisance  des journaux mis en cause en acceptant de signer et de publier une interview élaborée à l’extérieur ».
Toujours dans son avis n°11, les confrères du CORED estiment que la dissimulation aux lecteurs de la provenance du texte de l’interview, de surcroit signé par un journaliste constitue un manquement grave à l’éthique et à la déontologie.
 
« Cette pratique jette un soupçon de conflit d’intérêts et atteint gravement la crédibilité et l’indépendance rédactionnelle des journalistes », se désole le CORED qui demande aux rédactions et aux journalistes de faire la distinction entre publi-reportage, textes, communiqué de presse, etc.
 
Et de déplorer qu’aucun quotidien concerné n’ait cru devoir présenter ses excuses à ses lecteurs abusés par cette faute grave. C’est pourquoi Bakary Domingo Mané et Cie ont décerné un blâme au Quotidien, Le Témoin, L’Observateur, Le Populaire et Libération.
Jeudi 1 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :