MBAPATT, RÉCOLTE ET COMMERCIALISATION DE L'ARACHIDE : Des paysans prennent la défense de Pape Abdoulaye Seck


Suite aux multiples attaques dont il a fait l'objet de la part des huiliers du Saloum, le ministre de l'Agriculture peut désormais sortir la tête de l'eau. Il vient de bénéficier d'un soutien de taille de la part d'un collectif composé de paysans Saloum-Saloum, d'huiliers et de jeunes qui ont servi un démenti par rapport aux différentes accusations portées contre la personne de Pape Abdoulaye Seck. 

Dans une déclaration lue devant la presse, les paysans se sont félicités du bon déroulement de la campagne de distribution des semences d'abord, et de la belle entame de la campagne de commercialisation de l'arachide. " Nous avons eu droit cette année à la meilleure campagne de distribution des semences jamais réalisée au Sénégal. Nous confirmons avoir récolté une quantité d'arachide jamais obtenue. C'est à dire 1 200 000 tonnes un an avant l'échéance fixée dans le cadre du PSE. Ces résultats ont été validés par les organismes internationaux. Nous nous interrogeons sur les réelles motivations de ceux qui réfutent ces chiffres".

Les paysans de féliciter le ministre Pape Abdoulaye Seck pour les 11 mesures prises pour le bon déroulement de la campagne de commercialisation suite au conseil des ministres du 5 novembre 2015.  Le porte-parole du jour de se réjouir de la fin du " mbapatt", avant de rappeler à l'ordre les huiliers qui voudraient acheter, déplorent-ils, l'arachide à vil prix et revendre l'huile à des tarifs hors de portée.
Mercredi 3 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :