MATÉRIEL AGRICOLE MOTORISÉ : Kaffrine va recevoir un premier lot de 30 tracteurs (DRDR)


MATÉRIEL AGRICOLE MOTORISÉ : Kaffrine va recevoir un premier lot de 30 tracteurs (DRDR)
’’De ce quota, le département de Kaffrine va recevoir 10 tracteurs, celui de Koungheul 9 tracteurs, tandis que les départements de Malem Hodar et Birkilane recevront respectivement entre 6 et 5 tracteurs’’, a précisé M. Mbengue .
Il s’exprimait au terme d’un Comité régional de développement (CRD), axé sur les modalités de répartition de ce matériel agricole aux producteurs locaux.
Les critères de répartition retenus par les participants au CRD reposent sur la circulaire du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural fixant les prix de cession du matériel motorisé, les modalités de cession et les bénéficiaires, a-t-il expliqué.
‘’Les autres paramètres de répartition, a-t-il poursuivi, tiennent compte du nombre de ménages agricoles dans chaque localité, des superficies cultivées ou emblavées réelles dans chaque département à partir des statistiques de 2014’’.
‘’En procédant ainsi, a-t-il expliqué, nous avons pu faire des propositions de répartition assez techniques en présence du gouverneur de la région de Kaffrine, Moustapha Dieng, des préfets et sous-préfets de la région, des organisations paysannes, des ONG, et des élus locaux’’.
Le directeur régional du développement rural (DRDR) a annoncé que, dès la semaine prochaine, les commissions départementales, vont se réunir pour traiter les demandes reçues afin de faire la sélection des bénéficiaires retenus.
Le gouverneur de la région de Kaffrine, Moustapha Dieng, a de son côté invité les bénéficiaires, qui seront sélectionnés par les commissions départementales, ‘’à veiller au respect des engagements pris auprès des commissions de cession du matériel’’.
M. Dieng affirme que les producteurs bénéficiaires sont tenus de respecter les superficies emblavées annoncées, selon leurs engagements. 
‘’Dans le cas contraire, le gouverneur peut introduire un motif de rupture de contrat pour récupérer le matériel motorisé alloué et engager un autre contrat avec un nouveau producteur demandeur’’, a-t-il averti.
Il a estimé qu’avec ce matériel motorisé et les houes sine et semoirs reçus, la région se dirige vers des rendements agricoles meilleurs que les années précédentes.
Mardi 23 Juin 2015




Dans la même rubrique :