MATAR BA A TAMBA : «Je ne suis pas un ministre de bureau, mais plutôt un ministre de terrain!»

Le Ministre des Sports, Matar Ba, avait fait cette déclaration lors de sa visite de chantier au stade Demba Diop. Et cet adage du Maire de Fatick s’est encore vérifié lors de la 28ème Edition des Phases nationales ‘’Navétanes’’ qui se déroulent présentement à Tambacounda.


MATAR BA A TAMBA : «Je ne suis pas un ministre de bureau, mais plutôt un ministre de terrain!»

DAKARACTU.COM Arrivé tard dans la nuit du mercredi 17 septembre 2014 (après le conseil des ministres) dans la capitale orientale, pour présider l’ouverture officielle des joutes de l’ONCAV, le Ministre y restera 3 jours pour rendre visite aux différentes délégations, prendre contact avec les différents acteurs sportifs et s’imprégner de l’état du sport dans la région.

 

Le Ministre a rendu visite aux présidents des ORCAV de Dakar, Thiès entre autres, aux délégations des différentes régions comme celles de Sédhiou, Ziguinchor, Tamba, et Fatick dont il est le Maire. Même la cuisine qu’il a acceptée de parrainer cette année et qui assure la restauration des participants, n’a pas été en reste.

 

A chaque étape de sa visite, le Ministre, accompagné des membres de son cabinet, des autorités  locales de la région avec à leur tête le chef de l’exécutif régional (gouverneur), a apporté réconfort, soutien financier et rappelé l’importance des activités ‘’Navétanes’’ dans le dispositif sportif national.

 

Le point culminant a été la rencontre  avec les présidents de ligue des différentes disciplines affiliées de la région, mais aussi la réception du bureau l’ONCAV à Niji Hôtel, où le Ministres a offert 75 ensemble- blousons, 70 tee- shirts, 70 ensemble-Lacoste-blousons aux camarades d’Amadou Kane, président de ladite structure.

 

Beaucoup de problèmes ont été passés en revue et les questions soulevées par les présidents de ligues ont trouvé réponse par le Ministre qui a pris l’engagement de les accompagner non sans rappeler «qu’aucun dossier ne va contourner l’inspection régionale des sports de Tamba pour venir au niveau du ministère.  Ça ne sera jamais traité, mais plutôt retourné! Votre interlocuteur, c’est l’inspecteur régional des sports. » Et le Ministre des sports, sans faire dans la langue de bois de préciser : «S’il sent qu’il ne peut pas gérer le dossier, il nous le transmet. Mais je ne ferai jamais comme les ministres qui pensaient qu’il faut tout recevoir au ministère. Ce n’est pas possible! On ne peut rien construire tant qu’il n’y a pas de méthode. Il maîtrise mieux ce qui se passe à Tamba que le ministre Matar Ba, parce que je ne vis pas à Tamba. Il a une mission, donc les problèmes des ligues, c’est à lui de les gérer. Il faudrait qu’on lui redonne toute sa personnalité. Il faut qu’on redonne à l’inspection régionale des sports toute sa mission. Que personne ne pense qu’on va le contourner et gérer à son insu des dossiers qui nous viennent de Tamba. Il en sera ainsi dans toutes les régions ».

 

En outre, sur les félicitations des ligues à l’endroit de Mr Sadiakhou inspecteur régional des sports de Tamba, le ministre a indiqué : «l’inspecteur régional des sports de Tamba, M. Sadiakhou, dont vous louez la compétence, est le représentant de l’Etat dans la zone. C’est le ministre des sports dans la région. Donc vous devez dire qu’on remercie l’Etat».

 

«Avant d’aller vers les autorités locales et les autres, essayez de rencontrer les présidents de fédération et discutez avec eux», a ajouté le Ministre Matar  Ba à l’endroit des Présidents de ligue (Basket, Hand-ball, Volley-ball, Boxe, Lutte, Judo, Athlétisme, Gymnastique, Tennis de table…..). Poursuivant son propos, il ajoute : «les présidents de fédération devraient être plus fréquents dans les régions, parce que l’Etat fait beaucoup pour les fédérations. Il y a une enveloppe qui est destinée aux fédérations. Une fédération ne doit pas se cantonner dans le territoire de Dakar et ne pas aller dans les régions.»

Dimanche 21 Septembre 2014




1.Posté par el pacha le 22/09/2014 10:22
Du courage Monsieur le Ministre, je suis de tout coeur avec vous!



Dans la même rubrique :