MARCHÉ OCASS - Mais... Qui a bien pu tirer ?


Une dame qui a reçu une balle au niveau de la poitrine, une fille qui a été touchée non loin du cou...Deux blessées par balles... des balles déjà extraites par les experts de l'hôpital Matlaboul Fawzaini ( Rien à voir avec le garçon sauvagement battu ). À Ocass, quelqu'un a tiré et a atteint des cibles pas forcément choisies. Les cartouches , au nombre de trois sont brandies comme des trophées de guerre par les jeunes commerçants ambulants du marché local de la cité de Bamba. Des coups de feu ont encore retenti. Pour une fois , policiers et politiciens ne semblent pas engagés.

Aujourd'hui, la question que tout le monde se pose est la suivante : qui a tiré ? Pas exactement tout le monde, parce que naturellement, il y en a qui savent. Seulement, la peur des représailles oblige certains à se terrer à jamais. Toutefois, la police ne reste pas les bras croisés. Son enquête donne déjà une piste ''sensible'' nous dit-on. Autrement dit, le tireur embusqué sera démasqué s'il ne l'est pas déjà. Hier, dans la soirée, était activement recherché cet homme qui s'est largement épanché sur les coups de feu, jusqu'à indiquer un membre de la police parallèle de Touba.

Pendant que le Khalife Général appelait au retour de la paix via la sonorisation de la grande mosquée, la police s'est empressée de dégager sa responsabilité, invoquant l'argument selon lequel les calibres qui ont fait mouche n'étaient pas de 9 millimètres (comme utilisé par la Police)  mais plutôt de 6.

Ceci pose encore une fois la lancinante question de la vente d'armes à feu au marché Ocass de Touba. La cité religieuse est en effet à bien des égards, le plus haut lieu de négoce du Baol en l'espèce. D'ailleurs en mai 2014, un contingent du GIGN avait effectué une incursion musclée dans le marché afin de  dénicher les fabricants clandestins et démantelé le réseau de trafiquants. Des armuriers avaient été arrêtés et une pléthore de pistolets artisanaux et modernes saisie.

Lundi 19 Juin 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :