MAMADOU LAMINE DIALLO : « S’il y a croissance, cela profite à qui ? Qui mange cette croissance? …Macky ne sait pas où il va! »


L’auteur du livre « Le Sénégal, un lion économique ? » écrit en 2004, est d’avis que les choses ont évolué au Sénégal depuis. Une évolution significative, cependant, au plan des idées. « Les choses ont évolué  dans la mesure où maintenant il y a un débat ». 
Pour Mamadou Lamine Keïta, invité de Grand Jury, il faut aller plus loin et prendre en charge plusieurs paramètres afin de savoir si le Sénégal évolue qualitativement. De manière métaphorique et comparant le pays à un train, il dira qu’ « il faut savoir s’il y a de bons rails, si le train est bon et si le conducteur est compétent ». Par rapport au conducteur, qui n’est personne d’autre que le Président Macky Sall, Mamadou Lamine Diallo se posera une question « Est-ce qu’il sait où il va ? », avant de répondre plus loin :« Il ne sait pas où il va ».
 
QUI MANGE LA CROISSANCE ?
Interpellé sur le taux de croissance de 6,5% considéré comme une preuve de l’avancée en question du Sénégal au plan économique, le leader du mouvement « Tekki » a choisi de se montrer moins convaincu. « S’il y a croissance, s’interroge-t-il, cela profite à qui ? Qui est-ce qui mange cette croissance ? Evidement, ils ne veulent pas discuter de cette question. On n’est pas encore sorti des trous noirs. Il y a un débat qui est ouvert, mais finalement c’est du folklore… Il faut avoir une politique émergente… Toutes les semaines, je lui pose une question. Et jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi ». Mamadou Lamine Keïta de marteler que le déficit budgétaire de 4% est beaucoup plus important. Pire le gouvernement a, selon lui, des arriérés cachés. « Ils ont des arriérés qu’ils cachent. Le déficit courant ne diminue pas. En termes d’emplois, le chômage est massif. De quelle croissance structurelle parle-t-on ? C’est faux! Chaque année, il faut rembourser environ 600 milliards…Ils font du bricolage. Ils peuvent encore cacher des arriérés. Il y a un véritable problème de viabilité de la dette ».
 
MACKY DOIT REVOIR SON PSE
Pour ce qui concerne la question du gaz et du pétrole, Mamadou Lamine Keita invite le Président Macky Sall à revoir «  son Pse ». Selon lui, « il faut que les objectifs de l’émergence soient clairs. Il y a une incohérence. Il faut s’industrialiser. Ce n’est pas dans l’agriculture qu’il faut aller chercher cette émergence. C’est faux ! Ce n’est pas très clair et ils ne veulent pas en parler. Il nous faut éviter ce que se passe à Brazza où c’est une famille qui gère le gaz ». Il évoquera l’affaire Timis Corporation en faisant état d’un scepticisme non négligeable.  La polémique sur Petrotim a aussi été soulevée. Pour lui, le « frère du Président » ne dit pas vrai quand il dit qu’il n’est pas impliqué.
 
BI NATIONALITÉ

Sur la question de la bi nationalité, Mamadou Lamine Diallo est clair : la déclaration sur l’honneur ne suffit pas.
Pour ce qui est de l’ élection du Haut conseil des collectivités territoriales, il appelle ses partisans élus locaux de Dakar à voter pour la liste Takhawou Dakar et par conséquent contre la liste Benno Bokk Yaakar.
Dimanche 28 Août 2016
Dakaractu




1.Posté par Sidiki Diouf le 28/08/2016 13:16
Comment, un economiste , fût il opposant peut parler de la sorte.
Le plus idiot des idiots sait que la croissance est la base de tout developpement.
Pour comprendre celà , il suffit de semer une graine de maïs et laisser pousser . Si réellement vous avez fait le travail nécessaire de bonne manière , vous verrez que des tiges vont germer et demultiplier votre graine semée en des milliers de graines.C'est çà la croissance.

2.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 28/08/2016 14:05
L'honorable Député a convaincu tous ceux qui écoutaient l'émission "le grand jury" avec un excellent journaliste M I KANE. J'invite la RFM d'organiser ce débat entre le PM Boune Abdallah Dione ou le Président Macky avec Mr DIALLO. Les télévision doivent avoir le courage de nous servir ces genres de débats de haut niveau. L'argumentaire de Mr Diallo mérite réfflexion car c'est un grand cadre qui a servi dans les plus hautes Institutions du monde et c'est un connaisseur incontestablement. Les sénégalais doivent avoir peur et en réalité le Plan Sénégal Emergent n'est rien et c'est touffu et incohérant. L'amateurisme tue surtout quant il s'agit d'amateurisme d'Etat.
Le sénégal mon pays va mal et au sommet de l'Etat il manque de vision et on nous sert à chaquefois du réchauffé.
Le président MACKY SALL a déçu tout un peuple,surtout la jeunesse et sur le plan économique ou il ose demander un débat avec l'opposition l'occasion est là:Il faut avoir de débattre en direct avec un connaisseur comme le député MAMADOU LAMINE DIALLO qui a été très inspirer ce matin.
Méme si mon parti est allié au président,il faut reconnaitre que le président Macky trompe les sénégalais avec des slogant,des manipulations et surtout avec la dictature qui ne passera pas méme s'il faut saccrifier nos vies,ça ne passera pas. On ne peut pas accepter que la famille de Macky Sall s'accapare des ressources de ce pays.Jamais,jamais alors
SALIOU DIENG CONSEILLER DEPARTEMENTAL

3.Posté par bamba le 28/08/2016 17:36
Fène bakhoul

4.Posté par Jarno le 28/08/2016 19:35
Ok! De qui s'agit-il finalement?
Est-ce mamadou Lamine Keita ou Mamadou Lamine Diallo???

5.Posté par Daba Macky Toure le 28/08/2016 21:58
est-ce que vous pensez réellement que tenir de tels propos pour un leader est un acte responsable? je me demande si ce monsieur est un citoyen sénégalais parce-qu'on dois être aveugle pour ne pas constater la croissance économique du pays sous l'égide de son excellence.
Le président ne dit ni ne fait des choses incohérentes. Au contraire, c'est des gens égoïstes et ingrats comme vous qui s'engagent à ternir l'image du président qui évoluent dans l'incohérence.



Dans la même rubrique :