MAMADOU AMADOU WANE, NOUVEAU PCA DU « SOLEIL » : UN CHOIX JUDICIEUX


MAMADOU  AMADOU  WANE, NOUVEAU PCA DU « SOLEIL » : UN CHOIX JUDICIEUX
La nomination de M. Mamadou Amadou Wane en tant que PCA du « Soleil » est un choix judicieux qui honore toute notre corporation.

En effet M. Wane est l’un des doyens le plus écouté et le plus respecté dans ce qu’il faut bien appeler « la grande famille de la presse sénégalaise » naguère assez restreinte et aujourd’hui dans une dynamique exceptionnelle.

Patron de presse, fondateur de journaux (« Carrefour Républicain », « YOOR-YOOR »), conseiller en communication pendant de longues années à la LONASE, M. Wane a acquis une expérience rare au niveau des hommes de média dans notre pays.

Il s’y ajoute que son background social remarquable lui a toujours ouvert grandement les portes des autorités politiques et maraboutiques ainsi que celles des dirigeants économiques.

Pour l’avoir suivi comme son ombre, pendant des décennies et avoir été témoin de presque toutes ses audiences avec le Président Abdou Diouf ; je peux affirmer qu’il a toujours œuvré pour le dialogue national et a plaidé la cause de beaucoup de personnes sans leur demander leur avis. Même s’il n’a pas été payé de retour, et notamment par le défunt régime PDS ; il avait joué un rôle majeur pour rapprocher Diouf et Wade pour la formation du premier gouvernement de « majorité présidentielle élargie ».

Nous avions interviewé lui et moi, Wade dans son bureau d’avocat à la rue de Thiong, en présence de Ousmane Ngom, entre autres, et lui avions proposé d’agir pour lui faire rencontrer le Président Diouf. Il avait acquiescé et nous avait demandé explicitement de le faire.

Quelques jours plus tard, après la publication de l’interview –fleuve enregistrée, l’audience avait eu lieu, grâce à l’entregent de WANE. On connaît la suite.

Pourtant Wade lui fera subir, une fois arrivé au pouvoir, bien des tourments. En homme des hauteurs pour qui la dignité ne se négocie pas, Wane a tout enduré et a soutenu Macky Sall avec détermination jusqu’à la victoire finale.

Aujourd’hui il peut donc fièrement retrouver le sourire du devoir accompli pour donner un nouveau coup de main à la jeune génération du « Soleil ».

Nombreux le connaissent bien car il venait souvent nous rendre visite et a su tisser des relations de confiance et d’estime avec tous. Wane suscite naturellement le respect. Sa générosité est sans bornes. Son exigence de loyauté, aussi. C’est un homme au grand cœur qui, même lorsqu’il s’emporte- et cela lui arrivait souvent avant que l’âge ne le calme- ne faisait jamais du mal à quelqu’un volontairement.

Noblesse oblige la méchanceté et la jalousie mesquine lui sont étrangères.

Il est donc un excellent choix pour succéder à Bara Diouf qui résume à lui tout seul « l’épopée du Soleil ».On ne remplace pas Bara DIOUF ; on lui emboite le pas.

C’est ce que Wane fera, avec le soutien de l’ensemble du personnel et du Directeur Général, Cheikh Thiam qui connait très bien le doyen Wane qui lui donnera des conseils utiles et toujours de manière sincère.

Il s’agira pour eux tous de travailler ensemble pour pérenniser le patrimoine national qu’est le « SOLEIL » au moment où la presse écrite mondiale fait face au défi de l’INTERNET qui menace sa survie.

« Le Soleil » est assurément à une nouvelle étape de son histoire unique sur la scène nationale. Il a les ressources humaines de qualité capables de le relever. Et dorénavant il peut compter sur l’expérience et la générosité de cœur et d’esprit du doyen Wane qui n’a pas d’autre ambition que d’aider le Président Macky Sall à réussir dans son exaltante mission que lui a confiée le peuple sénégalais.

« Le Soleil » synonyme de rigueur, d’expertise et de qualité a un rôle essentiel à jouer dans le secteur de la communication, avec l’ensemble des médias d’Etat et la presse privée.

Auprès de Wane les jeunes journalistes du « Soleil » trouveront une oreille attentive et un esprit très cultivé, très au fait des réalités nationales et internationales. Faut-il rappeler que Wane a aussi vécu en France et y a étudié et travaillé avant de choisir de rentrer au bercail.

Si l’avenir du « Soleil » est aussi une plus grande ouverture en Afrique et dans le monde, à la rencontre de la Diaspora, Wane saura aussi donner les bons conseils.

Mouhamadou M. DIA
Dimanche 20 Janvier 2013




1.Posté par Almamy le 20/01/2013 14:43
Félicitations Tonton; bien que je reste etre contre la gérontocratie au niveau des postes de PCA

2.Posté par lio le 20/01/2013 17:44
encore un mbidou

3.Posté par babs le 20/01/2013 18:35
UN HONNEUR POUR LE GRAND SOLEIL ET C EST UN CHOIX JUSTE M WONE EST UN MONUMENT DE LA COMMUNICATION OUVERT A TOUT LE MONDE SÉRIEUX HONNÊTE ET DIGNE ET IL APPORTERA UN PLUS A LA JEUNE GÉNÉRATION SPIRITUELLEMENT ET LE SUCCÈS C EST LE SOLEIL QUI GAGNE
BONNE VENUE PCA

4.Posté par gaye le 20/01/2013 19:08
j'ai entendu le doyen Wane verser sa bile sur le candidat Macky Sall durant la campagne présidentielle sur AFRICA 7,j'étais scandalisé par ses propos orduriers,il participait à un débat avec Pape Mael Thiam et un émigré vivant aux USA Diakhoumpa tous membres de l'APR

5.Posté par Assanedeug le 20/01/2013 19:22
"Expert en com" c'est vite dit....

6.Posté par Aziz le 21/01/2013 09:26
@gaye. Tu fais de la confusion. Un Wane peut en cacher un autre.
Le Doyen est un conseiller officieux très apprécié par le PR qu'il a soutenu et assisté dans les pires moments de traversée du désert.
Le Doyen est très écouté par ses jeunes collègues journalistes et respecté par ceux de sa génération car il ne connait pas la compromission. Humble, honnete, digne et serviable, Doyen Wane apportera sans doute une valeur ajoutée au "Le Soleil".
Félicitations Tonton

7.Posté par JACKSON le 21/01/2013 11:11
ET ENCORE UN HAL PULAR....

8.Posté par neutre le 21/01/2013 12:27
Il faut reconnaitre tout simplement que les al pular sont dignes et le resteront toujours honnetes , fière et sont des intellectuels qui excellent un peu partout.

9.Posté par leuz le 21/01/2013 16:56
Gaye nit kou baakh dafay tééy!!!!!! wane boobou dou bii dé!!!! ndank ndank rek bayyi leen di wakhé khol!!!!!

10.Posté par kebe le 22/01/2013 11:32
CERTAINEMENT IL FAUT TOUJOURS DES VIEUX DES TÊTES BIEN REMPLIES POUR VEILLER SUR LA JEUNESSE UNE FOIS AU POUVOIR (prési ministre dg ...) Y APPORTER LEUR SAVOIR ET LES CORRECTIFS C EST EN CE SENS QUE NOUS SOUHAITONS MR WONE BEINVENU AU SOLEIL SANS LA PR2SENCE DES VIEUX COMME DIXIT HAMPATHE BA LE MONDE SERAIT EN CAHO MAKK BAKHNA CI REEW COMME CI SOCIETE SURTOUT NAK BOU XAM XAM MAMM MATCHI CI LEGEYBI DIKALAK DJAM PCA ET BOTALL NIEUPP CAR LE PRÉSIDENT RECONNAIT VOTRE VALEUR PROFESSIONNEL ET PORTE SON CONFIANCE EN VOUS NITT YI NAKK SOXOR AKK SOSSS DAFLENN YOMBB LOU YAGG REKK DEUGGLA



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016