MACKY SALL AU G20 : « L’Afrique ne vient pas pour tendre la main… La gouvernance mondiale, telle qu’elle est, n’est pas juste »


Au G20 pour prendre part au sommet, le Président Macky Sall a confié à la CCTV que l’Afrique a davantage besoin de partenaires  et de respect que de pitié et d’aide ponctuelle. « L’Afrique ne vient pas pour tendre la main. Nous voulons un programme de partenariat. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas riche qu’on ne doit pas nous respecter dans ce que nous sommes ». 

Fort de cette précision, le président en exercice du NEPAD confie de manière précise ce dont le continent a besoin et qui n’est rien d’autre que le déclenchement d’un processus d’industrialisation.

 

« Nous, nous avons des préoccupations spécifiques. L’industrialisation doit toucher le continent. Si la croissance globale est si terne, c’est parce qu’il  y a des endroits dans le monde qui peuvent contribuer si on y mettait un peu plus d’investissements. L’Afrique, c’est un continent de 30 millions de kilomètres-carré et un milliard d’individus avec au moins 300 millions de consommateurs aux revenus intermédiaires ».

 

Le Chef de l’Etat Sénégalais de marteler, réagissant sur la gouvernance mondiale, que l’Afrique a effectué le voyage pour apporter la parole des partenaires Africains. « Nous avons constaté que la gouvernance mondiale, telle qu’elle est aujourd’hui, n’est pas juste. Nous pesons à peine 1%, même pas, sur les institutions de Bretton Woods. Notre parole ne compte, en vérité. Ce n’est pas parce qu’on est de petites économies qu’on ne doit pas tenir compte de nos préoccupations. Nous voulons un monde inclusif et ouvert. Il faut qu’on nous accepte avec notre identité d’Africain. »

 

Interpellé sur les relations entre la Chine et le Sénégal, le Président Macky Sall s’est félicité des efforts fournis par le Président Chinois. 

 

« J’ai eu un entretien avec le Président Chinois. La Chine est à nos côtés, dans nos efforts de développement; elle participe à nos politiques de relance de notre croissance et à donner satisfaction aux besoins en infrastructures. »
Mardi 6 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016