MACKY SALL À MUGABE : "Votre université des mines doit profiter à toutes les langues africaines"


MACKY SALL À MUGABE : "Votre université des mines doit profiter à toutes les langues africaines"
Le Président de la République Macky Sall a invité, vendredi à Addis-Abeba (Ethiopie), son homologue zimbabwéen Robert Mugabé à faire de sa future université spécialisée dans les industries extractives un espace ouvert "aux autres africains francophones, lusophones, hispanophones et arabophones".
"C’est une bonne idée d’ouvrir une université par la formation de hauts cadres africains en matières d’industries extractives et des enjeux miniers. Mais je vais taquiner mon doyen Mugabe : il ne faut pas qu’elle soit une université pour les anglophones uniquement", a plaidé Macky Sall sur un ton taquin.
"Monsieur le président, il faudra tout mettre en œuvre pour que cette université soit ouverte aux autres langues africaines pour profiter aux étudiants francophones, lusophones, hispanophones et arabophones", a poursuivi le président sénégalais.
Avant son intervention, son homologue zimbabwéen, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine avait déploré "le retard de l’Afrique et son incompétence en matière de ressources minières dont la matière brute est exportée ailleurs".
"C’est pourquoi le Zimbabwe a mis en place une université spécialisées uniquement sur les mines. Elle sera ouverte aux étudiants africains du troisième cycle pour la formation d’ingénieurs et de spécialistes de ces questions minières", a notamment expliqué Robert Mugabe.
Après le discours de Robert Mugabe sur les enjeux de développement en Afrique, le président Macky Sall qui présidait cette session sur le NEPAD a salué "le leadership reconnu de M. Mugabe et de sa vision toujours éclairée sur les questions ayant trait au développement du continent".
 
Vendredi 29 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :