M'baye Dione : "on ne peut avoir pas avoir un Sénégal émergent, si on n'a pas un système éducatif de qualité!"


M'baye Dione :  "on ne peut avoir pas avoir un Sénégal émergent, si on n'a pas un système éducatif de qualité!"
M'baye Dione, maire de N'goundiane, a déploré les multiples grèves des enseignants qui portent un sacré coup aux enseignements. Il l'a signalé ce week-end, lors des 72 heures de l'amicale des élèves et étudiants de N'goundiane : "nous avons tous constaté une baisse de niveau dans le système éducatif. C'est une problématique globale qui interpelle tous les acteurs. Les élèves passent trop de temps devant les télévisons, devant Internet. Ils sont toujours en train de manipuler leurs téléphones portables. Ce qui les empêche d'étudier. L'internet, la télévision, ce n'est pas ce qui fait un bon élève, constate-t-il.
Toutefois, M'baye Dione croit savoir que même si les élèves ne sont plus studieux, ce qui explique en partie leur baisse de niveau, les enseignants y ont aussi une part de responsabilité.
"j'interpelle également les enseignants notamment les instituteurs et les professeurs pour qu'ils deviennent beaucoup plus responsables parce qu'il y a beaucoup trop de revendications dans le système éducatif.
Certes, ils aspirent à de meilleures conditions de travail, mais le gouvernement ne peut tout faire. Il faut que les syndicats des travailleurs, des enseignants, s'organisent davantage et sachent raison garder pour ce qu'ils peuvent obtenir des gouvernements du Sénégal qu'ils l'obtiennent et qu'ils ne sacrifient pas les enfants qui sont le devenir de ce pays", confie-t-il.
Et aux pouvoirs publics, M'baye Dione est loin aussi de tresser des couronnes de fleurs : " je vais enfin interpeller l'Etat du Sénégal. On ne peut pas avoir un Sénégal émergent, si on n'a pas un système éducatif de qualité. On ne peut pas avoir un système éducatif de qualité, si les enseignants travaillent dans des conditions précaires. Je discutais, il y a une semaine, avec des directeurs d'école qui m'ont dit que pour financer le PSE, on a ponctionné les budgets des établissements publics de 50%. Cela n'est pas acceptable", condamne-t-il.
"c'est beau d'avoir des salles de classe, d'avoir des tables bancs, mais une école a aussi besoin d'un budget de fonctionnement", avertit-il.
Pour accompagner les étudiants de N'goundiane, M'baye Dione, qui s'exprimait sur les colonnes de L'Observateur, a élevé la subvention municipale de 5 à 6 millions de FCFA, avec l'objectif de la porter à 10 millions de FCFA avant la fin de son mandat.
"Aujourd'hui rien n'a évolué. Il y a un an, j'avais dit que la véritable réforme à apporter au niveau des collectivités locales, c'est de les doter de ressources financières énormes. Aujourd'hui, il n y a pas de grandes nouveautés par rapport aux nouvelles communes rurales qui n'ont aucune ressource additionnelle par rapport aux ressources que nous avions en tant que communauté rurale."
En plus d'avoir porté la subvention à 6 millions de F CFA, M'baye Dione a loué 2 appartements pour les étudiants de N'goundiane à Dakar, dotés d'un abonnement Wifi. Il a construit au lycée de N'goundiane une salle d'informatique équipée de 7 ordinateurs. Pour cette année, il a pris l'engagement, devant les apprenants, de doter de 10 ordinateurs le lycée et les Cem de N'goundiane, de Diack et de Sewekhaye.
 
Lundi 30 Mars 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :